Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Emploi : la faute d'un salarié n'est ni excusée ni atténuée par une possible faute de l'entreprise
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/04/2021 à 09:44

Même si l'entreprise est en tort d'une manière ou d'une autre, cela n'excuse en rien la faute du salarié. (illustration) (Pixabay / AJEL)

Même si l'entreprise est en tort d'une manière ou d'une autre, cela n'excuse en rien la faute du salarié. (illustration) (Pixabay / AJEL)

La gravité d'une faute commise par un salarié ne peut être ni excusée ni atténuée par les négligences de son entreprise. Un employé, licencié pour faute grave après avoir utilisé des méthodes de travail illicites et dangereuses, a ainsi été débouté par la Cour de cassation. Il soutenait que les manquements de son entreprise étaient plus en cause que lui dans ses écarts de comportement professionnels.

La faute d'un salarié ne peut pas être excusée par celle d'une entreprise. Dans un arrêt rendu le 17 mars dernier, la Cour de cassation a confirmé qu'un employé ne doit pas profiter des défaillances de l'entreprise où il travaille ni en tirer une excuse pour justifier sa propre faute.

Un manque de contrôle de la part de l'entreprise

Le cas avait été soulevé par un salarié, licencié pour faute grave par son employeur. Lors du procès, il soutenait qu'il lui aurait été impossible de s'écarter des procédures habituelles et d'adopter des méthodes de travail dangereuses et fautives dans une entreprise correctement dirigée.

Selon lui, c'était à la direction de l'entreprise de déceler et d'interdire les libertés qu'il avait prises dans ses méthodes de travail personnelles. On ne pouvait donc pas lui reprocher les pratiques risquées ou illicites qu'il avait mises en place pour faire gagner plus à sa société – et passer par la même occasion pour un salarié très performant.

Mais la Cour de cassation a répondu que les carences, même graves, du contrôle interne de l'entreprise ne font pas perdre à la faute du salarié son degré de gravité. Il n'y a ni excuse ni atténuation de la gravité de cette faute, même si elle a été rendue possible par la négligence de l'employeur, ont tranché les juges.

Cass. Soc, 17.3.2021, Y 19-12.586

1 commentaire

  • 02 avril 20:06

    C'est le jugement de Mr Kerviel?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le rachat d'UGC par Canal+ n'en est qu'à ses prémices mais fait déjà souffler un vent d'inquiétude dans le cinéma indépendant français, qui redoute une "concentration" des pouvoirs aux mains d'un seul acteur ( BELGA / NICOLAS MAETERLINCK )
    information fournie par AFP 05.09.2025 08:37 

    Le rachat d'UGC par Canal+ n'en est qu'à ses prémices mais fait déjà souffler un vent d'inquiétude dans le cinéma indépendant français, qui redoute une "concentration" des pouvoirs aux mains d'un seul acteur. Premier financeur privé du cinéma français (quelque ... Lire la suite

  • Acheteurs dans le centre de Londres
    information fournie par Reuters 05.09.2025 08:30 

    Les ventes au détail au Royaume-Uni ont progressé plus que prévu en juillet, a annoncé vendredi l'Office national de la statistique (ONS). Elles ont augmenté de 0,6% sur un mois en juillet alors que les économistes interrogés par Reuters visaient une hausse de ... Lire la suite

  • La France est une terre de jeu vidéo, avec des studios qui s’illustrent à l’échelle internationale. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 05.09.2025 08:30 

    Le jeu vidéo ne se résume pas à des blockbusters américains ou japonais. En France, le secteur affiche une santé remarquable et devient un vecteur d’innovation, de rayonnement culturel et même de formation. Des studios français comme Asobo, Shiro Games ou encore ... Lire la suite

  • Jouet chinois : le phénomène Labubu
    information fournie par BoursoBank Clients 05.09.2025 08:30 

    Après les Pokémon et les Barbie, un nouveau jouet crée la frénésie mondiale : Labubu, la peluche aux grandes oreilles signée Pop Mart. Devenue un véritable accessoire de mode ce jouet chinois cartonne grâce à ses « boîtes mystères » et propulse son fabricant en ... Lire la suite

Pages les plus populaires