Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

En Allemagne, le ralentissement de la demande pèse
information fournie par Reuters 05/12/2022 à 10:46

Photo d'archives montrant des gens dans le centre commercial Mall of Berlin

Photo d'archives montrant des gens dans le centre commercial Mall of Berlin

BERLIN (Reuters) - L'activité du secteur des services en Allemagne a baissé en novembre pour le cinquième mois consécutif, la hausse des prix et les incertitudes conjoncturelles freinant la demande même si les perspectives des entreprises s'améliorent un peu, montrent lundi les résultats définitifs de l'enquête mensuelle de S&P Global auprès des directeurs d'achats.

L'indice sectoriel PMI a reculé à 46,1 après 46,5 en octobre. Une première estimation publiée le mois dernier l'avait donné à 46,4.

La conjonction entre une inflation élevée et des perspectives économiques incertaines pèse sur les dépenses des ménages comme sur l'investissement des entreprises, explique Phil Smith, directeur économique et associé de S&P Global.

"Il en résulte qu'une contraction du PIB au quatrième trimestre reste à l'ordre du jour", ajoute-t-il.

L'indice PMI composite, qui réunit le secteur des services et celui de l'industrie manufacturière, s'est néanmoins légèrement redressé, à 46,3 après 45,1 en octobre, mais il est légèrement inférieur à l'estimation "flash", qui l'avait donné à 46,4.

Le fait que les réserves de gaz allemandes soient pratiquement pleines rassure les entreprises, explique Phil Smith, mais "l'économie est à la merci de la météo et le rationnement du gaz reste une possibilité si l'hiver est inhabituellement froid".

(Rédigé par Rachel More, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les destructions provoquées par le passage du cyclone Chido à Vahibe, près de Mamoudzou, le 24 décembre 2024 à Mayotte ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 10.07.2025 09:00 

    Sept mois après le passage de Chido, le Parlement s'apprête à adopter définitivement jeudi par un vote au Sénat le projet de loi pour "refonder" Mayotte, département le plus pauvre de France confronté avant même le cyclone à d'immenses défis. Manuel Valls, le ministre ... Lire la suite

  • ESSILORLUXOTTICA : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 10.07.2025 08:57 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.07.2025 08:48 

    (Actualisé avec Vistry, Legal & General, SEB, PageGroup) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs

  • Des poêles en vente dans un magasin à Paris, le 11 mai 2023 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 10.07.2025 08:46 

    Le groupe SEB et sa filiale Tefal sont visées par une plainte d'ONG qui les accusent de "pratiques commerciales trompeuses" pour avoir affirmé que leurs poêles en Téflon étaient "sûres", ont annoncé les associations jeudi. La plainte, qui émane de France Nature ... Lire la suite

Pages les plus populaires