Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Emploi : accepter un cadeau de la part d'un client peut constituer une faute grave pour un salarié
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/04/2021 à 10:05

L'acceptation de cadeaux ou de faveurs de la part d'un client peut constituer une faute grave selon la Cour de cassation. (illustration) (faye_yuyun / Pixabay)

L'acceptation de cadeaux ou de faveurs de la part d'un client peut constituer une faute grave selon la Cour de cassation. (illustration) (faye_yuyun / Pixabay)

Un salarié a été sanctionné fin mars pour avoir accepté un cadeau de la part d'un client de son entreprise. Il avait en effet bénéficié de travaux gratuits chez lui effectués par ce client, artisan maçon. Or le code de bonne conduite de l'entreprise précise que les salariés ont interdiction d'accepter des cadeaux. Son attitude constituait donc une faute grave.

Recevoir un cadeau important d'un client présente un danger pour un salarié. Ce fait peut être qualifié de « faute grave », a expliqué la Cour de cassation dans un arrêt en date du 31 mars dernier. L'affaire portait sur un cadre d'entreprise qui avait bénéficié de travaux gratuits chez lui de la part d'un client, artisan maçon.

Un code de bonne conduite très clair

Ce cadre a alors été sanctionné par son employeur. Son contrat de travail faisait en effet référence au code de bonne conduite de son entreprise, qui interdisait de solliciter ou même d'accepter des prêts, avantages ou des cadeaux de la part de clients.

Pour sa défense, le salarié a indiqué qu'il n'était pas interdit de faire travailler un artisan qui serait par ailleurs un client. Il a en outre précisé qu'il avait l'intention de le payer à la réception de la facture et que l'affaire et les travaux n'avaient pas entraîné de répercussions dans son travail.

Ce moyen de défense n'a pas été jugé crédible. La Cour a donné raison à l'entreprise, qui soupçonnait l'intéressé d'avoir profité de son poste pour favoriser ses intérêts personnels en laissant croire à ce client qu'il bénéficierait d'un avantage en retour. L'argument de la liberté dans la vie personnelle du salarié n'a pas été jugé supérieur au code de bonne conduite de l'entreprise.

Cass. Soc, 31.3.2021, Z 19-23.144

6 commentaires

  • 17 avril 05:59

    Exactement, les politiciens autant punissables que ce cadre ?Ce qui m'importe, c'est la transparence. Comment la société a t-elle su que le client avait fait des travaux gratuits ?Revanche sûrement du client même.Si l'on connait les avantages obtenus de untel et untel, on peut estimer la valeur de quelqu'un et réagir en conséquence.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Acheteurs dans le centre de Londres
    information fournie par Reuters 05.09.2025 08:30 

    Les ventes au détail au Royaume-Uni ont progressé plus que prévu en juillet, a annoncé vendredi l'Office national de la statistique (ONS). Elles ont augmenté de 0,6% sur un mois en juillet alors que les économistes interrogés par Reuters visaient une hausse de ... Lire la suite

  • Jouet chinois : le phénomène Labubu
    information fournie par BoursoBank Clients 05.09.2025 08:30 

    Après les Pokémon et les Barbie, un nouveau jouet crée la frénésie mondiale : Labubu, la peluche aux grandes oreilles signée Pop Mart. Devenue un véritable accessoire de mode ce jouet chinois cartonne grâce à ses « boîtes mystères » et propulse son fabricant en ... Lire la suite

  • ( AFP / CARL DE SOUZA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.09.2025 08:22 

    Les exportations brésiliennes à destination des Etats-Unis ont chuté de 18,5% sur un an au mois d'août sous l'effet des droits de douane de 50% décidés par l'administration Trump, selon des chiffres publiés jeudi. Le président américain soumet depuis le 6 août ... Lire la suite

  • Anthropic va interdire aux entités sous contrôle en majorité chinois d'utiliser ses services d'intelligence artificielle (IA), a annoncé vendredi le géant technologique américain ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 05.09.2025 08:19 

    Anthropic va interdire aux entités sous contrôle en majorité chinois d'utiliser ses services d'intelligence artificielle (IA), a annoncé vendredi le géant technologique américain, dans le cadre d'un renforcement des restrictions dans les régions marquées selon ... Lire la suite

Pages les plus populaires