Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

EN DIRECT: Le roi Charles III entame sa visite d'Etat en France
information fournie par Reuters 20/09/2023 à 15:03

Première visite d'État du roi Charles III en France

Première visite d'État du roi Charles III en France

PARIS (Reuters) - Le roi Charles III a entamé mercredi une visite de trois jours en France au cours de laquelle il doit notamment rencontrer le président Emmanuel Macron à l'Elysée puis dîner au château de Versailles, avant un discours prévu jeudi au Sénat et un déplacement vendredi à Bordeaux.

Sa visite, qui avait été reportée au printemps en raison des troubles liés à la réforme des retraites, s'inscrit dans un processus de réchauffement des relations entre le royaume et la France après les années chaotiques post-Brexit.

LES DERNIERS DÉVELOPPEMENTS

14h45 - Charles III et la reine Camilla sont arrivés à l'Arc de Triomphe, en haut de l'avenue des Champs Elysées, où ils doivent assister à une cérémonie militaire et raviver la flamme du Soldat inconnu en compagnie du président Emmanuel Macron, de son épouse Brigitte, de plusieurs membres du gouvernement ainsi que des représentants des partis politiques représentés au Parlement français.

Sur la célèbre avenue, Rozalie Zackova, 28 ans, qui travaille non loin, est venue voir le couple royal. "J'aime bien la famille royale, parce que c’est quelque chose d’inatteignable, je trouve que ça fait rêver, comme ils ont un statut particulier. Et puis aussi pour les gossip (ragots, NDLR) !".

Son collègue Siham Bakali, 31 ans, est moins enthousiaste : "C'est un événement historique, et comme on est juste à côté on en profite. On espère surtout voir les avions", indique-t-il en référence à la Patrouille de France qui doit survoler la capitale.

14h00 - L'avion du roi Charles III et la reine Camilla a atterri à l'aéroport Orly (Val-de-Marne), près de Paris. Le couple royal a été accueilli à sa descente d'avion par la Première ministre, Elisabeth Borne, et l'ambassadrice de Grande-Bretagne en France, Menna Rawlings.

(Rédigé par Blandine Hénault, avec le bureau de Reuters)

2 commentaires

  • 20 septembre 15:45

    Cette visite est absolument ahurissante, tant le décalage est grand entre tout ce bling bling a a versaille et les francais qui souffre de l'inflation avec une hausse de 25 % de l'electricité, l'essence a 2 euros et l'agro alimentaire qui a pris 20 % en 2 ans.

    Pour un monarque qui a aucun pouvoir, on se demande a quoi bien peu servir toute cette pompe républicaine.


Signaler le commentaire

Fermer