
( APA / BARBARA GINDL )
Les inquiétudes sur l'emploi et une remontée du chômage sont revenues fortement dans l'actualité avec notamment la hausse des défaillances d'entreprises et l'annonce de plans sociaux dans plusieurs entreprises.
De quoi renforcer les inquiétudes sur l'emploi et la montée du chômage. Selon une enquête* de l'Association nationale des directeurs de ressources humaines (ANDRH) rendue publique jeudi 14 novembre, pas moins de 55% des entreprises qui connaissent une stagnation ou une décroissance de son activité économique ont décidé de geler les recrutements en CDI mais aussi en CDD, ou diminuer le nombre de postes (51%). Les inquiétudes sur l'emploi et une remontée du chômage sont revenues fortement dans l'actualité avec notamment la hausse des défaillances d'entreprises et l'annonce de plans sociaux dans plusieurs entreprises.
Si le premier sujet pour les directeurs des ressources humaines reste la "simplification" de l'administratif ("règles sur la durée du travail" ou les "difficultés d'embauche de la main d'oeuvre étrangère", par exemple), s'ensuivent l'"emploi des seniors" et la "formation et transitions professionnelles", ajoute l'enquête. "Quand vous regardez les chiffres, le taux d'emploi des seniors ne s'est pas franchement amélioré", relève Benoît Serre, vice-président délégué de l’ANDRH, qui pointe l'importance "d'assurer des transitions professionnelles" notamment via la formation. "On ne peut pas passer son temps à constater qu'il y a des transformations profondes du travail, de l'organisation du travail, notamment liées à l'IA (intelligence artificielle, Ndlr)", et ne pas accentuer la formation des salariés, ajoute-t-il.
Pour Audrey Richard, présidente de l’ANDRH, les entreprises ont "un vrai rôle au niveau des reconversions à faire". "Si on pouvait, par exemple, concentrer les financements et les modèles d'apprentissage sur les métiers du futur" y compris pour les seniors, "ce serait la meilleure manière d'emmener les gens vers un avenir professionnel", ajoute-t-elle. Et "94% des entreprises" se disent "favorables à la possibilité d’obtenir un contrat d'apprentissage en cas de reconversion professionnelle" quel que soit l'âge du salarié, précise l'enquête.
* L'enquête a été réalisée auprès de l'ensemble des plus de 6.000 adhérents de l'association, sur deux périodes (du 14 mai au 3 juin puis du 13 septembre au 4 novembre), au moyen d'un questionnaire.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer