Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Entretien des barrages français : ce litige avec Bruxelles qui bloque les investissements dans l'hydroélectrique tricolore
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/05/2025 à 16:30

Le régime de la concession est la cause d'un différend de vingt ans entre Paris et Bruxelles. Ce contentieux bloque pour l'heure tous les grands travaux sur les ouvrages hydroélectriques du pays.

Le barrage de Rizzanese, en Corse (illustration) ( AFP / PASCAL POCHARD CASABIANCA )

Le barrage de Rizzanese, en Corse (illustration) ( AFP / PASCAL POCHARD CASABIANCA )

Le gouvernement a lancé une consultation publique sur l'hydroélectricité, deuxième source de production électrique en France derrière le nucléaire. La démarche vise à relancer les investissements dans le secteur en soldant un différend avec la Commission européenne qui les bloquent depuis près de dix ans.

"En lien avec la Commission européenne et les parlementaires, le gouvernement mène des travaux pour solder ce précontentieux" qui "bloque depuis plus de dix ans les investissements hydroélectriques", annonce Bercy dans un communiqué vendredi. Il a lancé le 22 mai cette consultation dont les résultats "permettront d'éclairer les options pour faire évoluer le régime juridique de l'hydroélectricité".

La mise en concurrence, pomme de discorde

Cette annonce fait suite à la remise d'un rapport d'une mission parlementaire d'information mi-mai préconisant de résoudre le différend avec Bruxelles, qui empêche tout investissement substantiel dans le parc hydroélectrique. Le parc hydroélectrique contribue non seulement à la production énergétique, mais constitue aussi un important outil de flexibilité pour le système électrique français et européen, grâce aux capacités de stockage des barrages, relève le rapport.

Aujourd'hui, les installations hydroélectriques en France sont exploitées sous le régime de la concession, c'est-à-dire que les ouvrages appartiennent à l'État qui en confie l'exploitation à un concessionnaire pendant une durée définie par contrat. Mais ce régime est à l'origine du blocage avec la Commission du fait de l'absence de remise en concurrence des concessions échues.

La consultation vise à évaluer l'intérêt des acteurs pour des produits représentant des capacités hydroélectriques virtuelles permettant aux acheteurs de bénéficier de volumes d'énergie via des enchères concurrentielles, précise le ministère. Plusieurs types de produits sont proposés, avec notamment des temporalités variables. L'ensemble des acteurs de l'énergie sont invités à répondre à cette consultation d'ici le 15 juin 2025, indique Bercy. "Les contributions éclaireront les options à l'étude afin de réformer le secteur hydroélectrique et de relancer les investissements", ajoute le ministère.

12 commentaires

  • 23 mai 23:10

    Quelle entreprise française a les reins assez solides pour des concessions de peu d'années ? Veut-on que nos barrages soient gérés par des Chinois ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les frères Luc (d) et Jean-Pierre Dardenne posent avec la comédienne Emilie Dequenne pour la Palme d'or du 52e Festival de Cannes, avec le film "Rosetta", le 23 mai 1999 ( AFP / MICHEL GANGNE )
    information fournie par AFP 24.05.2025 00:14 

    Les frères Dardenne sont entrés vendredi dans la course pour une troisième et historique Palme d'or, au dernier jour d'une compétition cannoise qui a mis en lumière la star montante Josh O'Connor. Dans "Jeunes mères", Jean-Pierre et Luc Dardenne suivent cinq adolescentes ... Lire la suite

  • Le réalisateur algérien Mohamed Lakhdar Hamina lors d'une conférence de presse pour son film "Chronique des années de braise" présenté au Festival de Cannes, le 14 mai 1975 ( AFP / Raph GATTI )
    information fournie par AFP 23.05.2025 23:46 

    Chroniqueur de son jeune pays à travers des films parfois dérangeants inspirés de son parcours personnel, l'Algérien Mohamed Lakhdar Hamina, décédé vendredi à 95 ans, reste à ce jour le seul cinéaste arabe et africain lauréat d'une Palme d'or au festival de Cannes. ... Lire la suite

  • Les réalisateurs belges Jean-Pierre (g) et Luc Dardenne avant la projection du film "Jenes mères" au 78e Festival de Cannes, le 23 mai 2025 ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 23.05.2025 23:12 

    Les frères Dardenne sont entrés vendredi dans la course pour une troisième et historique Palme d'or, au dernier jour d'une compétition cannoise qui a mis en lumière la star montante Josh O'Connor. Dans "Jeunes mères", Jean-Pierre et Luc Dardenne suivent cinq adolescentes ... Lire la suite

  • RD Congo: la levée des immunités de Joseph Kabila suscite des réactions
    information fournie par France 24 23.05.2025 23:05 

    En RD Congo, le Sénat a voté, à la majorité, la levée des immunités parlementaires de Joseph Kabila, ouvrant la voie à des poursuites judiciaires. L’ancien président est accusé de trahison et de complicité avec l’AFC/M23..Ce vote des sénateurs a donné lieu à de ... Lire la suite