Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Emploi : les moins de 30 ans se tournent davantage vers le statut d'auto-entrepreneur et des "activités peu rémunérées", constate l'Urssaf
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/08/2023 à 11:50

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Les moins de 30 ans représentent près de 60% des auto-entrepreneurs et 50% des indépendants.

Des travailleurs de plus en plus nombreux, mais précaire. Les jeunes de moins de 30 ans se tournent davantage vers le statut d'auto-entrepreneur et des "activités peu rémunérées", selon une enquête de l'Urssaf. Élaborée grâce aux données de cotisations sociales recueillies par l'organisme, cette étude, publiée lundi 31 juillet, montre "une présence croissante et significative des jeunes dans l'activité économique du pays" en 2021 et 2022.

Sur les 27,6 millions d'embauches répertoriées sur l'année 2022, 40,9% concernent des travailleurs de moins de 30 ans, et 30,5% des jeunes de 16 à 25 ans, constate l'Urssaf. L'établissement public note une nette accélération au troisième trimestre 2022, où 47,8% des nouveaux embauchés avaient moins de 30 ans (et 38,2% entre 16 et 25 ans), période marquée "par les emplois saisonniers de l'été ainsi que par le traditionnel pic de recrutements en septembre".

Cette hausse des recrutements de jeunes est notamment poussée par le recours à l'apprentissage - les chiffres de l'emploi de l'Urssaf prenant désormais en compte les apprentis, explique l'organisme à l'AFP. Elle est également à mettre en perspective avec l'embellie générale du marché du travail en France. Le taux d'emploi national dépasse aujourd'hui les 68%. Mais chez les moins de 30 ans, ce regain d'activité est aussi tiré par des emplois moins rémunérateurs, notamment sous le statut d'auto-entrepreneur.

Près d'un jeune auto-entrepreneur sur trois cumule son emploi avec une activité salariée

L'organisme explique retrouver "une forte proportion de jeunes entrepreneurs dans les activités peu rémunérées, notamment les activités de poste et de courrier" - les moins de 30 ans représentent près de 60% des auto-entrepreneurs et 50% des indépendants. Dans le secteur privé, les jeunes également sont davantage présents dans la restauration (45%) et le commerce de détail (37%), poursuit l'Urssaf.

Plus prisé, le statut d'auto-entrepreneur n'en demeure pas moins précaire : près d'un jeune auto-entrepreneur sur trois de moins de 26 ans cumule son emploi avec une activité salariée dans une entreprise privée, et ceux-ci gagnent moitié moins que leurs aînés âgés de 26 à 29 ans, indique enfin l'étude.

9 commentaires

  • 02 août 19:40

    auto-entrepreneur qui déclare tout ou pas tout, c'est la liberté, on ne déclare pas grand'chose, on continue d'avoir les aides, on cotise peu etc et quand ils auront 64 ou 67 ans ils diront on a rien ou si peu comme retraite - geocor c'est le bon exemple mais combien reste à vivoter, si vous donnez du travail à d'autres, vous êtes devenu un entrepreneur


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme assis près d'un arbre, dans les décombres d'une maison détruite par le cyclone Chido, le 4 janvier 2025 à Bandraboua, à Mayotte ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 23.06.2025 04:10 

    "Refonder" le département le plus pauvre de France, telle est l'ambition du projet de loi pour Mayotte qui arrive lundi dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale. Le texte du gouvernement est très attendu dans l'archipel, même si des Mahorais redoutent qu'il ne ... Lire la suite

  • Une figurine d'ouvrier sur des impressions liées à la réforme des retraites, le 18 janvier 2023 à Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 23.06.2025 04:02 

    Les partenaires sociaux du "conclave" sur les retraites doivent écrire ce lundi après-midi leur dernier chapitre, avec ou sans accord, après quatre mois d'une concertation impulsée par François Bayrou, sous le regard de la gauche, attentive à l'issue. La dernière ... Lire la suite

  • Des voitures détruites devant un bâtiment résidentiel gravement endommagé  russe à Kyiv le 18 juin 2025 à la suite d'une vaste frappe de missile sur la capitale ukrainienne ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 23.06.2025 03:25 

    Une "attaque massive" de drones russes lundi à Kiev a fait au moins quatre blessés, selon les autorités de la capitale ukrainienne où de fortes détonations se faisaient entendre, après que l'Ukraine a promis d'intensifier ses frappes sur la Russie. "Encore une ... Lire la suite

  • Des Iraniens brandissent des drapeaux et des pancartes lors d'un rassemblement de protestation contre l'attaque américaine en Iran sur la place Enghelab à Téhéran, le 22 juin 2025 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 23.06.2025 02:39 

    L'Iran a menacé clairement les Etats-Unis de représailles dimanche, avec le risque que la situation devienne hors de contrôle au Moyen-Orient, après les frappes américaines sans précédent qui ont permis, selon Washington, de détruire le programme nucléaire iranien. ... Lire la suite