Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Énergie : un nouveau fournisseur propose de l'électricité dont le prix varie d'heure en heure
information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/03/2021 à 15:43

Le prix varie en fonction de l'offre, de la demande, de l'heure et des conditions climatiques. (illustration) (Crédit photo : NG)

Le prix varie en fonction de l'offre, de la demande, de l'heure et des conditions climatiques. (illustration) (Crédit photo : NG)

L'UE imposera en 2022 aux fournisseurs d'électricité de proposer à leurs clients européens au moins une offre à tarif variable. Le Danois Barry, filiale du groupe finlandais Fortum, propose dès maintenant un contrat de ce type aux foyers français équipés d'un compteur Linky. Ces derniers peuvent réduire de 25 % leur facture en adaptant leur consommation aux évolutions du prix de l'électricité.

Le fournisseur d'électricité danois Barry propose désormais en France une offre « à prix coûtant ». L'entreprise ne réalise aucun profit sur la vente de chaque kilowatt/heure, facturé à un prix dépendant de sa valeur en temps quasi-réel sur le marché. La société se rémunère grâce à l'abonnement mensuel de ses clients, qui démarre à 11,04 €, rapporte Le Parisien .

Une plateforme riche en informations

Pour avoir accès au service, les clients doivent se rendre sur l'appli Barry. Ils y ont accès aux tarifs régulièrement mis à jour, à la manière dont l'énergie a été produite et à l'empreinte carbone qu'ils génèrent. En fonction de ces informations, les abonnés peuvent programmer leurs activités les plus gourmandes en électricité aux moments les moins coûteux.

La production d'électricité est de manière générale calquée sur la consommation, vu que le courant ne peut pas être stocké. Le prix varie donc en fonction de l'heure, de l'offre, de la demande et des conditions climatiques. En adaptant son comportement aux variations du coût de l'électricité, le consommateur peut réaliser une économie équivalant à 25 % du tarif régulé de vente (TRV), selon Barry.

Une offre bientôt obligatoire

Pour s'inscrire à cette offre, les ménages doivent être équipés d'un compteur Linky, présent dans 90 % des foyers français d'ici fin 2021. Les opérateurs d'électricité à tarif variable rencontrent un grand succès dans les pays scandinaves. Le Clean Energy Package voté par le Parlement européen en 2019 obligera par ailleurs les fournisseurs à proposer dès 2022 au moins une offre de contrat de ce type à ses clients dans l'UE.

Barry, fondé en 2018, est une entreprise du groupe finlandais Fortum. Son tarif est calculé sur la base du prix « spot » de la Bourse européenne de l'énergie. Ce dernier est communiqué 24 heures à l'avance pour chaque tranche horaire.

1 commentaire

  • 01 mars 16:46

    C'est sur, au Texas dernièrement, ils étaient super content de leur offre variable ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:08 

    La menace du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 30% sur les importations en provenance de l'Union européenne complique les réflexions de la Banque centrale européenne, mais ne devrait pas remettre en cause sa décision attendue de ... Lire la suite

Pages les plus populaires