Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

En Chine, la canicule accélère les ventes des usines de glace
information fournie par AFP 10/07/2025 à 12:06

Un ouvrier transporte des blocs de glace vers un camion réfrigéré à l'usine de production de glace Feichao à Hangzhou, dans la province orientale du Zhejiang,  le 9 juillet 2025 en Chine ( AFP / Hector RETAMAL )

Un ouvrier transporte des blocs de glace vers un camion réfrigéré à l'usine de production de glace Feichao à Hangzhou, dans la province orientale du Zhejiang, le 9 juillet 2025 en Chine ( AFP / Hector RETAMAL )

Dans un hangar à la périphérie de Hangzhou, dans l'est de la Chine, des ouvriers utilisent des pinces géantes pour faire glisser des blocs de glace blanche sur un rail métallique, direction le camion frigorifique.

Les ventes de glace ont explosé ces dernières semaines, stimulées par les vagues de chaleur qui balayent tout le pays à mesure que l'été s'installe, explique à l'AFP Sun Chao, propriétaire de l'usine de glace Feichao.

Dans le monde entier, les vagues de chaleur gagnent en fréquence et en intensité en raison du changement climatique, et la Chine ne fait pas exception. 2024 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée dans le pays, et cette année s'annonce également caniculaire.

La semaine dernière, les autorités chinoises ont mis en garde contre les risques pour la santé de la chaleur sur une grande partie du territoire de l'est de la Chine, dont la région de Zhejiang, où est située la ville de Hangzhou.

"Au printemps, en automne et en hiver, une hausse de température de deux ou trois degrés n'a pas d'impact important sur nos ventes. Mais en été, lorsque les températures sont légèrement plus élevées, la différence est importante", explique Sun Chao.

Un ouvrier transporte des blocs de glace vers un camion réfrigéré à l'usine de production de glace Feichao à Hangzhou, dans la province orientale du Zhejiang,  le 9 juillet 2025 en Chine ( AFP / Hector RETAMAL )

Un ouvrier transporte des blocs de glace vers un camion réfrigéré à l'usine de production de glace Feichao à Hangzhou, dans la province orientale du Zhejiang, le 9 juillet 2025 en Chine ( AFP / Hector RETAMAL )

Feichao est une usine relativement petite qui vend de la glace à des marchés traditionnels, aux transporteurs de produits et aux organisateurs d'événements.

Alors que le mercure a récemment dépassé les 40 degrés Celsius dans de nombreuses villes de Chine, de la glace comme celle de Feichao est utilisée pour refroidir d'immenses espaces en plein air.

Dans la province voisine du Jiangsu, les organisateurs d'un match de football auquel assistait 60.000 spectateurs ont placé plus de 10.000 grands blocs de glace autour du stade, selon le quotidien d'Etat Global Times.

- 300 à 400 tonnes par jour -

Mercredi, au moment où l'AFP observait le chargement des camions de l'usine Feichao, un employé d'un magasin de fruits de mers avoisinant s'approche pour acheter deux blocs de glace - environ 3 euros chacun - et les transporter dans deux grands sacs en plastique.

"En mai et juin, je peux vendre environ 100 tonnes par jour. En juillet, ce chiffre augmente et je peux vendre environ 300 à 400 tonnes", relève Sun Chao.

Des blocs de glace stockés dans un magazin réfrigéré, à l'usine de production de glace Feichao à Hangzhou, dans la province orientale du Zhejiang,  le 9 juillet 2025 en Chine ( AFP / Hector RETAMAL )

Des blocs de glace stockés dans un magazin réfrigéré, à l'usine de production de glace Feichao à Hangzhou, dans la province orientale du Zhejiang, le 9 juillet 2025 en Chine ( AFP / Hector RETAMAL )

Cela fait plusieurs années que la Chine doit faire face en été à des conditions météorologiques extrêmes.

En juin, les autorités ont émis des alertes à Pékin quand les températures dans la capitale ont atteint près de 40 degrés Celsius.

Selon les médias d'État, 102 stations météorologiques à travers le pays avaient enregistré la journée de juin la plus chaude de leur histoire.

Au cours du même mois, six personnes ont été tuées et plus de 80.000 évacuées en raison d'inondations dans la province de Guizhou, au sud.

La Chine est le plus gros émetteur de gaz à effet de serre au monde, qui sont à l'origine du changement climatiques, de l'avis général des scientifiques.

Toutefois, le pays mène également sur le plan des énergies renouvelables, développant ce secteur à un rythme plus rapide que n'importe quel autre pays.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Gantry cranes stand near shipping containers at Yangshan Port outside of Shanghai
    information fournie par Reuters 14.07.2025 05:33 

    Les exportations de la Chine ont augmenté sur un an de 5,8% en valeur en juin et les importations ont progressé de 1,1%, montrent des données officielles publiées lundi, dans un contexte de tensions commerciales élevées entre Pékin et Washington. Les analystes ... Lire la suite

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:44 

    Donald Trump a annoncé dimanche que les États-Unis enverraient à l'Ukraine des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels à Kiev pour se défendre face aux frappes russes, au moment où les relations du président américain avec son homologue russe montrent ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:30 

    Treize militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion commencent lundi à faire appel de leur peine prononcée lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine. Au total, 45 figures de l'opposition ... Lire la suite

  • Le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, lors d'une réunion du Conseil des Affaires étrangères à Bruxelles le 15 mai 2025 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:28 

    Les ministres du Commerce de l'Union européenne se réunissent lundi à Bruxelles pour affiner leur stratégie face à la dernière initiative de Donald Trump, qui a annoncé l'imposition le 1er août de droits de douane de 30% sur les produits européens importés aux ... Lire la suite

Pages les plus populaires