Aller au contenu principal
Fermer

Entreprises : le gouvernement prépare "un plan drastique de simplification"
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/10/2024 à 17:02

Antoine Armand à Paris, le 23 septembre 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Antoine Armand à Paris, le 23 septembre 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Un projet de loi de simplification, présenté par le précédent gouvernement, est déjà en cours au Sénat mais sa discussion a été interrompue en juin par la dissolution.

"Vous créez, nous simplifions". Le ministre de l'Economie et des Finances Antoine Armand l'a promis ce jeudi 10 octobre : il prépare "un plan drastique de simplification" pour les entreprises. "A chaque fois que je me déplace, on me parle de cette simplification qui tarde encore, et on nous dit, 'd'une certaine manière, vous ne nous faites pas assez confiance'. Eh bien, nous vous ferons davantage confiance : je présenterai un plan drastique de simplification, qui tient en une seule phrase, 'Vous créez, nous simplifions'", a-t-il dit.

Le ministre s'exprimait devant un parterre surtout composé de chefs d'entreprises, à l'occasion des dix ans de l'évènement annuel BIG, organisé par la banque publique d'investissement Bpifrance. Un projet de loi de simplification, présenté par le précédent gouvernement, est déjà en cours au Sénat. Sa discussion a été interrompue en juin par la dissolution. Le Premier ministre Michel Barnier a indiqué la semaine dernière que la discussion de ce texte reprendrait.

"Nous serons aussi au rendez-vous de votre protection"

Les mesures du plan mentionné par Antoine Armand s'ajouteraient donc à celles du projet de loi existant. Le ministre a par ailleurs affirmé que "l'accompagnement (des entreprises, ndlr) mis en place ces dernières années, et qui a été une réussite formidable, notamment grâce à Bpifrance (...) doit absolument continuer". Il a évoqué notamment le fonds Tibi, destiné à soutenir la tech et l'écologie, ou le programme ETIncelles destiné à transformer les PME en entreprises de taille intermédiaire (ETI).

Une note récente de l'Inspection générale des Finances (IGF) avait suggéré, entre autres pistes d'économies, de dégager quelque 800 millions d'euros en supprimant le financement des missions d'accompagnement des entreprises proposées par les chambres de commerce et d'industrie (CCI), les chambres des métiers de artisanat (CMA), pour un total de 700 millions d'euros, et BPIfrance, pour 130 millions d'euros. "Nous serons aussi au rendez-vous de votre protection", a assuré Antoine Armand, "des données, du financement de la croissance : la France n'a pas vocation à être le centre de formation des Etats-Unis ni l'incubateur de la Chine", a-t-il conclu.

3 commentaires

  • 10 octobre 17:41

    "les tonnes de norme/ Oukases tombant de Bruxelles" qu'évoquent certains politiques n'ont pas l'air d'affecter autant les autres pays membres de l'UE. Le problème est bien franco-français ! A force de toujours accuser l'UE, la CIA, les "autres" en général, on est tombé bien bas par refus de réformer le fonctionnement de notre état !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La docteure en pharmacie franco-tunisienne Leïla Chaouachi à Paris, le 30 janvier 2026 ( AFP / Joel Saget )
    information fournie par AFP 04.02.2026 17:30 

    Scientifique, artiste et féministe, elle aime rire et danser autant que venir en aide aux femmes: la docteure en pharmacie franco-tunisienne Leïla Chaouachi, 35 ans, a fait de la soumission chimique, grave "problème de santé publique", son combat. "Nos droits n'ont ... Lire la suite

  • Les députés ont approuvé mercredi la création d'un "droit à l'aide à mourir" ( AFP / Pascal POCHARD-CASABIANCA )
    information fournie par AFP 04.02.2026 17:29 

    Les députés ont approuvé mercredi la création d'un "droit à l'aide à mourir" ainsi que les conditions pour y accéder, lors d'un nouvel examen en commission à l'Assemblée nationale, où cette réforme sociétale majeure fait son retour en deuxième lecture, après son ... Lire la suite

  • Les anneaux et le village olympiques avant les Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina 2026, le 3 février 2026 à Milan, en Italie ( AFP / PIERO CRUCIATTI )
    information fournie par AFP 04.02.2026 17:26 

    L'Italie a déjoué une série de cyberattaques russes visant les Jeux olympiques d'hiver de Milan Cortina, a annoncé mercredi le gouvernement à deux jours de l'ouverture officielle de l'évènement, qui mobilise un important dispositif de sécurité. "Nous avons déjoué ... Lire la suite

  • Seif al-Islam Kadhafi, l'un des fils de l'ex-dictateur libyen Mouammar Kadhafi, le 23 août 2011 à Tripoli  ( AFP / Imed LAMLOUM )
    information fournie par AFP 04.02.2026 17:14 

    Le parquet en Libye a annoncé mercredi avoir ouvert une enquête sur l'assassinat la veille de Seif al-Islam Kadhafi, fils du dirigeant défunt Mouammar Kadhafi, dans un pays divisé où le chef du conseil présidentiel a appelé les différentes factions "à la retenue". ... Lire la suite

Pages les plus populaires