Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Eolien: Vestas dans le vert au 1T, au-delà des attentes
information fournie par Boursorama avec AFP 06/05/2025 à 11:07

( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )

( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )

Le fabricant danois d'éoliennes Vestas, l'un des leaders européens du secteur, a enregistré un bénéfice net de 5 millions d'euros au premier trimestre et maintient ses prévisions pour l'année malgré les incertitudes liées aux droits de douane, selon son rapport trimestriel publié mardi.

"Les droits de douane actuels créent des défis notables à l'exécution du carnet de commandes, notamment aux Etats-Unis", a relevé Vestas, qui estime toutefois que cet impact financier peut être absorbé dans le cadre de ses prévisions actuelles.

Pour l'ensemble de l'année, Vestas table sur un chiffre d'affaires situé entre 18 et 20 milliards d'euros.

Entre janvier et mars, porté par une augmentation des MW livrés et, dans une moindre mesure par la hausse des prix du MW, le chiffre d'affaires du groupe danois a gagné près de 30%, à 3,468 milliards d'euros.

Ces résultats dépassent le consensus des analystes, qui tablait sur un chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros avec une perte nette de 42 millions.

"Au premier trimestre 2025, la performance de Vestas a continué de s'améliorer, bien que de nouveaux événements aient contribué à renforcer l'incertitude géopolitique et la régionalisation", s'est félicité le directeur général du groupe, Henrik Andersen, cité dans le rapport.

Les prises de commandes ont augmenté de plus de 70% pour atteindre 3,9 milliards d'euros, "grâce à une forte dynamique dans l'offshore et l'onshore EMEA, mais certains marchés ont été affectés par des facteurs externes", a-t-il relevé.

En dépit des ambitions des Etats européens pour verdir leurs sources d'énergie, les fabricants occidentaux ont été pénalisés par des perturbations des chaînes d'approvisionnement et le renchérissement des coûts en raison de la pandémie de Covid et de l'invasion russe de l'Ukraine.

En Chine en revanche, l'industrie, fortement subventionnée, est en plein boom, ce qui alarme les producteurs occidentaux.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Du gaz naturel liquéfié (GNL) est livré au terminal de Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône, le 22 juin 2023 ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 06.05.2025 16:07 

    La Commission européenne a dévoilé mardi son plan pour mettre définitivement un terme aux importations de gaz russe d'ici fin 2027, un défi difficile tant la dépendance de l'Europe demeure importante. L'exécutif européen propose d'agir en deux temps: l'interdiction ... Lire la suite

  • Un taxidermiste s'occupe de la peau de l'ourse Caramelles, tuée en Ariège, dans le laboratoire du musée d'Histoire naturelle de Toulouse, le 17 janvier 2023 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.05.2025 16:05 

    Le chasseur qui avait tué l'ourse Caramelles lors d'une battue illicite dans les Pyrénées en 2021 a été condamné mardi à quatre mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Foix, une décision saluée par les associations pro-ours. Contre les quinze ... Lire la suite

  • Des Israéliens réagissent au plan prévoyant la "conquête" de la bande de Gaza
    information fournie par AFP Video 06.05.2025 15:59 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et la mobilisation de dizaines de milliers de réservistes. Une décision qui divise les Israéliens.

  • Quel regard porte la Gen Z sur les commémorations du 8 mai 1945?
    information fournie par AFP Video 06.05.2025 15:59 

    À l'approche du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, l'AFP a interrogé des jeunes Européens : que représentent pour eux les commémorations du 8 mai 1945? Est-il important de se souvenir? Ont-ils peur que l'histoire se répète?