Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Emploi : la majorité des entreprises dont l'activité baisse ou stagne fait le choix de geler les recrutements
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/11/2024 à 10:15

( APA / BARBARA GINDL )

( APA / BARBARA GINDL )

Les inquiétudes sur l'emploi et une remontée du chômage sont revenues fortement dans l'actualité avec notamment la hausse des défaillances d'entreprises et l'annonce de plans sociaux dans plusieurs entreprises.

De quoi renforcer les inquiétudes sur l'emploi et la montée du chômage. Selon une enquête* de l'Association nationale des directeurs de ressources humaines (ANDRH) rendue publique jeudi 14 novembre, pas moins de 55% des entreprises qui connaissent une stagnation ou une décroissance de son activité économique ont décidé de geler les recrutements en CDI mais aussi en CDD, ou diminuer le nombre de postes (51%). Les inquiétudes sur l'emploi et une remontée du chômage sont revenues fortement dans l'actualité avec notamment la hausse des défaillances d'entreprises et l'annonce de plans sociaux dans plusieurs entreprises.

Si le premier sujet pour les directeurs des ressources humaines reste la "simplification" de l'administratif ("règles sur la durée du travail" ou les "difficultés d'embauche de la main d'oeuvre étrangère", par exemple), s'ensuivent l'"emploi des seniors" et la "formation et transitions professionnelles", ajoute l'enquête. "Quand vous regardez les chiffres, le taux d'emploi des seniors ne s'est pas franchement amélioré", relève Benoît Serre, vice-président délégué de l’ANDRH, qui pointe l'importance "d'assurer des transitions professionnelles" notamment via la formation. "On ne peut pas passer son temps à constater qu'il y a des transformations profondes du travail, de l'organisation du travail, notamment liées à l'IA (intelligence artificielle, Ndlr)", et ne pas accentuer la formation des salariés, ajoute-t-il.

Pour Audrey Richard, présidente de l’ANDRH, les entreprises ont "un vrai rôle au niveau des reconversions à faire". "Si on pouvait, par exemple, concentrer les financements et les modèles d'apprentissage sur les métiers du futur" y compris pour les seniors, "ce serait la meilleure manière d'emmener les gens vers un avenir professionnel", ajoute-t-elle. Et "94% des entreprises" se disent "favorables à la possibilité d’obtenir un contrat d'apprentissage en cas de reconversion professionnelle" quel que soit l'âge du salarié, précise l'enquête.

* L'enquête a été réalisée auprès de l'ensemble des plus de 6.000 adhérents de l'association, sur deux périodes (du 14 mai au 3 juin puis du 13 septembre au 4 novembre), au moyen d'un questionnaire.

1 commentaire

  • 16 novembre 00:24

    Titre "la majorité des entreprises dont l'activité baisse ou stagne fait le choix de geler les recrutements". Voilà un journaliste qui découvre une loi basique de l'économie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * VOLKSWAGEN ... Lire la suite

  • L'attaquant français du PSG Ousmane Dembélé, le 14 octobre 2024 avec les Bleus contre la Belgique, à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 22.09.2025 04:12 

    Un couronnement individuel pour une saison fantastique? L'attaquant Ousmane Dembélé est le grand favori pour soulever le Ballon d'or lundi soir à Paris, au cours d'une cérémonie qui devrait consacrer l'exercice historique du PSG, champion d'Europe. A partir de ... Lire la suite

  • Google débute lundi une série d'audiences judiciaires qui vont permettre à un juge fédéral de statuer sur le démantèlement de l'activité publicitaire du géant technologique, réclamé par le gouvernement américain pour mettre fin à son monopole récemment jugé illégal ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 22.09.2025 03:56 

    Google débute lundi une série d'audiences judiciaires qui vont permettre à un juge fédéral de statuer sur le démantèlement de l'activité publicitaire du géant technologique, réclamé par le gouvernement américain pour mettre fin à son monopole récemment jugé illégal. ... Lire la suite

  • Fin mai 1994, le corps de Nadège Desnoix, 17 ans, avait été découvert lacéré de coups de couteau sur le côté d'un chemin menant au lycée de Château-Thierry où elle était élève de première ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 03:53 

    "Un miracle": trois décennies après le meurtre en 1994 de Nadège Desnoix, une lycéenne de 17 ans, le procès de son meurtrier présumé, confondu par son ADN, s'ouvre lundi devant les assises de l'Aisne. La cour d'assises doit se pencher jusqu'à mercredi sur ce dossier ... Lire la suite

Pages les plus populaires