Aller au contenu principal
Fermer

Environnement : "L'UE pourrait ne pas atteindre la majorité de ses objectifs à l'horizon 2030"
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/12/2023 à 14:32

Pour l'Agence européenne de l'environnement, il est notamment "très improbable" que l'UE réussisse à diminuer sa consommation d'énergie autant qu'elle se l'est fixé.

( dpa / GUIDO KIRCHNER )

( dpa / GUIDO KIRCHNER )

Les ambitions européennes en matière de climat sont-elles réalisables ? L'Agence européenne de l'environnement (AEE) juge "difficile" pour les 27 de respecter les objectifs environnementales de l'Union européenne d'ici 2030 . "D'après l'analyse de l'AEE, l'UE pourrait ne pas atteindre la majorité de ses objectifs à l'horizon 2030", a résumé dans un communiqué l'agence basée à Copenhague.

Ce rapport, qui ambitionne d'être actualisé chaque année, jauge des progrès réalisés par les pays membres d'après les 28 objectifs du programme d'action pour l'environnement de l'UE, qui couvre la période 2021-2030.

Par exemple, pour l'AEE, il est "très improbable" que l'UE réussisse à diminuer sa consommation d'énergie autant qu'elle se l'est fixé (992,5 million de tonnes d'équivalent pétrole). Pour atteindre l'objectif en "2030, le rythme annuel moyen de réduction observé au cours des dix dernières années devra être trois fois plus rapide", a-t-elle estimé. En outre, atteindre une part de 42,5% d'énergies renouvelables dans la consommation globale est jugé "peu probable".

A contrario, il est "sans doute probable" que l'objectif de réduction de 55% des émissions des gaz à effet de serre soit réalisé pour 2030 , relève l'AEE.

Selon ce rapport, il est également "très improbable" que 25% des terres agricoles soient cultivées selon les critères de l'agriculture biologique.

"Pour accélérer les progrès, i l faut que les Etats membres appliquent davantage les lois existantes, prennent des mesures supplémentaires et intègrent le climat et l'environnement dans d'autres domaines politiques" , a insisté institution.

Bonne nouvelle toutefois, il est "très probable" que l'UE arrive à réduire de 55% le nombre de décès prématurés liés à la pollution de l'air.

3 commentaires

  • 18 décembre 16:14

    grace à la relance du charbon et de la lignite dans l UE depuis 2021 ... on s attend surtout à une hausse des déces prematurés dans les années à venir dans l UE , une bonne nouvelle visiblement vu que l on a prolongé les subventions aux centrales à charbon ... une victoire des ecologistes allemands


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La rémunération "stratosphérique" d'au moins 1.000 milliards de dollars promise à Elon Musk, patron de Tesla, nécessite l'accord des actionnaires jeudi en assemblée générale ( AFP / Patrick T. FALLON )
    information fournie par AFP 07.11.2025 00:15 

    Le nouveau plan de rémunération du patron de Tesla , Elon Musk, a été adopté par plus de 75% des votes lors de l'assemblée générale des actionnaires réunie jeudi à Austin (Texas), lui offrant la perspective d'empocher plus de 1.000 milliards de dollars en dix ans. ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:49 

    La Bourse de New York a clôturé dans le rouge jeudi, entraînée par la baisse des géants technologiques et les craintes entourant leur niveau de valorisation, dans un marché marqué par l'absence de données officielles sur l'état de santé de l'économie américaine. ... Lire la suite

  • L'aéroport de Bruxelles suspend ses opérations en raison de drones
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:48 

    par Charlotte Van Campenhout L'aéroport de Bruxelles a temporairement suspendu ses opérations jeudi en raison de la présence de drones, a déclaré un porte-parole du service belge de gestion du trafic aérien. Les médias locaux ont rapporté que des drones avaient ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Plus de détails, commentaires de Boeing dans les paragraphes 2 à 8) par David Shepardson ... Lire la suite

Pages les plus populaires