Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Entreprises : Emmanuel Macron souhaite une "contribution exceptionnelle" sur les "profits exceptionnels"
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/03/2023 à 13:46

"Il faut que les entreprises distribuent davantage à leur salariés et il faut qu'il y ait une contribution à cet effort du moment", a tranché le président.

Emmanuel Macron à Paris, le 22 mars 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron à Paris, le 22 mars 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Il faut que "les travailleurs puissent en profiter". Emmanuel Macron a affiché son souhait de créer une "contribution exceptionnelle" sur les "profits exceptionnels", lors d'une interview sur France 2 et TF1 .

"Il y a un peu un cynisme à l'œuvre, a-t-il déploré. Quand on a des grandes entreprises qui font des revenus tellement exceptionnels qu'ils en arrivent à utiliser cet argent pour racheter leurs propres actions... Là je vais demander au gouvernement de travailler à une contribution exceptionnelle. "

"Juste répartition"

"Quand il y a des profits exceptionnels (...), que leurs travailleurs puissent en profiter, et qu'il y ait une juste répartition", a indiqué le président.

"On a des grandes entreprises qui sont en train de racheter leurs actions, (...) il faut trouver la bonne technique, mais il faut qu'ils distribuent davantage à leur salariés et il faut qu'il y ait une contribution à cet effort du moment."

Emmanuel Macron a par ailleurs estimé que sa réforme très contestée des retraites était "nécessaire" et qu'elle devait "entrer en vigueur d'ici la fin de l'année".

Valeurs associées

TF1
8,640 EUR Euronext Paris +1,95%

10 commentaires

  • 22 mars 14:18

    faudrait lui dire que ces entreprises paient aussi des impots ce qui est une contribution sur les bénéfices et que les salariés peuvent être aussi actionnaires de leurs entreprises. c'est trop simple et démago!! qd ces mêmes entreprises seront en difficultés , les salariés vont rendre une partie de leur prime? les actionnaires paient eux quand l'action baisse!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires