Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Emploi à domicile : le crédit d’impôt instantané retardé pour les ménages passant par un prestataire
information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/04/2022 à 12:09

Cette mesure est déjà disponible pour les particuliers-employeurs depuis janvier 2022.  (congerdesign / Pixabay)

Cette mesure est déjà disponible pour les particuliers-employeurs depuis janvier 2022. (congerdesign / Pixabay)

Le crédit d’impôt immédiat concernant les particuliers qui passent par des organismes de services à la personne pour employer un salarié à domicile a été retardé. Initialement prévu pour avril, il ne sera introduit que le 14 juin 2022. Près d'1,8 million de personnes devraient pouvoir en bénéficier.

Les particuliers passant par un prestataire pour employer une aide à domicile n’auront accès au dispositif de crédit d’impôt immédiat qu'à partir du 14 juin 2022, rapporte Le Parisien . Son arrivée, initialement prévue pour avril, a finalement été décalée par le cabinet d’Olivier Dussopt, ministre des Comptes publics, mardi 26 avril.

Crainte de « bugs »

Ce choix aurait été fait « par crainte de bugs dus à un trop grand nombre de connexions » , d’après Mehdi Tibourtine, directeur général adjoint de la Fédération du service aux particuliers (Fesp). Un grand nombre de personnes, près d’1,8 million, devrait en effet pouvoir bénéficier de ce nouveau système.

Pour rappel, le crédit d’impôt immédiat permet aux ménages de ne plus avoir à attendre 18 mois avant de bénéficier du crédit d’impôt accordé par l’État pour l’emploi d’une aide à domicile. La somme remboursée ne devra donc plus être avancée.

Une mesure très attendue

Cette mesure a d'abord été rendue disponible en janvier pour les particuliers-employeurs. Un délai supplémentaire pour ceux passant par l'un des 8 000 organismes agréés par l'État avait ensuite été annoncé en raison d'une « infrastructure numérique très compliquée à mettre en place » , a expliqué Julien Jourdan, directeur général de la Fédération française des services à la personne et de proximité.

Malgré ce nouveau délai, l’arrivée de ce système reste néanmoins très attendue par les entreprises du secteur, qui tablent sur une croissance de 20 à 30%. Le gouvernement espère quant à lui une croissance du secteur supérieure à 30%. Dès septembre prochain, un autre domaine lié aux aides à domicile devrait lui aussi bénéficier du crédit d’impôt immédiat : celui de la garde d’enfants de plus de 6 ans.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:08 

    La menace du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 30% sur les importations en provenance de l'Union européenne complique les réflexions de la Banque centrale européenne, mais ne devrait pas remettre en cause sa décision attendue de ... Lire la suite

Pages les plus populaires