Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Enquête ouverte après une collision entre des policiers et un jeune à moto dans les Yvelines
information fournie par Reuters 07/09/2023 à 21:47

(Actualisé avec annonce par l'avocat de la famille d'un dépôt de plainte pour tentative d'homicide volontaire)

PARIS, 7 septembre (Reuters) - La garde à vue de deux policiers susceptibles d'être impliqués dans une collision avec une moto pilotée par un jeune homme âgé de 16 ans survenue mercredi à Elancourt (Yvelines) a été levée jeudi après-midi, a annoncé le parquet de Versailles.

Dans un communiqué, le parquet précise que l'adolescent est en état de mort cérébrale, et non décédé comme il l'avait indiqué dans un premier temps.

Il ajoute qu'une information judiciaire sera ouverte "dans les jours qui viennent", précisant conserver pour le moment conserver la qualification d'"homicide involontaire" qui pourrait être requalifiée en "blessures involontaires" si la victime était encore vivante au moment de la désignation d'un juge d'instruction.

L'inspection générale de la police nationale (IGPN) a été chargée de l'enquête.

Une autre enquête a été ouverte parallèlement pour refus d'obtempérer de la part du conducteur de la moto.

Trois autres policiers, passagers des véhicules, ont été entendus par la police au sujet de la course poursuite qui a conduit au drame, mais pas sous le régime de la garde à vue.

Les circonstances de l'accident survenu mercredi en fin d'après-midi entre Elancourt et Maurepas restent floues, les policiers ayant parlé pour leur part de "prise en charge à distance" et non de course poursuite.

D'après les premiers éléments de l'enquête, le jeune homme à moto roulait sur le trottoir en dérangeant les piétons et a refusé de s'arrêter et pris la fuite à l'intervention de la police. Il a ensuite percuté un autre véhicule de police à un carrefour.

On ignore à ce stade si ce deuxième véhicule de police participait à l'intervention ou si sa présence au carrefour était accidentelle.

Yassine Bouzrou, l'avocat de la famille du jeune homme, a indiqué dans un communiqué diffusé jeudi soir qu'une plainte pour tentative d'homicide volontaire avait été déposée.

Cet accident intervient deux mois et demi après la mort du jeune Nahel, tué le 27 juin par un tir de policier lors d'un contrôle routier à Nanterre (Hauts-de-Seine), qui avait déclenché plusieurs nuits d'émeutes dans de nombreuses villes françaises.

(Reportage Alain Acco, rédigé par Bertrand Boucey, édité par Blandine Henault et Camille Raynaud)

4 commentaires

  • 08 septembre 17:23

    La voiture de police est très abîmée..
    Est-ce aux parents, le casseur étant mineur, de payer les reparations?


Signaler le commentaire

Fermer