Aller au contenu principal
Fermer

Eolien: Vestas dans le vert au 1T, au-delà des attentes
information fournie par Boursorama avec AFP 06/05/2025 à 11:07

( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )

( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )

Le fabricant danois d'éoliennes Vestas, l'un des leaders européens du secteur, a enregistré un bénéfice net de 5 millions d'euros au premier trimestre et maintient ses prévisions pour l'année malgré les incertitudes liées aux droits de douane, selon son rapport trimestriel publié mardi.

"Les droits de douane actuels créent des défis notables à l'exécution du carnet de commandes, notamment aux Etats-Unis", a relevé Vestas, qui estime toutefois que cet impact financier peut être absorbé dans le cadre de ses prévisions actuelles.

Pour l'ensemble de l'année, Vestas table sur un chiffre d'affaires situé entre 18 et 20 milliards d'euros.

Entre janvier et mars, porté par une augmentation des MW livrés et, dans une moindre mesure par la hausse des prix du MW, le chiffre d'affaires du groupe danois a gagné près de 30%, à 3,468 milliards d'euros.

Ces résultats dépassent le consensus des analystes, qui tablait sur un chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros avec une perte nette de 42 millions.

"Au premier trimestre 2025, la performance de Vestas a continué de s'améliorer, bien que de nouveaux événements aient contribué à renforcer l'incertitude géopolitique et la régionalisation", s'est félicité le directeur général du groupe, Henrik Andersen, cité dans le rapport.

Les prises de commandes ont augmenté de plus de 70% pour atteindre 3,9 milliards d'euros, "grâce à une forte dynamique dans l'offshore et l'onshore EMEA, mais certains marchés ont été affectés par des facteurs externes", a-t-il relevé.

En dépit des ambitions des Etats européens pour verdir leurs sources d'énergie, les fabricants occidentaux ont été pénalisés par des perturbations des chaînes d'approvisionnement et le renchérissement des coûts en raison de la pandémie de Covid et de l'invasion russe de l'Ukraine.

En Chine en revanche, l'industrie, fortement subventionnée, est en plein boom, ce qui alarme les producteurs occidentaux.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un convoi transportant le président vénézuélien déchu Nicolas Maduro quitte l'héliport de Westside à New York, le 3 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 04.01.2026 04:44 

    Le président vénézuélien déchu, Nicolas Maduro, a été incarcéré samedi à New York après sa capture par les Etats-Unis, qui ont annoncé leur intention de "diriger" la transition au Venezuela et d'exploiter ses vastes réserves de pétrole. Des images de l'AFP ont ... Lire la suite

  • Une photo fournie par l'agence de presse KCNA montrant le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un en visite dans une usine spécialisée dans la fabrication d'armes guidées tactiques, le 3 janvier 2025 ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 04.01.2026 04:00 

    La Corée du Nord a tiré dimanche plusieurs missiles balistiques présumés, son premier lancement de l'année, au lendemain de la capture du président vénézuélien par les Etats-Unis selon un scénario que Pyongyang accuse depuis longtemps Washington de vouloir mener ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un est photographié le 2 janvier 2026 lors d'un déplacement à Sinuiju, en Corée du Nord, sur cette photo diffusée le 3 janvier 2026 par l'agence de presse officielle KCNA ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 04.01.2026 02:26 

    La Corée du Nord a tiré dimanche plusieurs missiles balistiques présumés selon Séoul, son premier lancement de l'année au lendemain de la capture du président vénézuélien par les Etats-Unis. "Notre armée a détecté plusieurs projectiles, qui sont présumés être des ... Lire la suite

  • Des conteneurs détruits dans le port vénézuélien de La Guaira, le 3 janvier 2026 ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 04.01.2026 02:04 

    "Pffsh, on voyait les +feux de bengale+ arriver et l'explosion", raconte Alpidio Lovera 47 ans, du quartier Bolivar de La Guaira, le port et l'aéroport de Caracas visé dans la nuit de vendredi à samedi par des frappes américaines qui ont finalement conduit à la ... Lire la suite

Pages les plus populaires