Aller au contenu principal
Fermer

Energie et climat : la Chine accèlère sur les centrales à charbon et ravive les craintes
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/04/2023 à 15:44

L'année dernière, la Chine a produit près de 60% de son électricité grâce au charbon.

Un cargo rempli de charbon, à Lianyungang, dans la province de Jiangsu ( AFP / STR )

Un cargo rempli de charbon, à Lianyungang, dans la province de Jiangsu ( AFP / STR )

La Chine a approuvé au premier trimestre 2023 un bond de nouvelles capacités de production d'électricité à partir de charbon, compliquant sa promesse de réduire ses émissions dues aux combustibles fossiles, a regretté lundi 24 avril l'ONG Greenpeace.

Le pays est, en valeur absolue et au regard de sa population (1,4 milliard d'habitants), le plus gros émetteur mondial de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique, tels que le dioxyde de carbone (CO2).

Les engagements de la Chine en matière d'émissions sont donc considérés comme essentiels pour limiter l'augmentation de la température mondiale. Mais au cours du premier trimestre, les autorités provinciales chinoises ont approuvé la construction de centrales au charbon représentant des capacités d'au moins 20,45 gigawatts (GW), selon l'organisation environnementale Greenpeace.

C'est plus du double des 8,63 GW enregistrés durant la même période de l'an passé, et davantage que les 18,55 GW qui ont reçu le feu vert des autorités pour l'ensemble de 2021.

Cette hausse alimente les craintes que la Chine ne revienne sur les objectifs qu'elle s'est fixés: atteindre un pic d'émissions entre 2026 et 2030 et la neutralité carbone d'ici 2060.

L'augmentation du nombre de centrales au charbon "risque de provoquer des catastrophes climatiques" et "de nous enfermer dans une voie à forte teneur en carbone", déplore Xie Wenwen, un responsable de Greenpeace. Selon une étude publiée en février par le Centre for Research on Energy and Clean Air (CREA), un institut de recherche basé en Finlande, la Chine a approuvé l'an passé sa plus grande vague de création de centrales électriques au charbon depuis 2015.

Cercle vicieux

Une partie des nouveaux projets validés au premier trimestre 2023 l'ont été dans des provinces ayant souffert de pénuries d'électricité l'an passé suite à des vagues de chaleur record, qui avaient réduit la production d'énergie hydroélectrique, d'après Greenpeace.

L'ONG met ainsi en garde contre un cercle vicieux: faire tourner des centrales au charbon, notamment pour alimenter les climatiseurs en été, produit davantage d'émissions qui vont à leur tour accélérer le changement climatique et produire des vagues de sécheresse.

La Chine est par ailleurs le premier producteur mondial d'énergie renouvelable. Selon les estimations de l'Administration nationale de l'énergie, l'éolien, le solaire, l'hydraulique et le nucléaire devraient couvrir un tiers de la demande d'électricité d'ici 2025, contre 28,8% en 2020.

19 commentaires

  • 24 avril 21:22

    LA Chine developpe les suregenerateurs avec l'aide de Russes dejà bien avancés..la france a abandonné son avance avec superphenix et astrid..autant dire qu'on va etre relegués rapidement en bas du classement


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des prix affichés en leva bulgares et en euros à Sofia, en Bulgarie ( AFP / Nikolay DOYCHINOV )
    information fournie par AFP 31.12.2025 23:30 

    La Bulgarie a adopté l'euro, devenant le 21e pays à choisir la monnaie unique européenne, près de vingt ans après avoir rejoint l'Union européenne. A minuit jeudi (22H00 GMT mercredi), le petit pays des Balkans, entré dans l'UE en 2007, a tiré un trait sur le lev, ... Lire la suite

  • Donald Trump dans sa résidence Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride, le 29 décembre 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 31.12.2025 23:15 

    Donald Trump a annoncé mercredi retirer la Garde nationale de Chicago, Portland et Los Angeles, après une série de revers judiciaires concernant la légalité du déploiement de cette unité de réserve de l'armée. "La criminalité a été considérablement réduite" dans ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 31.12.2025 23:07 

    Les Bourses mondiales ont terminé sans direction commune mercredi pour leur dernière séance de l'année, 2025 ayant été particulièrement faste pour les investisseurs malgré quelques soubresauts. Sur l'ensemble de l'exercice 2025, les actions européennes ont connu ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York porte des lunettes "2026", le 31 décembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 31.12.2025 22:44 

    La Bourse de New York a terminé en baisse mercredi pour sa dernière séance de l'année, 2025 ayant autrement été particulièrement faste pour les investisseurs malgré quelques soubresauts. Le Dow Jones a reculé de 0,63%, l'indice Nasdaq a perdu 0,76% et l'indice ... Lire la suite

Pages les plus populaires