Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Emploi : la faute d'un salarié n'est ni excusée ni atténuée par une possible faute de l'entreprise
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/04/2021 à 09:44

Même si l'entreprise est en tort d'une manière ou d'une autre, cela n'excuse en rien la faute du salarié. (illustration) (Pixabay / AJEL)

Même si l'entreprise est en tort d'une manière ou d'une autre, cela n'excuse en rien la faute du salarié. (illustration) (Pixabay / AJEL)

La gravité d'une faute commise par un salarié ne peut être ni excusée ni atténuée par les négligences de son entreprise. Un employé, licencié pour faute grave après avoir utilisé des méthodes de travail illicites et dangereuses, a ainsi été débouté par la Cour de cassation. Il soutenait que les manquements de son entreprise étaient plus en cause que lui dans ses écarts de comportement professionnels.

La faute d'un salarié ne peut pas être excusée par celle d'une entreprise. Dans un arrêt rendu le 17 mars dernier, la Cour de cassation a confirmé qu'un employé ne doit pas profiter des défaillances de l'entreprise où il travaille ni en tirer une excuse pour justifier sa propre faute.

Un manque de contrôle de la part de l'entreprise

Le cas avait été soulevé par un salarié, licencié pour faute grave par son employeur. Lors du procès, il soutenait qu'il lui aurait été impossible de s'écarter des procédures habituelles et d'adopter des méthodes de travail dangereuses et fautives dans une entreprise correctement dirigée.

Selon lui, c'était à la direction de l'entreprise de déceler et d'interdire les libertés qu'il avait prises dans ses méthodes de travail personnelles. On ne pouvait donc pas lui reprocher les pratiques risquées ou illicites qu'il avait mises en place pour faire gagner plus à sa société – et passer par la même occasion pour un salarié très performant.

Mais la Cour de cassation a répondu que les carences, même graves, du contrôle interne de l'entreprise ne font pas perdre à la faute du salarié son degré de gravité. Il n'y a ni excuse ni atténuation de la gravité de cette faute, même si elle a été rendue possible par la négligence de l'employeur, ont tranché les juges.

Cass. Soc, 17.3.2021, Y 19-12.586

1 commentaire

  • 02 avril 20:06

    C'est le jugement de Mr Kerviel?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:08 

    La menace du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 30% sur les importations en provenance de l'Union européenne complique les réflexions de la Banque centrale européenne, mais ne devrait pas remettre en cause sa décision attendue de ... Lire la suite

  • Macron reçoit à l'Élysée son homologue indonésien Prabowo Subianto
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 20:02 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit Prabowo Subianto, président de l'Indonésie et invité d'honneur du défilé du 14-Juillet, pour un dîner de travail à l'Élysée, à Paris. IMAGES

  • Les forces syriennes déployées dans le sud après des heurts
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 20:02 

    Les forces syriennes ont envoyé des renforts lundi dans la province méridionale de Soueïda pour tenter de mettre fin à des affrontements entre tribus bédouines sunnites et combattants druzes qui ont fait au moins 89 morts en deux jours.

Pages les plus populaires