Aller au contenu principal
Fermer

Épargne : Avec le confinement, les Français auront gardé de côté près de 100 milliards d'euros fin 2020

information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/08/2020 à 14:12

Épargne : Avec le confinement, les Français auront gardé de côté près de 100 milliards d'euros fin 2020

Épargne : Avec le confinement, les Français auront gardé de côté près de 100 milliards d'euros fin 2020

Les Français sont traditionnellement de grands adeptes de l'épargne, mais la crise liée au coronavirus les a encore davantage poussés à mettre de l'argent de côté. Une réelle décision de prendre ses précautions financières a succédé à l'impossibilité de consommer pendant le confinement. À la fin de l'année, 100 milliards d'euros n'auront pas été dépensés.

À cause du confinement et de la crise sanitaire liée au coronavirus, les Français ont massivement eu recours à l'épargne, depuis mi-mars. L'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) estime à 75 milliards d'euros la somme qui n'a pas été dépensée depuis le début de l'épidémie de Covid-19 dans le pays. Fin 2020, ce ne sont pas moins de 100 milliards d'euros qui auront été mis de côté au lieu de servir à la consommation, évalue le directeur du Cercle de l'épargne Philippe Crevel.

Pas d'enthousiasme post-confinement

Le déconfinement n'a pas entraîné une hausse durable des achats et un rattrapage du manque à gagner pour les entreprises et les commerçants. Un rebond a été observé mais il a été de courte durée. Les résultats très décevants enregistrés par les magasins à l'occasion des soldes d'été en sont une preuve flagrante. Les Français n'ont cependant pas attendu ce contexte si particulier pour privilégier l'épargne.

Le taux d'épargne atteint aujourd'hui 20 % mais il s'élevait déjà à 13 % avant le bouleversement économique et social généré par le coronavirus. « On était déjà dans une tendance lourde, avec une stagnation de la consommation, de la prudence et donc le maintien d'un fort taux d'épargne, analyse Philippe Crevel. Alors quand on ajoute à cela un événement historique, ça pousse encore plus vers l'épargne ».

L'épargne dort à la banque

Les banques ont logiquement vu leurs clients approvisionner davantage leurs comptes courants. Une hausse de l'épargne du côté du Livret A a également été constatée, dont le faible taux d'intérêt n'a pas découragé les épargnants. Ces derniers lui ont presque deux fois plus fait confiance au premier semestre 2020 qu'à la même période, l'année précédente.

L'épargne dictée par le confinement est en train de se transformer en mise de côté choisie, remarque l'expert. Incertains de l'évolution de la situation économique et sociale au cours des prochains mois, les Français qui le peuvent prennent leurs précautions financières. Il est donc difficile de prévoir si une réelle reprise de la consommation sera au rendez-vous à la rentrée.

6 commentaires

  • 15 août 22:39

    les futurs moutons à tondre par nos Enarques de l'état :-)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels ou à la clientèle de gestion de fortune, le private equity au format FPS permet d’investir dans des actifs non cotés en bourse. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 20.12.2025 08:00 

    Les Fonds Professionnels Spécialisés ou FPS, sont des véhicules d’investissement réservés aux investisseurs avertis, disposant de solides moyens financiers. Ils offrent une grande souplesse en matière d’allocation d’actifs et permettent notamment de s’exposer au ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • La diversification demeure la meilleure protection: répartir votre capital entre différentes classes d’actifs, plusieurs secteurs et diverses zones géographiques permet de lisser les performances et de réduire votre dépendance à un seul marché.
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Les marchés financiers évoluent par cycles. Aux périodes d’euphorie, succèdent toujours des phases de repli plus ou moins marquées. Deux termes anglo-saxons résument bien ces mouvements : le bull market (marché haussier) et le bear market (marché baissier). Mais ... Lire la suite

  • Pour bénéficier de la réduction d’impôt Madelin, vous devez reporter le montant des sommes versées au titre des souscriptions sur la déclaration des réductions et crédits d’impôt (formulaire 2042-RICI). ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.12.2025 09:00 

    Le dispositif Madelin, ou «IR-PME», encourage les particuliers à investir dans les petites et moyennes entreprises européennes. La Loi de Finances pour 2025 prévoit une réduction d’impôt majorée pour les investissements réalisés via un FCPI (Fonds communs de placement ... Lire la suite

Pages les plus populaires