Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Entreprises : hausse historique des défaillances, "un des pires quatrièmes trimestres en 30 ans", selon Altares
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/01/2024 à 09:00

La Défense, à Paris. ( AFP / GERARD JULIEN )

La Défense, à Paris. ( AFP / GERARD JULIEN )

"Précédemment, seule la période de récession de 1992-1993 avait amené la France à des seuils comparables pour un dernier trimestre", remarque une étude du groupe Altares ce jeudi 18 janvier.

C'est un record. Selon une étude du groupe Altares publiée ce jeudi 18 janvier, la France a enregistré un des pires quatrièmes trimestres en 30 ans pour les défaillances d'entreprises, qui vont désormais au-delà de l'effet de rattrapage post-Covid.

Avec 57.729 procédures ouvertes en 2023, le nombre de défaillances est en augmentation de 35,8% par rapport à 2022, après déjà la hausse historique de 49% en 2022. Pour le seul quatrième trimestre, elles sont en hausse de 37,2%, à 16.820 par rapport au même trimestre de 2022. "Précédemment, seule la période de récession de 1992-1993 avait amené la France à des seuils comparables pour un dernier trimestre", remarque l'étude. Beaucoup de ces défaillances sont un "rattrapage" après le soutien massif aux entreprises pendant le Covid, observe Altares, mais "le seul dernier trimestre 2023 illustre encore davantage les difficultés actuelles des acteurs économiques".

"Nous amorçons désormais une nouvelle phase, plus structurelle, davantage liée aux insuffisances financières des entreprises qui doivent naviguer dans un environnement économique extraordinairement tendu", estime Thierry Millon, directeur des études d'Altares. L'étude souligne cependant que, dans le contexte de "permacrise", ou crise permanente, "dans lequel naviguent les entreprises depuis 4 ans", les seuils de défaillance élevés "ne sont pas une surprise".

Les agences immobilières enregistrent la pire tendance

"Activité en berne, niveau d’inflation encore élevé, taux d’intérêt toujours hauts, consommation qui flanche, forment un dangereux cocktail pour des entreprises aux trésoreries épuisées", affirme Thierry Millon. Il observe que "même les plus grands acteurs ne sont pas épargnés" puisque les défaillances ont touché 171 entreprises d’au moins 100 salariés en 2023, au plus haut depuis 2014 (185 défauts). Les très petites entreprises concentrent l’essentiel (92%) des jugements mais l'accélération des difficultés des PME fait fortement augmenter le nombre des emplois menacés, passés de 143.500 en 2022 à 243.000 en 2023.

Le secteur de la construction concentre à lui seul 24% des faillites. Les agences immobilières enregistrent la pire tendance (avec +116,7% pour 910 entreprises). L'agriculture en revanche se distingue avec une hausse des défaillances contenue à 7,1%. Elles baissent même dans l'élevage (-5,1%).

17 commentaires

  • 18 janvier 11:02

    Ces politiciens énarques totalement déconnectés n'ont jamais approché la vie d'une entreprise...mais donnent des leçons.
    Pour preuve, il y en a un qui a proposé de décaler les récoltes de céréales parce que cela tombait en plein d'un les JO, et que le Traffic fluvial est interdit sur la Seine. Or , les céréaliers utilisent les péniches pour transporter...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * VOLKSWAGEN ... Lire la suite

  • L'attaquant français du PSG Ousmane Dembélé, le 14 octobre 2024 avec les Bleus contre la Belgique, à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 22.09.2025 04:12 

    Un couronnement individuel pour une saison fantastique? L'attaquant Ousmane Dembélé est le grand favori pour soulever le Ballon d'or lundi soir à Paris, au cours d'une cérémonie qui devrait consacrer l'exercice historique du PSG, champion d'Europe. A partir de ... Lire la suite

  • Google débute lundi une série d'audiences judiciaires qui vont permettre à un juge fédéral de statuer sur le démantèlement de l'activité publicitaire du géant technologique, réclamé par le gouvernement américain pour mettre fin à son monopole récemment jugé illégal ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 22.09.2025 03:56 

    Google débute lundi une série d'audiences judiciaires qui vont permettre à un juge fédéral de statuer sur le démantèlement de l'activité publicitaire du géant technologique, réclamé par le gouvernement américain pour mettre fin à son monopole récemment jugé illégal. ... Lire la suite

  • Fin mai 1994, le corps de Nadège Desnoix, 17 ans, avait été découvert lacéré de coups de couteau sur le côté d'un chemin menant au lycée de Château-Thierry où elle était élève de première ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 03:53 

    "Un miracle": trois décennies après le meurtre en 1994 de Nadège Desnoix, une lycéenne de 17 ans, le procès de son meurtrier présumé, confondu par son ADN, s'ouvre lundi devant les assises de l'Aisne. La cour d'assises doit se pencher jusqu'à mercredi sur ce dossier ... Lire la suite

Pages les plus populaires