Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Energies renouvelables : le gouvernement annonce un premier paquet de mesures réglementaires pour accélerer leur développement
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/07/2022 à 13:05

( AFP / MARCO BERTORELLO )

( AFP / MARCO BERTORELLO )

Les premières mesures devraient permettre de débloquer des projets ou d'en accélérer certains avant l'hiver, période de tensions anticipées sur l'approvisionnement énergétique en raison des conséquences de la guerre en Ukraine.

Une "urgence" pour accélérer le développement des énergies renouvelables. Jeudi 28 juillet, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a annoncé un premier paquet de mesures réglementaires. Plusieurs projets de production d'énergies renouvelables sont en effet actuellement menacés par la hausse des coûts de construction, qui ne sont "plus couverts par le prix d'achat d'électricité ou de biométhane garanti par l'Etat", précise le ministère dans un communiqué. Cela concerne 6 à 7 GW pour les projets solaires et 5 à 6 GW pour l'éolien.

Les premières mesures, qui seront publiées au Journal officiel dans les prochains jours, devraient permettre de débloquer des projets ou d'en accélérer certains avant l'hiver, période de tensions anticipées sur l'approvisionnement énergétique en raison des conséquences de la guerre en Ukraine.

La première permettra aux projets achevés rapidement de vendre leur électricité aux prix - élevés - du marché pendant 18 mois avant la prise d'effet des contrats conclus dans le cadre d'appels d'offre. Cela devrait permettre de compenser les surcoûts, a précisé le ministère à l'AFP. Une deuxième mesure doit permettre l'indexation du prix de l'énergie revendue, pour qu'il reflète mieux la hausse des coûts des projets futurs soumis aux guichets tarifaires, tandis qu'une troisième doit geler la baisse initialement prévue des tarifs pour les projets photovoltaïques sur des bâtiments.

D'autres mesures réglementaires d'ici la fin de l'été

Enfin, les projets ayant répondu à des appels d'offres pourront augmenter leur capacité de 40% sans justification avant leur mise en service tandis que les projets pour les installations de production de biométhane bénéficieront d'un délai supplémentaire pour leur permettre de faire face aux difficultés liées à la crise sanitaire et aux problèmes d'approvisionnement.

D'autres mesures réglementaires pour les énergies renouvelables électriques ou gazières sont attendues d'ici la fin de l'été, en complément d'une loi plus large pour accélérer le déploiement des renouvelables.

23 commentaires

  • 30 juillet 12:00

    On augmente les capacités de production mais la production réelle reste très faible. Au moment ou j'écris ce post les données RTE de production en temps réel donne 1100 MW pour l'éolien (pour une capacité théorique de 17000 MW soit 7% de rendement). Le solaire produit presque 8000 MW mais c'est midi au mois de juillet. En décembre ce sera peanuts. Heureusement 24 000 MW de nucléaire sur la moitié du parc....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite