L'avenir des affaires semble s'assombrir, à en croire l'Insee. L'institut d'études économiques annonce en effet que l'indicateur du climat des affaires atteint en août son plus bas niveau depuis avril 2021. Il s'agirait là des premiers effets sur la production des « vents contraires » qui pèsent sur l'économie, selon des analystes.
Le climat de l'emploi s'est lui aussi « dégradé nettement » par rapport à juillet, selon l'Insee. L'indicateur du climat des affaires, qui synthétise l'opinion des chefs d'entreprise sur différents aspects de leur activité, s'est établi à 99, passant ainsi sous sa moyenne de longue période (100).
Le climat « se dégrade nettement » dans l'industrie, où l'indicateur perd 5 points en un mois à 96, entraîné par des avis plus pessimistes des chefs d'entreprise « sur les carnets de commandes et la production passée », observe l'Insee. Dans les services, l'indicateur perd deux points et rejoint sa moyenne de longue période (100). Dans le commerce de détail, il reste quasi stable à 105 (contre 106). Le bâtiment est le seul secteur où la situation s'améliore légèrement (+ 1 à 106), les opinions étant plus positives « sur l'activité récente et à venir ».
Emmanuel Macron : « Je ne saurais me contenter d'un taux de chômage à 7 % ! »
« La baisse du climat des affaires en août était attendue dans un contexte conjoncturel morose. Avec des vents contraires qui
... Source LePoint.fr
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer