Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Entretien des barrages français : ce litige avec Bruxelles qui bloque les investissements dans l'hydroélectrique tricolore
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/05/2025 à 16:30

Le régime de la concession est la cause d'un différend de vingt ans entre Paris et Bruxelles. Ce contentieux bloque pour l'heure tous les grands travaux sur les ouvrages hydroélectriques du pays.

Le barrage de Rizzanese, en Corse (illustration) ( AFP / PASCAL POCHARD CASABIANCA )

Le barrage de Rizzanese, en Corse (illustration) ( AFP / PASCAL POCHARD CASABIANCA )

Le gouvernement a lancé une consultation publique sur l'hydroélectricité, deuxième source de production électrique en France derrière le nucléaire. La démarche vise à relancer les investissements dans le secteur en soldant un différend avec la Commission européenne qui les bloquent depuis près de dix ans.

"En lien avec la Commission européenne et les parlementaires, le gouvernement mène des travaux pour solder ce précontentieux" qui "bloque depuis plus de dix ans les investissements hydroélectriques", annonce Bercy dans un communiqué vendredi. Il a lancé le 22 mai cette consultation dont les résultats "permettront d'éclairer les options pour faire évoluer le régime juridique de l'hydroélectricité".

La mise en concurrence, pomme de discorde

Cette annonce fait suite à la remise d'un rapport d'une mission parlementaire d'information mi-mai préconisant de résoudre le différend avec Bruxelles, qui empêche tout investissement substantiel dans le parc hydroélectrique. Le parc hydroélectrique contribue non seulement à la production énergétique, mais constitue aussi un important outil de flexibilité pour le système électrique français et européen, grâce aux capacités de stockage des barrages, relève le rapport.

Aujourd'hui, les installations hydroélectriques en France sont exploitées sous le régime de la concession, c'est-à-dire que les ouvrages appartiennent à l'État qui en confie l'exploitation à un concessionnaire pendant une durée définie par contrat. Mais ce régime est à l'origine du blocage avec la Commission du fait de l'absence de remise en concurrence des concessions échues.

La consultation vise à évaluer l'intérêt des acteurs pour des produits représentant des capacités hydroélectriques virtuelles permettant aux acheteurs de bénéficier de volumes d'énergie via des enchères concurrentielles, précise le ministère. Plusieurs types de produits sont proposés, avec notamment des temporalités variables. L'ensemble des acteurs de l'énergie sont invités à répondre à cette consultation d'ici le 15 juin 2025, indique Bercy. "Les contributions éclaireront les options à l'étude afin de réformer le secteur hydroélectrique et de relancer les investissements", ajoute le ministère.

14 commentaires

  • 24 mai 13:44

    @ adnstep
    De nombreuses sociétés françaises ont la capacité financière pour obtenir les concessions.
    Cela se fait barrage par barrage
    Parmi, les plus grosses, il y a TotalEnergies, Engie, EDF


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Gantry cranes stand near shipping containers at Yangshan Port outside of Shanghai
    information fournie par Reuters 14.07.2025 05:33 

    Les exportations de la Chine ont augmenté sur un an de 5,8% en valeur en juin et les importations ont progressé de 1,1%, montrent des données officielles publiées lundi, dans un contexte de tensions commerciales élevées entre Pékin et Washington. Les analystes ... Lire la suite

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:44 

    Donald Trump a annoncé dimanche que les États-Unis enverraient à l'Ukraine des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels à Kiev pour se défendre face aux frappes russes, au moment où les relations du président américain avec son homologue russe montrent ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:30 

    Treize militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion commencent lundi à faire appel de leur peine prononcée lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine. Au total, 45 figures de l'opposition ... Lire la suite

  • Le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, lors d'une réunion du Conseil des Affaires étrangères à Bruxelles le 15 mai 2025 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:28 

    Les ministres du Commerce de l'Union européenne se réunissent lundi à Bruxelles pour affiner leur stratégie face à la dernière initiative de Donald Trump, qui a annoncé l'imposition le 1er août de droits de douane de 30% sur les produits européens importés aux ... Lire la suite

Pages les plus populaires