Aller au contenu principal
Fermer

En France, la consommation de vin recule encore
information fournie par Le Figaro 22/12/2023 à 19:19

ANALYSE - À l’approche des fêtes, la filière vitivinicole française s’inquiète d’un ralentissement de ses ventes de bouteilles.

Alors que la consommation de vin a baissé de plus de 60% en France depuis les années 1960, il se confirme que la prestigieuse filière française fait face à de lourds défis. Selon la dernière enquête réalisée en décembre par Ipsos pour FranceAgrimer et l’interprofession des vins AOP et IGP (CNIV), seulement 11% de la population tricolore consomme désormais du vin régulièrement («tous les jours ou presque»), contre 16% en 2015.

En 1980, ces Français consommateurs réguliers «représentaient la moitié» de la population nationale, rappelle ce sondage. Surtout, plus d’un Français sur trois (37%) ne consomme pas - ou très exceptionnellement - de cette boisson emblématique.

La bière, seul alcool à progresser

Ces chiffres rappellent que dans l’alimentaire comme pour les boissons, les Français veulent consommer «moins mais mieux». C’est particulièrement vrai pour le vin, notamment rouge, mais aussi pour l’ensemble des boissons alcoolisées, dont se passent près de 20% des Français, toujours selon l’étude. «Seule la bière gagne de nouveaux consommateurs», remarque cette dernière.

Depuis fin 2021, cette boisson houblonnée est ainsi devenue le breuvage alcoolisé préféré des Français. Elle est même désormais largement en tête des achats d’alcool chez les moins de 35 ans (40%) selon l’organisme professionnel Vin & Société. Dans ce contexte, la filière viticole française prend des mesures drastiques. D’abord en s’apprêtant à arracher entre 8000 et 10.000 hectares de vignes dans le Bordelais (soit 10% du vignoble), pour en finir avec la surproduction structurelle dans la région.

Mais aussi en adaptant les cépages et en produisant des vins plus en phase avec les tendances de consommation actuelles: vins plus fruités et légers, vins rosés… Une réflexion est aussi en cours sur des contenants plus petits, ou en canettes, pour multiplier les moments de consommation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Deficit foncier (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 21.10.2025 08:08 

    55 % des Français ne paient pas l'impôt sur le revenu. Selon les derniers chiffres de la DGFIP, en moyenne, un foyer imposé a versé 4 649 € d'impôt sur ses revenus de 2023. Mais de très fortes disparités sont observées. Ains, les foyers concernés par la tranche ... Lire la suite

  • Des feux d'artifc$es allumés lors des célébrations de Diwali, la fête hindoue des lumières, le 20 octobre 2025 à New Delhi, en Inde ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:06 

    La capitale de l'Inde, New Delhi, était recouverte mardi d'une épaisse chape de pollution toxique après une nuit de feux d'artifice tirés à l'occasion de Diwali, la fête hindoue des lumières. Mardi, le niveau de pollution a atteint plus de 23 fois le niveau maximum ... Lire la suite

  • L'étudiant Angelo Nael Genti, blessé lors des manifestations du mouvement Génération Z le 15 octobre à Lima, montre ses blessures lors d'une interview avec l'AFP à son domicile à Ventanilla, au Pérou, le 19 octobre 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 07:57 

    Lorsque des heurts ont éclaté entre manifestants et forces de l'ordre au cours d'une manifestation massive le 15 octobre à Lima, un homme a été tué par la police, et plus d'une centaine de personnes ont été blessées. Parmi eux, Angelo Nael Genti, 19 ans, qui montre ... Lire la suite

  • L'ancien président français Nicolas Sarkozy s'adresse à la presse à sa sortie d'une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 25 février 2022 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 07:36 

    Les portes de la Santé vont se refermer sur Nicolas Sarkozy: l'ancien président de la République est attendu en milieu de matinée mardi dans la prison parisienne pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs au procès ... Lire la suite

Pages les plus populaires