Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

ENCADRE: Principales réactions politiques à la nomination de François Bayrou à Matignon
information fournie par Reuters 14/12/2024 à 07:01

François Bayrou, leader du MoDem à l'Élysée

François Bayrou, leader du MoDem à l'Élysée

Le président français, Emmanuel Macron, a nommé vendredi François Bayrou au poste de Premier ministre et l'a chargé de former un gouvernement, a annoncé l'Elysée dans un communiqué.

Voici les principales réactions politiques en France:

* OLIVIER FAURE, PREMIER SECRÉTAIRE DU PARTI SOCIALISTE (PS)

"En choisissant à nouveau un Premier ministre issu de son propre camp, le Président de la République prend la responsabilité d’aggraver la crise politique et démocratique dans laquelle il a placé le pays depuis la dissolution de l’Assemblée nationale", écrit-il sur X.

S'adressant à François Bayrou, il ajoute: "Les socialistes ne participeront pas à votre gouvernement et demeureront dès lors dans l’opposition au Parlement".

Dans une lettre jointe à ce message adressé par le PS à François Bayrou, il est demandé au nouveau Premier ministre de renoncer à l'usage de l'article 49.3 de la Constitution.

"Nous attendons de vous les garanties indispensables pour éviter une nouvelle censure."

* JORDAN BARDELLA, PRÉSIDENT DU RASSEMBLEMENT NATIONAL (RN)

"Nos lignes rouges, elles demeurent", a-t-il dit devant la presse.

"Ce nouveau Premier ministre doit prendre en considération la nouvelle donne politique et il doit entendre qu'il n'a pas de légitimité démocratique ni de majorité à l'Assemblée nationale, ce qui suppose donc un dialogue nécessaire avec l'ensemble des forces représentées au Parlement."

* MARINE LE PEN, PRÉSIDENTE DU GROUPE DES DÉPUTÉS RN

"Après de longues tergiversations, le président de la République a décidé de nommer François Bayrou à Matignon", écrit-elle sur X.

"Soucieux de l’impérieuse nécessité de protéger les Français, nous lui demandons d’entreprendre ce que son prédécesseur n’a pas voulu faire : entendre et écouter les oppositions pour construire un budget raisonnable et réfléchi. Toute autre politique qui ne serait que le prolongement du macronisme, rejeté par deux fois dans les urnes, ne pourrait mener qu’à l’impasse et à l’échec."

* ERIC CIOTTI, DÉPUTÉ DU GROUPE UNION DES DROITES POUR LA RÉPUBLIQUE (UDR), ALLIÉ AU RN

"François Bayrou devient le 4ème Premier ministre du Président Macron en 2024. Je lui souhaite bonne chance pour la France. Nous nous connaissons depuis longtemps et j’ai du respect pour lui. Il ne fera pas l’objet d’une censure à priori", écrit-il sur X.

"Il devra être un Premier ministre de consensus, de respect et d’écoute de l’ensemble des forces politiques, en particulier l’union des droites arrivée en tête en juillet dernier."

* MANUEL BOMPARD, COORDINATEUR DE LA FRANCE INSOUMISE

"Après huit jours de vaudeville, Bayrou est nommé Premier ministre. C’est un nouveau bras d’honneur à la démocratie. Après avoir perdu toutes les dernières élections, Macron installe son premier et dernier soutien à Matignon", écrit-il sur X.

"Faire tomber Bayrou, ce sera donc faire tomber Macron. Nous déposerons une motion de censure !"

* MATHILDE PANOT, PRÉSIDENTE DU GROUPE DE LA FRANCE INSOUMISE (LFI) À L'ASSEMBLÉE NATIONALE

"Une candidature de plus au sursis d’Emmanuel Macron. Deux choix clairs s’offrent au pays : la continuité des politiques de malheur avec François Bayrou ou la rupture", écrit-elle sur X.

"Deux choix s’offriront aux députés : le soutien au sauvetage de Macron ou la censure. Nous avons fait le nôtre."

* MARINE TONDELIER, SECRÉTAIRE NATIONALE DES ECOLOGISTES

"Le Président de la République, plus il perd du terrain électoralement, plus il s'accroche à ses proches (...) C'est incompréhensible sur le plan électoral et je suis très inquiète de tout ce que cela va donner", a-t-elle dit à la presse.

"Nous avions demandé un Premier ministre issu du NFP, manifestement ce n'est pas le cas. Ce qu'on va regarder très attentivement dans les heures, les jours qui viennent, c'est 'est-ce que le Premier ministre va s'engager à ne pas utiliser le 49.3'?".

"La deuxième chose, c'est qu'on va regarder la teneur des politiques qui se profilent. Si c'est pour garder les mêmes aux postes stratégiques, dont M. Retailleau à l'Intérieur, si ce n'est pour rien faire sur les retraites, sur l'écologie, la justice fiscale, très sincèrement, je ne vois pas quel autre choix nous aurons de censurer quand nous en aurons l'occasion."

