Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Enquête ouverte en France après la mort du journaliste de Fox News en Ukraine
information fournie par Reuters 16/03/2022 à 22:25

ENQUÊTE OUVERTE EN FRANCE APRÈS LA MORT DU JOURNALISTE DE FOX NEWS EN UKRAINE

ENQUÊTE OUVERTE EN FRANCE APRÈS LA MORT DU JOURNALISTE DE FOX NEWS EN UKRAINE

PARIS (Reuters) - Le parquet national antiterroriste français (Pnat) a ouvert une enquête pour un possible crime de guerre après la mort en Ukraine du journaliste franco-irlandais Pierre Zakrzewski, a-t-on appris mercredi de source judiciaire, confirmant une information de l'Agence France-Presse.

L'enquête est ouverte pour atteinte volontaire à la vie d'une personne protégée par le droit international et attaque délibérée contre une personne civile qui ne participe pas directement aux hostilités.

Pierre Zakrzewski, caméraman pour Fox News, a été tué dans son véhicule pris pour cible par des tirs lundi à Horenka, à une trentaine de kilomètres de Kyiv, la capitale ukrainienne. Une deuxième journaliste, Oleksandra "Sasha" Kouvchinova, qui l'accompagnait, a également trouvé la mort, a annoncé la chaîne américaine.

L'enquête, qui a pu être ouverte en France car Pierre Zakrzewski possédait la nationalité française, a été confiée aux gendarmes de l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité, les génocides et les crimes de guerre (OCLCH).

Dans un communiqué mercredi, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a rappelé "l’obligation qui incombe aux forces armées de protéger les journalistes conformément au droit humanitaire international", rappelant, outre les décès de Pierre Zakrzewski et Oleksandra Kouvchinova, ceux de deux autres journalistes, Brent Renaud et Evguéni Sakoune, dans la guerre en Ukraine.

(Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:40 

    Le Portugal entre officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 30 avril 2025 à l'Assemblée, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:28 

    Un référendum pour surmonter les blocages politiques, réformer l'Etat et ses finances. C'est l'option mise sur la table samedi par le Premier ministre François Bayrou qui a redit être confronté à un "Himalaya" de difficultés. Rejetant "la méthode de l'artichaut" ... Lire la suite

  • Une Roumaine quitte l'isoloir après avoir voté au premier tour de la présidentielle, le 24 novembre 2024 à Bucarest ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:21 

    Cinq mois après l'annulation du premier tour de la présidentielle, les Roumains retournent aux urnes dimanche, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Campagne sur les réseaux sociaux, colère et désillusion d'une partie de la population, ... Lire la suite

  • Des fans attendent le méga-concert de Lady Gaga, le 3 mai 2025 à Rio ( AFP / TERCIO TEIXEIRA )
    information fournie par AFP 04.05.2025 03:33 

    Dès les premières notes de "Bloody Mary", Lady Gaga, entrée en scène dans une robe rouge écarlate, a enflammé une foule en délire samedi sur la plage de Copacabana, pour donner le coup d'envoi de son méga-concert gratuit à Rio de Janeiro. La popstar américaine, ... Lire la suite