Aller au contenu principal
Fermer

Eolien: Vestas dans le vert au 1T, au-delà des attentes
information fournie par Boursorama avec AFP 06/05/2025 à 11:07

( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )

( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )

Le fabricant danois d'éoliennes Vestas, l'un des leaders européens du secteur, a enregistré un bénéfice net de 5 millions d'euros au premier trimestre et maintient ses prévisions pour l'année malgré les incertitudes liées aux droits de douane, selon son rapport trimestriel publié mardi.

"Les droits de douane actuels créent des défis notables à l'exécution du carnet de commandes, notamment aux Etats-Unis", a relevé Vestas, qui estime toutefois que cet impact financier peut être absorbé dans le cadre de ses prévisions actuelles.

Pour l'ensemble de l'année, Vestas table sur un chiffre d'affaires situé entre 18 et 20 milliards d'euros.

Entre janvier et mars, porté par une augmentation des MW livrés et, dans une moindre mesure par la hausse des prix du MW, le chiffre d'affaires du groupe danois a gagné près de 30%, à 3,468 milliards d'euros.

Ces résultats dépassent le consensus des analystes, qui tablait sur un chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros avec une perte nette de 42 millions.

"Au premier trimestre 2025, la performance de Vestas a continué de s'améliorer, bien que de nouveaux événements aient contribué à renforcer l'incertitude géopolitique et la régionalisation", s'est félicité le directeur général du groupe, Henrik Andersen, cité dans le rapport.

Les prises de commandes ont augmenté de plus de 70% pour atteindre 3,9 milliards d'euros, "grâce à une forte dynamique dans l'offshore et l'onshore EMEA, mais certains marchés ont été affectés par des facteurs externes", a-t-il relevé.

En dépit des ambitions des Etats européens pour verdir leurs sources d'énergie, les fabricants occidentaux ont été pénalisés par des perturbations des chaînes d'approvisionnement et le renchérissement des coûts en raison de la pandémie de Covid et de l'invasion russe de l'Ukraine.

En Chine en revanche, l'industrie, fortement subventionnée, est en plein boom, ce qui alarme les producteurs occidentaux.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • netflix (Crédit: John-Mark Smith / Pexels)
    information fournie par Reuters 18.11.2025 12:00 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Rollo Ross et Danielle Broadway Joel Edgerton décrit le film dramatique américain ... Lire la suite

  • Sundar Pichai, patron d'Alphabet (maison mère de Google), à Midlothian (Texas) le 14 novembre 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / RON JENKINS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.11.2025 11:58 

    Chaque entreprise serait lourdement affectée si la bulle de l'intelligence artificielle (IA)venait à éclater, a averti lundi Sundar Pichai, le patron d'Alphabet, maison mère de Google, alors que les investissements sont frénétiques dans le secteur. Bien que la ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 18.11.2025 11:44 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,31% pour le Dow Jones .DJI , de 0,29% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,33% pour le Nasdaq. * HOME DEPOT HD.N

  • Une civelle pêchée à Newburgh, dans l'Etat de New York, le 1er mai 2013 ( AFP / STAN HONDA )
    information fournie par AFP 18.11.2025 11:32 

    Pêchés pour quelques billets dans l'embouchure des rivières d'Haïti, les bébés anguilles s'exportent pour des milliers de fois plus. Et dans un pays gangréné par les gangs, ce secteur très lucratif, dopé par la demande asiatique pour cette espèce menacée, profite ... Lire la suite

Pages les plus populaires