Aller au contenu principal
Fermer

Enquête ouverte en France après la mort du journaliste de Fox News en Ukraine
information fournie par Reuters 16/03/2022 à 22:25

ENQUÊTE OUVERTE EN FRANCE APRÈS LA MORT DU JOURNALISTE DE FOX NEWS EN UKRAINE

ENQUÊTE OUVERTE EN FRANCE APRÈS LA MORT DU JOURNALISTE DE FOX NEWS EN UKRAINE

PARIS (Reuters) - Le parquet national antiterroriste français (Pnat) a ouvert une enquête pour un possible crime de guerre après la mort en Ukraine du journaliste franco-irlandais Pierre Zakrzewski, a-t-on appris mercredi de source judiciaire, confirmant une information de l'Agence France-Presse.

L'enquête est ouverte pour atteinte volontaire à la vie d'une personne protégée par le droit international et attaque délibérée contre une personne civile qui ne participe pas directement aux hostilités.

Pierre Zakrzewski, caméraman pour Fox News, a été tué dans son véhicule pris pour cible par des tirs lundi à Horenka, à une trentaine de kilomètres de Kyiv, la capitale ukrainienne. Une deuxième journaliste, Oleksandra "Sasha" Kouvchinova, qui l'accompagnait, a également trouvé la mort, a annoncé la chaîne américaine.

L'enquête, qui a pu être ouverte en France car Pierre Zakrzewski possédait la nationalité française, a été confiée aux gendarmes de l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité, les génocides et les crimes de guerre (OCLCH).

Dans un communiqué mercredi, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a rappelé "l’obligation qui incombe aux forces armées de protéger les journalistes conformément au droit humanitaire international", rappelant, outre les décès de Pierre Zakrzewski et Oleksandra Kouvchinova, ceux de deux autres journalistes, Brent Renaud et Evguéni Sakoune, dans la guerre en Ukraine.

(Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 06.11.2025 08:10 

    Le 27 octobre, dans le cadre de l'examen du budget de la Sécurité sociale, les députés ont voté en commission une augmentation de la CSG sur les revenus du capital, susceptible d'élever le taux de la flat tax de 30 % à 31,4 %. Une hausse discrète mais significative ... Lire la suite

  • Une ligne de production sur un site Legrand. (Crédit:  / Legrand)
    information fournie par Zonebourse 06.11.2025 08:00 

    Legrand publie un résultat net part du groupe en croissance de 7% à 892,3 millions d'euros au titre des 9 premiers mois de 2025, avec une marge opérationnelle ajustée de 20,7% après acquisitions (+0,1 point à 20,6% avant acquisitions). Le chiffre d'affaires du ... Lire la suite

  • Le logo de Commerzbank
    information fournie par Reuters 06.11.2025 07:58 

    Commerzbank, a déclaré jeudi que son bénéfice net a chuté de 7,9% au troisième trimestre, une performance inattendue alors que les analystes attendaient une augmentation bu bénéfice. Le groupe allemand affiche un bénéfice net de 591 millions d'euros, contre 642 ... Lire la suite

  • La rémunération "stratosphérique" d'au moins 1.000 milliards de dollars promise à Elon Musk, patron de Tesla, nécessite l'accord des actionnaires jeudi en assemblée générale ( AFP / Patrick T. FALLON )
    information fournie par AFP 06.11.2025 07:51 

    Course effrénée sans supervision ou parcours strictement encadré, la rémunération "stratosphérique" d'au moins 1.000 milliards de dollars promise à Elon Musk, patron de Tesla , fait débat depuis son annonce en septembre mais elle nécessite encore l'accord des actionnaires ... Lire la suite

Pages les plus populaires