* FABIEN ROUSSEL, SECRÉTAIRE NATIONAL DU PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS (PCF)

"La nomination de @bayrou est une mauvaise nouvelle. Va-t-il s’obstiner à vouloir imposer une politique qui a échoué et a été sanctionnée ?", écrit-il sur X. "Nous demandons: un changement de cap politique, le respect du Parlement, ⁠⁠pas de 49-3."

* GABRIEL ATTAL, CHEF DE FILE DES DÉPUTÉS ENSEMBLE POUR LA RÉPUBLIQUE (EPR)

"Dans le moment si difficile que traverse notre pays, je sais qu’il a les qualités pour défendre l’intérêt général et construire l’indispensable stabilité que les Français attendent", écrit l'ancien Premier ministre sur X.

"Avec le groupe @DeputesEnsemble et le parti @Renaissance, nous partageons ces objectifs et nous nous tiendrons à ses côtés."

* MICHEL BARNIER, PREMIER MINISTRE DÉMISSIONNAIRE

"Félicitations à François Bayrou dont je connais les qualités et l’engagement au service des Français. Dans cette période grave pour la France et pour l’Europe, tous mes voeux personnels et amicaux pour son action à la tête du gouvernement", écrit-il sur X.

* GERALD DARMANIN, DÉPUTÉ EPR ET ANCIEN MINISTRE DE L'INTÉRIEUR

"Félicitations sincères à François @bayrou", écrit-il sur X. "Désormais Premier ministre, il a la dure tâche de rassembler et d’agir. La France a besoin d’autorité, d’action et d’unité nationale. Formons l’espoir que tout le monde se montre digne du moment".

* VALÉRIE PÉCRESSE, PRÉSIDENTE LES RÉPUBLICAINS (LR) DE LA RÉGION ILE-DE-FRANCE

"Mes félicitations à Francois Bayrou pour sa nomination comme Premier ministre. Je lui souhaite de s'attaquer résolument aux immenses défis auxquels la France est confrontée. L’intérêt général doit être notre boussole", écrit-elle sur X.

* JEAN-NOËL BARROT, MINISTRE DÉMISSIONNAIRE DE L'EUROPE ET DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

"Chaleureuses félicitations à François Bayrou pour sa nomination comme Premier ministre. Celles et ceux qui ont partagé ses combats savent qu'il répondra aux profonds besoins d’apaisement et de rassemblement du pays. Au besoin que chacun trouve sa place et soit considéré", écrit-il sur X.

(Compilé par Blandine Hénault)

16 commentaires

  • 14 décembre 17:10

    Depuis au'il a eu 15% a une election presidentielle. il se prends pour de Gaulle


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres de la marine brésilienne patrouillent dans le centre ville de Rio de Janeiro, où se tiendra le sommet des Brics 2025, le 5 juillet 2025 ( AFP / Daniel RAMALHO )
    information fournie par AFP 07.07.2025 02:29 

    Les Brics ont exprimé dimanche à Rio de Janeiro leurs "sérieuses préoccupations" face aux droits de douane et défendu le multilatéralisme, face à la guerre commerciale lancée par Donald Trump qu'ils se sont toutefois gardés de cibler nommément. Sous haute sécurité, ... Lire la suite

  • Des sauveteurs à bord d'un bateau pneumatique sur le fleuve Guadalupe recherchent des personnes portées disparues après les inondations subites à Hunt, dans l'Etat américain du Texas, le 6 juillet 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 07.07.2025 00:40 

    Le bilan des inondations au Texas, dans le sud des Etats-Unis, avoisine désormais les 80 morts et va encore s'alourdir, ont annoncé dimanche les autorités locales, à mesure que l'espoir de retrouver une dizaine enfants encore portées disparues s'amenuise. Donald ... Lire la suite

  • Une photo prise depuis le sud d'Israël montre des véhicules militaires israéliens et les destructions dans la bande de Gaza voisine, le 6 juillet 2025 ( AFP / Maya Levin )
    information fournie par AFP 07.07.2025 00:35 

    Les négociations indirectes entre Israël et le Hamas palestinien en vue d'un accord de cessez-le-feu et de libération d'otages à Gaza ont commencé dimanche soir à Doha, à la veille d'une rencontre à Washington entre Benjamin Netanyahu et Donald Trump, lequel espère ... Lire la suite

  • L'Essentiel politique
    information fournie par France 24 06.07.2025 23:28 

    Au menu : le budget 2026 dont les grandes lignes seront présentées par F. Bayrou le 15 juillet prochain, Emmanuel Macron qui s'invite au 10ème anniversaire des Jeunes avec Macron, et le retour sur la scène médiatique de Dominique de Villepin. On en parle avec Benjamin ... Lire la suite