Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Energie : Pour réduire sa facture, cette commune mise sur le chauffage au miscanthus
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/01/2023 à 10:40

Le miscanthus, qui ressemble à de la paille une fois broyé, permet à la commune de Bernwiller de chauffer tous ses bâtiments publics et plus de 80 habitations.  (minka2507 / Pixabay)

Le miscanthus, qui ressemble à de la paille une fois broyé, permet à la commune de Bernwiller de chauffer tous ses bâtiments publics et plus de 80 habitations. (minka2507 / Pixabay)

Située dans le Haut-Rhin, la commune de Bernwiller se chauffe depuis une dizaine d'années au miscanthus. Il s'agit d'une plante qui repousse chaque année sans demander d'entretien. Elle permet au village de réduire drastiquement sa facture face à la hausse du prix de l'énergie.

Cela fait déjà plus de dix ans que la commune de Bernwiller (Haut-Rhin) a décidé de se passer du bois de chauffage et de miser sur le miscanthus, une plante qui ressemble à du roseau. L'objectif ? Lutter contre la crise énergétique et réduire drastiquement sa facture, explique Franceinfo . Et ça marche. En 2022, la municipalité a payé 100 euros la tonne de miscanthus. Elle a donc dépensé 30 000 euros au total pour passer l'hiver.

Broyé, le miscanthus ressemble à de la paille

Cette plante herbacée dispose de multiples vertus. Non seulement elle permet à la commune de bénéficier d'un prix plus bas que de nombreux combustibles, mais elle est aussi très autonome. En effet, elle repousse chaque année et ne demande aucun entretien aux exploitants agricoles. Une fois broyée, elle ressemble à de la paille comme l'explique Patrick Baur, maire de Bernwiller, dans le reportage de France 2 .

Lorsque le village a découvert le miscanthus il y a une dizaine d'années, ce dernier avait pour objectif de protéger les ressources en eau. « L'idée était de trouver une plante qui pourrait se produire sans aucun intrant chimique. Donc aucun désherbage chimique, aucun engrais » , explique un agriculteur retraité à nos confrères. Aujourd'hui, cette plante écolo permet de chauffer tous les bâtiments publics du village ainsi que plus de 80 habitations.

1 commentaire

  • 16 janvier 18:30

    Alimenter un feu de paille ne semble pas très évident !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:08 

    La menace du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 30% sur les importations en provenance de l'Union européenne complique les réflexions de la Banque centrale européenne, mais ne devrait pas remettre en cause sa décision attendue de ... Lire la suite

Pages les plus populaires