Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Entreprises : Emmanuel Macron souhaite une "contribution exceptionnelle" sur les "profits exceptionnels"
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/03/2023 à 13:46

"Il faut que les entreprises distribuent davantage à leur salariés et il faut qu'il y ait une contribution à cet effort du moment", a tranché le président.

Emmanuel Macron à Paris, le 22 mars 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron à Paris, le 22 mars 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Il faut que "les travailleurs puissent en profiter". Emmanuel Macron a affiché son souhait de créer une "contribution exceptionnelle" sur les "profits exceptionnels", lors d'une interview sur France 2 et TF1 .

"Il y a un peu un cynisme à l'œuvre, a-t-il déploré. Quand on a des grandes entreprises qui font des revenus tellement exceptionnels qu'ils en arrivent à utiliser cet argent pour racheter leurs propres actions... Là je vais demander au gouvernement de travailler à une contribution exceptionnelle. "

"Juste répartition"

"Quand il y a des profits exceptionnels (...), que leurs travailleurs puissent en profiter, et qu'il y ait une juste répartition", a indiqué le président.

"On a des grandes entreprises qui sont en train de racheter leurs actions, (...) il faut trouver la bonne technique, mais il faut qu'ils distribuent davantage à leur salariés et il faut qu'il y ait une contribution à cet effort du moment."

Emmanuel Macron a par ailleurs estimé que sa réforme très contestée des retraites était "nécessaire" et qu'elle devait "entrer en vigueur d'ici la fin de l'année".

Valeurs associées

TF1
8,0700 EUR Euronext Paris +0,44%

10 commentaires

  • 22 mars 14:18

    faudrait lui dire que ces entreprises paient aussi des impots ce qui est une contribution sur les bénéfices et que les salariés peuvent être aussi actionnaires de leurs entreprises. c'est trop simple et démago!! qd ces mêmes entreprises seront en difficultés , les salariés vont rendre une partie de leur prime? les actionnaires paient eux quand l'action baisse!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Assemblée Nationale pendant un discours du premier ministre François Bayrou, à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.05.2025 06:56 

    Une proposition de loi pour lutter contre l'antisémitisme dans l'enseignement supérieur, adoptée à l'unanimité au Sénat, sera examinée mardi à l'Assemblée nationale, avec des désaccords anticipés notamment entre divers groupes politiques sur les sanctions envisagées. ... Lire la suite

  • Un train TGV InOui est stationné dans la gare de triage de Charenton-le-pont, pendant une grève des contrôleurs, à Paris, le 16 février 2024 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 06.05.2025 06:10 

    La SNCF doit affiner mardi ses prévisions de trafic pour le pont du 8 mai à l'occasion d'une grève qui épargne pour l'heure les grands lignes. Plusieurs catégories de personnel étaient appelées à faire grève à partir de lundi par la CGT-Cheminots et SUD-Rail. Les ... Lire la suite

  • Le chef de la CDU et chancelier désigné Friedrich Merz arrive pour la signature d'un accord de coalition entre la CDU, l'Union chrétienne-sociale (CSU) et le Parti social-démocrate (SPD) pour former un nouveau gouvernement, le 5 mai 2025 à Berlin ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 06.05.2025 05:55 

    Le conservateur Friedrich Merz doit être investi mardi chancelier d'une Allemagne fragilisée par les coups de boutoir de Donald Trump, et obligée de se réinventer sous la menace d'une forte progression de l'extrême droite. Attendu avec espoir en Europe, le vainqueur ... Lire la suite

  • Du gaz naturel liquéfié (GNL) est livré au terminal de Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône, le 22 juin 2023 ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 06.05.2025 05:30 

    Après plusieurs reports, l'Union européenne dévoile mardi son plan pour tenter de se passer de l'énergie russe, un défi redoutablement difficile tant l'Europe importe de gaz naturel liquéfié (GNL) depuis la Russie actuellement. En marge d'une session des eurodéputés ... Lire la suite