Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Energie et climat : la Chine accèlère sur les centrales à charbon et ravive les craintes
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/04/2023 à 15:44

L'année dernière, la Chine a produit près de 60% de son électricité grâce au charbon.

Un cargo rempli de charbon, à Lianyungang, dans la province de Jiangsu ( AFP / STR )

Un cargo rempli de charbon, à Lianyungang, dans la province de Jiangsu ( AFP / STR )

La Chine a approuvé au premier trimestre 2023 un bond de nouvelles capacités de production d'électricité à partir de charbon, compliquant sa promesse de réduire ses émissions dues aux combustibles fossiles, a regretté lundi 24 avril l'ONG Greenpeace.

Le pays est, en valeur absolue et au regard de sa population (1,4 milliard d'habitants), le plus gros émetteur mondial de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique, tels que le dioxyde de carbone (CO2).

Les engagements de la Chine en matière d'émissions sont donc considérés comme essentiels pour limiter l'augmentation de la température mondiale. Mais au cours du premier trimestre, les autorités provinciales chinoises ont approuvé la construction de centrales au charbon représentant des capacités d'au moins 20,45 gigawatts (GW), selon l'organisation environnementale Greenpeace.

C'est plus du double des 8,63 GW enregistrés durant la même période de l'an passé, et davantage que les 18,55 GW qui ont reçu le feu vert des autorités pour l'ensemble de 2021.

Cette hausse alimente les craintes que la Chine ne revienne sur les objectifs qu'elle s'est fixés: atteindre un pic d'émissions entre 2026 et 2030 et la neutralité carbone d'ici 2060.

L'augmentation du nombre de centrales au charbon "risque de provoquer des catastrophes climatiques" et "de nous enfermer dans une voie à forte teneur en carbone", déplore Xie Wenwen, un responsable de Greenpeace. Selon une étude publiée en février par le Centre for Research on Energy and Clean Air (CREA), un institut de recherche basé en Finlande, la Chine a approuvé l'an passé sa plus grande vague de création de centrales électriques au charbon depuis 2015.

Cercle vicieux

Une partie des nouveaux projets validés au premier trimestre 2023 l'ont été dans des provinces ayant souffert de pénuries d'électricité l'an passé suite à des vagues de chaleur record, qui avaient réduit la production d'énergie hydroélectrique, d'après Greenpeace.

L'ONG met ainsi en garde contre un cercle vicieux: faire tourner des centrales au charbon, notamment pour alimenter les climatiseurs en été, produit davantage d'émissions qui vont à leur tour accélérer le changement climatique et produire des vagues de sécheresse.

La Chine est par ailleurs le premier producteur mondial d'énergie renouvelable. Selon les estimations de l'Administration nationale de l'énergie, l'éolien, le solaire, l'hydraulique et le nucléaire devraient couvrir un tiers de la demande d'électricité d'ici 2025, contre 28,8% en 2020.

19 commentaires

  • 24 avril 21:22

    LA Chine developpe les suregenerateurs avec l'aide de Russes dejà bien avancés..la france a abandonné son avance avec superphenix et astrid..autant dire qu'on va etre relegués rapidement en bas du classement


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:50 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

Pages les plus populaires