Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Entreprises : Olivia Grégoire explique la stratégie du gouvernement pour "faire émerger 500 ETI"
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/09/2022 à 14:48

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, le 14 septembre 2022 à Paris. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, le 14 septembre 2022 à Paris. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

"La France compte aujourd'hui 5.500 ETI (entreprises de taille intermédiaire). Elle en avait 5.000 en 2012. On a mis dix ans pour qu'elle en ait 500 de plus. Mon objectif est de parvenir, pendant ce quinquennat, à faire émerger 500 ETI", ambitionne Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, dans les Echos jeudi 15 septembre.

Le gouvernement a de l'ambition pour les entreprises. Dans une interview accordée aux Echos jeudi 15 septembre, la ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire, dit vouloir "renforcer la stratégie de croissance des PME" (petites et moyennes entreprises) et d'augmenter ainsi le nombre d'ETI (entreprises de taille intermédiaire).

"La France compte aujourd'hui 5.500 ETI. Elle en avait 5.000 en 2012. On a mis dix ans pour qu'elle en ait 500 de plus. Mon objectif est de parvenir, pendant ce quinquennat, donc en deux fois moins de temps, à faire émerger 500 ETI", explique-t-elle. Et pour ce faire, elle évoque "deux leviers" : "Je veux d'abord alléger leur charge mentale, identifier pour eux les normes et les aides qui peuvent freiner ou accélérer leur croissance", détaille Olivia Grégoire. "Le second levier sera la création d'une équipe transverse dédiée , constituée autour des services de Bercy pour casser les silos et rapprocher nos petites entreprises des services de l'Etat et des opérateurs", poursuit la ministre.

Sa "priorité absolue" : le verdissement des PME

"L'idée est de faire gagner du temps aux PME, un temps utile pour se développer et exporter. L'Etat peut apporter une action complémentaire de celles qui existent au niveau local sur ce sujet", ajoute-t-elle. Autre objectif du gouvernement : "attirer des jeunes qui ont envie de reprendre une entreprise. Une piste pourrait être la mise en oeuvre de dispositifs de mentorat. Il y a un vrai problème d'égalité d'accès à l'information sur les structures à céder ou à reprendre qu'il faut résoudre pour les entrepreneurs", déplore Olivia Grégoire dans les Echos.

La ministre s'exprime également sur sa "priorité absolue" en ces temps de crise climatique : le verdissement des PME. "Il y a un immense problème de non-recours aux dispositifs existants alors qu'il en existe des dizaines ! Mon objectif est de lutter contre ce non-recours grâce à un meilleur accompagnement, une simplification, une meilleure communication", fait-elle savoir.

"Je redoute une transition écologique à deux vitesses avec d'un côté les grosses entreprises et de l'autre les plus petites. A partir de 2024, les entreprises de plus de 250 salariés vont devoir publier un bilan de performance extra-financière. Le bilan carbone des sous-traitants sera un critère essentiel pour les donneurs d'ordre", assure Olivia Grégoire, concluant : "La sobriété doit donc être le prélude à une transition écologique pérenne de nos PME et TPE. L'heure n'est plus aux rapports RSE mais au rapport du GIEC."

3 commentaires

  • 16 septembre 15:00

    Faire progresser la France et les ETI , avec ceux qui le souhaitent, n'est en rien de l'incompétence . "faites-c" si vous ne voulez pas avancer cela ne regarde que vous . votre pseudo veut tout dire ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite