Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Emploi : un salarié a droit à des formations, utiles ou non
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/06/2021 à 15:45

Un employeur doit assurer l'adaptation des salariés à leur poste, mais il doit aussi veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi. (Flickr / Elliott Brown)

Un employeur doit assurer l'adaptation des salariés à leur poste, mais il doit aussi veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi. (Flickr / Elliott Brown)

Un salarié a eu gain de cause le jour de son licenciement, après avoir été victime d'une incapacité à occuper un emploi. Son employeur estimait avoir cependant respecté le code du travail.

Un salarié a droit à des formations, à l'initiative de son patron, même si elles ne sont pas immédiatement utiles pour l'exercice de son emploi. La Cour de cassation* a donné tort sur ce point à un entrepreneur qui n'avait rien proposé à un salarié, estimant que ce n'était pas nécessaire.

Maintenir l'occupation d'un emploi

Ce salarié travaillait depuis quinze ans comme ouvrier, expliquait son employeur, et il n'a jamais déclaré avoir besoin d'une adaptation à son travail. Il n'a jamais soutenu qu'une évolution technologique ou qu'une évolution des emplois dans son domaine aurait nécessité une formation utile à l'adaptation à son poste de travail. D'ailleurs, concluait son patron, cet emploi peu qualifié n'est pas affecté par une quelconque évolution.

Cet employeur estimait donc avoir respecté le Code du travail qui lui imposait d'assurer l'adaptation des salariés à leur poste de travail. Mais ce n'est pas suffisant, a conclu la Cour de cassation. Car la loi lui impose aussi de maintenir la capacité des salariés à occuper un emploi, par des formations qui développeraient les compétences, notamment.

Incapacité à occuper un emploi

Elle a donné raison au salarié qui, le jour de son licenciement, avait expliqué être victime d'une incapacité à occuper un emploi. Non seulement un employeur doit assurer l'adaptation des salariés à leur poste, mais il doit aussi veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi. Le salarié en cause a droit à des dommages-intérêts pour avoir été victime du non-respect de ces obligations, ont estimé les juges.

*Cass. Soc, 19.5.2021, C 19-24.412

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:08 

    La menace du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 30% sur les importations en provenance de l'Union européenne complique les réflexions de la Banque centrale européenne, mais ne devrait pas remettre en cause sa décision attendue de ... Lire la suite

  • Macron reçoit à l'Élysée son homologue indonésien Prabowo Subianto
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 20:02 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit Prabowo Subianto, président de l'Indonésie et invité d'honneur du défilé du 14-Juillet, pour un dîner de travail à l'Élysée, à Paris. IMAGES

  • Les forces syriennes déployées dans le sud après des heurts
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 20:02 

    Les forces syriennes ont envoyé des renforts lundi dans la province méridionale de Soueïda pour tenter de mettre fin à des affrontements entre tribus bédouines sunnites et combattants druzes qui ont fait au moins 89 morts en deux jours.

Pages les plus populaires