Aller au contenu principal
Fermer

Energie : l'Allemagne répond aux attaques de Trump et vante sa transition vers les renouvables et la fin du charbon
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/09/2024 à 15:56

Le candidat républicain a égratigné la stratégie énergétique allemande au détour de critiques adressées à Kamala Harris. Berlin a répondu, par la voix de son ministère des Affaires étrangères.

Donald Trump, le 11 septembre 2024, à New York ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )

Donald Trump, le 11 septembre 2024, à New York ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )

Berlin a répliqué mercredi 11 septembre aux affirmations inexactes de Donald Trump sur l'approvisionnement énergétique en Allemagne.

Lors du premier débat télévisé mardi pour l'élection présidentielle américaine, le candidat républicain a attaqué sa rivale démocrate Kamala Harris sur la politique énergétique affirmant qu'elle voulait renoncer à la fracturation hydraulique, ou "fracking" (méthode d'extraction d'hydrocarbures dénoncée par les défenseurs de l'environnement) et aux énergies fossiles.

"L'Allemagne a tenté l'expérience et, en l'espace d'un an, elle est revenue à la construction de centrales énergétiques normales" , a dit Donald Trump.

Cette affirmation a été corrigée par le ministère allemand des Affaires étrangères dans un message en anglais sur X. "Que cela vous plaise ou pas: le système énergétique allemand est pleinement opérationnel, avec plus de 50% d'énergies renouvelables. Et nous fermons - et non construisons - des centrales à charbon et des centrales nucléaires. Le charbon ne sera plus utilisé d'ici 2038 au plus tard" , a indiqué le ministère.

Fort recul du charbon d'année en année

La part des renouvelables (éolien, solaire, hydraulique et autres) dans la production totale d'énergie en Allemagne a très fortement progressé au premier semestre de cette année: elle s'élevait à 61,5% contre 53,3% l'an passé, selon les dernières statistisques officielles. La part du charbon, en recul, s'élevait à 20%.

L'an dernier, l a part du charbon dans le bouquet de production électrique allemand est descendue à 26% contre près de 34% en 2022. En 2023, cette réduction du charbon avait été en partie compensée par un recours accru au gaz, favorisé par la baisse des cours, dont la consommation a augmenté de 31%, et représentant près de 20% de la production électrique. Malgré ce recours à une autre ressource fossile, l'Allemagne a émis 673 millions de tonnes de CO2 en 2023, soit son plus bas niveau "depuis les années 1950", selon le groupe d'experts Agora Energiewende.

La baisse des émissions de CO2 en Allemagne l'an dernier (-9,8% par rapport à 2022) s'est par ailleurs expliquée par la diminution de la demande du secteur industriel. Les secteurs les plus gourmands en énergie, comme la chimie et l’acier, affichaient ainsi un recul de production de 11 % sur un an à la fin octobre 2023.

13 commentaires

  • 11 septembre 21:48

    zigzag74, n'adoubez pas trop l'Allemagne qui cumule les erreurs ( dieselgate de Volkswagen, politique de natalité proche du néant, dépendance à 70% du gaz russe pour leur énergie, dépendance à 35% de la chine pour leur commerce, ces 2 pays voulant la disparition de l'Europe...). dans quelques années, ils seront un peuple très vieux avec un taux d'étrangers monstrueux, un risque pour l'Europe...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron et son homologue brésilien Lula au sommet précédant la COP30 à Belem le 6 novembre 2025  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 07:16 

    Le sommet de dirigeants mondiaux sur le climat se poursuit vendredi à Belem, au Brésil, après une première journée marquée par des discours crus sur l'échec à freiner le réchauffement mais offensifs pour l'avenir, y compris contre l'industrie pétrolière. Des dizaines ... Lire la suite

  • Une rue du secteur de Quy Nhon dans le région de de Gia Lai au Vietnam le 7 novembre 2025, après le passage du typhon Kalmaegi. ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 07:12 

    Le typhon Kalmaegi qui s'est abattu sur le Vietnam jeudi a fait cinq morts dans ce pays après avoir tué au moins 188 personnes aux Philippines, selon des bilans officiels vendredi. Kalmaegi s'enfonce rapidement dans les terres et s'est affaibli, devenant une tempête ... Lire la suite

  • Des navires et des conteneurs dans le port de Qingdao
    information fournie par Reuters 07.11.2025 06:58 

    Les exportations de la Chine ont décliné de manière inattendue en octobre alors que la demande s'est estompée après avoir connu pendant plusieurs mois une accélération provoquée par la perspective d'importantes surtaxes douanières américaines. La prudence semble ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:15 

    Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée en fonctions de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum. Attendu ... Lire la suite

Pages les plus populaires