Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Emploi : le gouvernement ouvre la voie à un assouplissement du droit du travail
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/07/2025 à 09:28

CDD, congés, IA, temps partiel… Bercy veut lancer des négociations sociales dès fin juillet pour adapter le marché du travail.

Le Code du Travail en France. ( AFP / DENIS CHARLET )

Le Code du Travail en France. ( AFP / DENIS CHARLET )

Le "moment de vérité" voulu par le Premier ministre , concernant l'état des finances publiques en France, pourrait avoir des conséquences sur tous les aspects de la société.

Les partenaires sociaux seront ainsi invités à discuter d' "un assouplissement du droit du travail" , du "temps partiel subi" ou de la "question de l'intelligence artificielle" , des thèmes détaillés dans un document d'orientation adressé "d'ici fin juillet" , a précisé mercredi 16 juillet la ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet sur LCI.

Rachat d'une semaine de congés ?

La ministre a rappelé qu'elle recevrait "dans les prochains jours" les partenaires sociaux "afin d'envoyer d'ici la fin juillet un document d'orientation qui va proposer un assouplissement du droit du travail notamment sur la question des CDD, des intérims".

Le document abordera également la réduction "des délais de recours lors de la fin d'un contrat de travail, hors harcèlements ou discriminations" , le rachat de la "cinquième semaine de congés, pour la monétiser" , a-t-elle poursuivi.

Concernant "le sujet des conditions de travail et de la reconnaissance" , Astrid Panosyan-Bouvet "demande aux partenaires sociaux de travailler sur le seuil de représentation des salariés dans les conseils d'administration, la question du temps partiel subi - (qui concerne) à 80% les femmes-, la question de l'intelligence artificielle, qui va avoir un impact considérable sur les compétences, la productivité, les évolutions de l'emploi".

Des entretiens à venir

Les leaders des centrales syndicales seront reçus la semaine prochaine, après une intersyndicale prévue vendredi après-midi, ont indiqué plusieurs d'entre eux à l'AFP.

Ces précisions de la ministre du Travail surviennent au lendemain de l'annonce par le Premier ministre d'un plan global prévoyant près de 44 milliards d'euros d'économies en 2026.

François Bayrou a notamment annoncé la suppression de "deux jours fériés" , par exemple "le 8-Mai" et le "lundi de Pâques" , et invité les partenaires sociaux à ouvrir de nouvelles négociations sur l'assurance chômage.

7 commentaires

  • 17 juillet 20:51

    Rupture conventionnelle pour les fonctionnaires toutes les personnes interrogé rêve de liberté.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des militaires chinoises défilent sur la place Tiananmen à Pékin, le 3 septembre 2025 ( AFP / Pedro Pardo )
    information fournie par AFP 03.09.2025 11:48 

    Chants patriotiques, hourras et acclamations de la foule: Pékin a baigné mercredi dans une atmosphère solennelle et fervente à l'occasion d'un gigantesque défilé militaire organisé sur la place Tiananmen. Dès l'aube, des spectateurs soigneusement sélectionnés se ... Lire la suite

  • ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 11:45 

    Le laboratoire Valneva a annoncé mercredi des résultats encourageants quant à l'utilité de rappels de son vaccin anti-maladie de Lyme, une bonne nouvelle pour le groupe franco-autrichien qui vient de subir l'interdiction aux Etats-Unis de son vaccin contre le chikungunya. ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 11:39 

    L'activité du secteur privé en France s'est quasiment stabilisée en août tout en demeurant sous le seuil de croissance, selon l'indice PMI publié mardi par l'agence S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB). L'indice PMI composite s'est établi à 49,8

  • ( AFP / HECTOR RETAMAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 11:38 

    L'activité dans le secteur des services en Chine a accéléré en août à son rythme le plus marqué depuis mai 2024, selon un baromètre indépendant publié mercredi, un rebond estival malgré des difficultés économiques persistantes. L'indice d'activité des directeurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires