Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Entreprises : l'absentéisme recule en 2023, la part des arrêts dus au Covid-19 divisés par deux
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/04/2024 à 11:19

Si les arrêts courts, souvent dus au Covid-19 reculent, les arrêts longs progressent, et notamment ceux de plus de 90 jours.

( AFP / YAMIL LAGE )

( AFP / YAMIL LAGE )

Le taux d'absentéisme au sein des entreprises françaises a reculé en 2023, notamment grâce au recul des arrêts maladie dus au Covid-19, indiquent deux études publiées lundi 8 avril. La durée moyenne des arrêts est toutefois en augmentation de plus de deux jours.

Ce taux mesure le nombre de jours d'absence rapporté au nombre total de jours travaillés: il s'élevait à 5,64% en 2022 et est retombé à 5,06% l'an dernier . Seuls 22% des arrêts de travail étaient liés à une contamination au Covid-19 en 2023, contre 43% en 2022. Les maladies ordinaires, la fatigue, et les mauvaises conditions de travail ont retrouvé leur première place au classement des causes d'absentéisme.

La baisse des arrêts est moins prononcée pour les 25-34 ans que pour les autres catégories d'âge, mais plus forte pour les CDD que les CDI. Par secteur, l'industrie a enregistré une baisse plus marquée que dans les services, le transport ou la logistique. La durée moyenne des arrêts a elle augmenté de plus de 2 jours , du fait notamment de la diminution des arrêts courts, qui étaient en grande partie liés au variant Omicron du Covid-19, explique-t-on.

La proportion de salariés absents au moins une fois au cours de l'année a considérablement baissé (38% contre 45% l'année précédente).

Les arrêts longs au plus haut

Une analyse plus poussée des absences met en exergue un taux d'absentéisme record lié aux arrêts longs de plus de 90 jours: ces derniers représentent un peu plus de la moitié du total des absences.

Environ un salarié sur six a été arrêté pour un accident du travail ou une maladie professionnelle. Avec un taux de 0,82% du total (les 5,06% qu'a atteint le taux d'absentéisme en 2023), ces raisons d'absence atteignent leur pourcentage le plus élevé depuis quatre ans.

L'étude pointe que 63% des télétravailleurs (et 74% des cadres) déclarent que la possibilité de travailler à distance leur a permis d'éviter un arrêt de travail et 41% ont déjà travaillé à plusieurs reprises de chez eux en étant malades.

Ces résultats reposent sur une étude statistique des absences menée sur un périmètre de plus d'un million de salariés en CDI ou en CDD de 2020 à 2023 du cabinet de conseil Diot-Siaci, et sur une enquête de l'institut Ifop menée auprès d'un échantillon représentatif de 3.000 salariés pour ce qui est de la raison des arrêts maladie.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires