Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Entreprises : l'absentéisme recule en 2023, la part des arrêts dus au Covid-19 divisés par deux
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/04/2024 à 11:19

Si les arrêts courts, souvent dus au Covid-19 reculent, les arrêts longs progressent, et notamment ceux de plus de 90 jours.

( AFP / YAMIL LAGE )

( AFP / YAMIL LAGE )

Le taux d'absentéisme au sein des entreprises françaises a reculé en 2023, notamment grâce au recul des arrêts maladie dus au Covid-19, indiquent deux études publiées lundi 8 avril. La durée moyenne des arrêts est toutefois en augmentation de plus de deux jours.

Ce taux mesure le nombre de jours d'absence rapporté au nombre total de jours travaillés: il s'élevait à 5,64% en 2022 et est retombé à 5,06% l'an dernier . Seuls 22% des arrêts de travail étaient liés à une contamination au Covid-19 en 2023, contre 43% en 2022. Les maladies ordinaires, la fatigue, et les mauvaises conditions de travail ont retrouvé leur première place au classement des causes d'absentéisme.

La baisse des arrêts est moins prononcée pour les 25-34 ans que pour les autres catégories d'âge, mais plus forte pour les CDD que les CDI. Par secteur, l'industrie a enregistré une baisse plus marquée que dans les services, le transport ou la logistique. La durée moyenne des arrêts a elle augmenté de plus de 2 jours , du fait notamment de la diminution des arrêts courts, qui étaient en grande partie liés au variant Omicron du Covid-19, explique-t-on.

La proportion de salariés absents au moins une fois au cours de l'année a considérablement baissé (38% contre 45% l'année précédente).

Les arrêts longs au plus haut

Une analyse plus poussée des absences met en exergue un taux d'absentéisme record lié aux arrêts longs de plus de 90 jours: ces derniers représentent un peu plus de la moitié du total des absences.

Environ un salarié sur six a été arrêté pour un accident du travail ou une maladie professionnelle. Avec un taux de 0,82% du total (les 5,06% qu'a atteint le taux d'absentéisme en 2023), ces raisons d'absence atteignent leur pourcentage le plus élevé depuis quatre ans.

L'étude pointe que 63% des télétravailleurs (et 74% des cadres) déclarent que la possibilité de travailler à distance leur a permis d'éviter un arrêt de travail et 41% ont déjà travaillé à plusieurs reprises de chez eux en étant malades.

Ces résultats reposent sur une étude statistique des absences menée sur un périmètre de plus d'un million de salariés en CDI ou en CDD de 2020 à 2023 du cabinet de conseil Diot-Siaci, et sur une enquête de l'institut Ifop menée auprès d'un échantillon représentatif de 3.000 salariés pour ce qui est de la raison des arrêts maladie.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump descend de l'hélicoptère Marine One à la Maison Blanche, le 29 avril 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:23 

    Se montrant de plus en plus agacés, les Etats-Unis ont exhorté mardi la Russie et l'Ukraine à faire des "propositions concrètes" en vue de mettre fin à la guerre, faute de quoi ils cesseront leur médiation. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui appelé ... Lire la suite

  • L'Assemblée Nationale pendant un discours du premier ministre François Bayrou, à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:05 

    La proportionnelle aux élections législatives, dont François Bayrou commence à discuter mercredi avec les formations politiques, peut se décliner en une multitude de variantes, aux conséquences électorales très différentes, selon la taille de la circonscription, ... Lire la suite

  • Le premier ministre François Bayrou à l'Assemblée Nationale à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:00 

    François Bayrou entame mercredi avec le Rassemblement national une série de consultations des forces politiques sur la proportionnelle, que lui-même réclame depuis longtemps mais sur laquelle les désaccords restent nombreux. Le Premier ministre recevra chacun des ... Lire la suite

  • Des membres du collectif "Guerreros Buscadores" réunissant des proches de personnes disparues inspectent le le ranch Izaguirre à Teuchitlan, dans l'Etat du Jalisco, dans le nord-ouest du Mexique, le 5 mars 2025 ( AFP / ULISES RUIZ )
    information fournie par AFP 30.04.2025 03:58 

    Un ranch découvert au Mexique début mars était bien un centre d'entraînement d'un cartel, mais pas d'exécution de ses recrues forcées, a estimé mardi le parquet général, provoquant la colère des proches de personnes disparues. Le site abandonné a été inspecté le ... Lire la suite