Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

En cas de perte ou de vol de chéquier, pensez à vous protéger sur le long terme
information fournie par Boursorama avec LabSense 10/07/2017 à 21:30

Le vol ou la perte de votre chéquier peut avoir de lourdes conséquences. Vous pouvez faire opposition de différentes manières et il est prudent de la renouveler chaque année.

En cas de perte ou de vol de chéquier, pensez à vousprotéger sur le long terme

En cas de perte ou de vol de chéquier, pensez à vousprotéger sur le long terme

Pourquoi et comment faire opposition sur un chèque ?

La loi définit quatre motifs valables pour faire opposition sur un chèque bancaire, quatre motifs qui permettent à votre banque de ne pas le payer et de vous protéger par la même occasion. Le vol, la perte et l'utilisation frauduleuse de votre chéquier sont les cas de figure les plus fréquemment rencontrés. Mais vous pouvez également faire opposition si le bénéficiaire du règlement fait l'objet d'une mesure de liquidation judiciaire.
Dans chacune de ces situations, la première chose à faire est de prévenir votre banque le plus rapidement possible, par téléphone. Suite à cela, il vous faudra confirmer l’opposition sous 48 heures par lettre recommandée avec accusé de réception. Cette opération est nécessaire pour que l'opposition soit officiellement transmise à la Banque de France qui inscrira alors le chéquier volé, perdu ou égaré au FNCI : Fichier National des Chèques Irréguliers.
Par ailleurs, une autre possibilité existe : contacter par téléphone (numéro unique 08.92.68.32.08) le Centre National d'Appel des Chèques Volés (CNACPV). Ce service gratuit, mis en place par la Banque de France, est disponible 24h/24 et 7j/7 quel que soit votre établissement bancaire.

Renouvelez l'opposition tous les ans

Si vous avez opté pour cette dernière solution, un numéro d'enregistrement vous sera délivré. L'opposition est alors enregistrée par le service pour une durée maximale de 48 heures. Passé ce délai, l'opposition ne court plus. Cependant, si elle a été effectuée auprès de votre banque, l’opposition dure pendant six mois ou un an, selon votre établissement bancaire.
Afin de vous couvrir de la meilleure des manières qui soit, le plus sûr est de renouveler l'opposition tous les ans. Car si un chèque signé est valable pour une durée maximale d'une année, il n'y a en revanche aucune date limite pour un chèque ou un chéquier vierge. Aussi, malgré la légère contrainte que représente le fait de devoir relancer la manœuvre chaque année, cela reste la meilleure des dispositions afin de vous prémunir contre tout risque d'utilisation frauduleuse de votre chéquier.
Un chéquier perdu, volé ou utilisé frauduleusement peut avoir de lourdes conséquences sur votre situation financière. Si faire opposition immédiatement – et en suivant un certain formalisme – est nécessaire, renouveler l'opération chaque année est une mesure de prudence supplémentaire à ne pas négliger.

7 commentaires

  • 10 juillet 23:35

    Ils ont l'informatique pour faire soi-disant un maximum de bénéfices et ne sont pas capables de vérifier une signature ..même par informatique !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • François Rebsamen à Paris, le 2 avril 2025. ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 16.07.2025 09:31 

    Le ministre de l'Aménagement du territoire, François Rebsamen a annoncé une contribution des collectivités aux économies globales annoncées. "Inacceptable" pour les élus locaux qui ont déjà peiné à boucler leurs budgets. L'Etat va demander 5,3 milliards d'euros ... Lire la suite

  • Etnawati Melani, propriétaire du fabricant de bottes western Tegep Boots, dont les clients sont principalement américains et européens dans sa salle d'exposition à Bandung, (ouest de Java), le 15 juillet 2025 ( AFP / Timur MATAHARI )
    information fournie par AFP 16.07.2025 09:22 

    Chez un fabricant de bottes en cuir de la ville indonésienne de Bandung, les employés gèrent une commande en provenance du Texas, mais la propriétaire, Etnawati Melani, dit craindre que son activité diminue lorsque les droits de douane annoncés par Donald Trump ... Lire la suite

  • ASML a annoncé mercredi une forte hausse de son bénéfice net au deuxième trimestre, par rapport au trimestre équivalent de 2024, mais signalé son incertitude quant à sa croissance en 2026. ( AFP / EMMANUEL DUNAND )
    information fournie par AFP 16.07.2025 09:21 

    Le fabricant de machines de pointe pour le secteur des semiconducteurs ASML a annoncé mercredi une forte hausse de son bénéfice net au deuxième trimestre, mais signalé son incertitude quant à sa croissance en 2026. Le titre ASML chutait de près de 6,5% à 659,80 ... Lire la suite

  • Pourquoi le prix de l’or augmente-t-il ?
    information fournie par Ecorama 16.07.2025 09:05 

    L'or ne fait que briller depuis 10 ans, avec un prix du métal précieux qui a augmenté de plus de 40% en un an et de 85% en 5 ans. Cette performance exceptionnelle peut-elle durer encore longtemps ? L'analyse de Patrick Artus, conseiller économique d'Ossiam. Ecorama ... Lire la suite

Pages les plus populaires