Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Émotion après une attaque mortelle au couteau dans une mosquée
information fournie par Reuters 27/04/2025 à 16:51

Le président français Emmanuel Macron attend l'arrivée d'un invité au palais de l'Élysée à Paris, France

Le président français Emmanuel Macron attend l'arrivée d'un invité au palais de l'Élysée à Paris, France

L'émotion était forte dimanche en France après la mort d'un homme lors d'une attaque au couteau vendredi dans une mosquée du Gard, qui a provoqué de nombreuses réactions politiques dont celle du président Emmanuel Macron, tandis que le suspect est toujours activement recherché.

"Un jeune a été atrocement assassiné dans une mosquée du Gard", a écrit le chef de l'Etat sur le réseau X. "Le racisme et la haine en raison de la religion n’auront jamais leur place en France. La liberté de culte est intangible".

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, s'est rendu dimanche à Alès, dans le Gard, où il a exprimé "la totale solidarité de l'ensemble du gouvernement" à nos "compatriotes Français musulmans", promettant une arrestation rapide du suspect.

"Nous avons donné tous les moyens possibles et inimaginables pour qu'on puisse rattraper très vite" cet individu et croyez-moi ça prendra le moins de temps possible, mais nous l'aurons, a déclaré Bruno Retailleau, aux côtés d'Abdelkrim Grini, le procureur de la République d'Alès.

Selon Bruno Retailleau, quelque 70 policiers et gendarmes mobilisés pour traquer le suspect, présenté par le procureur d'Alès comme un jeune homme d'une vingtaine d'années, né en France, et qui n'était pas connu de la justice.

"On ne connaît pas encore les mobiles. La piste d'un acte antimusulman n'est pas négligée", a expliqué le ministre de l'Intérieur.

Plusieurs organisations, dont La France insoumise, ont appelé à une manifestation "contre l'islamophobie" dimanche en fin d'après-midi place de la République, à Paris.

Le Premier ministre, François Bayrou, avait réagi dès samedi sur les réseaux sociaux.

"Un fidèle a été assassiné hier près d’Alès à la mosquée de la Grand-Combe. L'ignominie islamophobe s’est exhibée sur une vidéo. Nous sommes avec les proches de la victime, avec les croyants si choqués", a-t-il écrit sur X, assurant que "les moyens de l’État sont mobilisés pour que l'assassin soit saisi et puni."

Selon les premiers éléments de l'enquête, la victime âgée de 22 ans a été tuée à coups de couteau par un homme qui a filmé la scène avant de prendre la fuite.

Sur le réseau X, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a écrit que "l'ignoble assassinat qui s'est déroulé dans une mosquée dans le Gard, blesse le coeur de tous les croyants, de tous les musulmans de France."

Dimanche sur BFM TV, le député Laurent Wauquiez, candidat à la présidence du parti Les Républicains, a dit voir dans ce drame "un signe de l'ensauvagement radical de France" et apporté son soutien à la communauté musulmane.

(Reportage Elizabeth Pineau, avec la contribution de Claude Chendjou)

5 commentaires

  • 27 avril 23:35

    C est un règlement de compte car je ne vois pas pourquoi ce cet homme d origine bosniaque soit disant l aurait poursuivi pour le tuer dans la mosquée...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires