Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Energies renouvelables: création d'emplois record en 2023 (rapport)
information fournie par Boursorama avec AFP 01/10/2024 à 17:41

Les énergies renouvelables ont permis de créer 2,5 millions d'emplois dans le monde en 2023, un nombre record soutenu notamment par le développement du secteur en Chine, a indiqué mardi l'agence internationale des énergies renouvelables (Irena).

Le nombre total d'emplois liés aux énergies renouvelables (solaire, éolienne, hydroélectrique, biocarburants, géothermie..) est passé de 13,7 millions à 16,2 millions, selon un rapport réalisé par l'agence en collaboration avec l'Organisation internationale du travail (OIT).

"Il s'agit de la plus forte augmentation jamais enregistrée", a souligné Irena dans un communiqué, en ajoutant que cette hausse de 18% reflétait la forte croissance des capacités de production et de la fabrication d'équipements.

La Chine, où ont été installés près de deux tiers des nouvelles capacités solaires et éoliennes mondiales en 2023, a crée à elle seule 1,84 million d'emplois, selon l'agence.

Elle représente désormais 46% du nombre total mondial, avec 7,4 millions d'emplois dans le secteur, suivie par l'Union européenne (1,8 million d'emplois), le Brésil (1,56 million), les Etats-Unis et l'Inde, avec près d'un million d'emplois chacun.

L'Afrique, en revanche, ne comptait que 324.000 emplois dans le secteur en 2023, a indiqué Irena en déplorant la faiblesse des investissements sur le continent malgré l'"immense potentiel de ressources".

Globalement, l'énergie solaire photovoltaïque (PV) continue de dominer le secteur, avec 7,2 millions d'emplois dans le monde, dont plus de 63% en Chine, principal fabricant et installateur de systèmes photovoltaïques.

Arrivent ensuite les biocarburants liquides, qui représentent 2,8 millions d'emplois, dominés par le Brésil et l'Indonésie.

Selon Irena, l'hydroélectricité est la seule énergie renouvelable à avoir perdu des emplois directs en 2023, de 2,5 millions en 2022 à 2,3 millions.

Quant à l'énergie éolienne, elle représente 1,5 million d'emplois dans le monde, dont 52% en Chine et 21% en Europe.

2 commentaires

  • 01 octobre 18:15

    les biocarburants liquides, qui représentent 2,8 millions d'emplois, dominés par le Brésil et l'Indonésie. ... heureusement que l on rase des forets entieres au Bresil et en Indonesie ... je sais c est pour sauver la planete .... la blague


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des malades du choléra reçoivent des soins dans un centre spécialisé des camps de réfugiés de l'ouest du Soudan, à Tawila le 12 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 14.08.2025 16:06 

    Au moins 40 personnes sont mortes en une semaine au Darfour, dans l'ouest du Soudan, dans la pire épidémie de choléra que ce pays, en proie à la guerre civile, ait connue depuis des années, a annoncé jeudi Médecins Sans Frontières. Le Soudan, troisième plus grand ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 11 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 14.08.2025 16:03 

    La Bourse de New York évolue en baisse jeudi, accusant le coup d'une inflation côté producteurs nettement supérieure aux attentes, qui atténue l'hypothèse d'un fort assouplissement de la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed). Vers 13H50 GMT, le Dow Jones ... Lire la suite

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 15:51 

    Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l'Hexagone, même si Météo-France a levé la vigilance rouge dans les derniers départements concernés. Ce nouvel épisode de canicule, ... Lire la suite

  • L'entrée de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 14.08.2025 15:49 

    La Bourse de New York a ouvert en baisse jeudi après la publication des données sur les prix à la production aux Etats-Unis qui ne plaident pas en faveur d'une baisse des taux de la Réserve fédérale (Fed) en septembre. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones ... Lire la suite

Pages les plus populaires