« Le quoi qu’il en coûte, c’est fini », avait proclamé Bruno Le Maire, fin août, à l’université d’été du Medef. Emmanuel Macron est-il sur la même longueur d’onde que son ministre de l’Économie et des Finances ? À chaque déplacement, le chef de l’État, qui prépare le dernier budget de son quinquennat, annonce de nouvelles dépenses. Mardi, il était à Roubaix pour tirer les conclusions du Beauvau de la sécurité. Une visite qui s’est soldée par l’annonce d’un chèque supplémentaire de 500 millions d’euros pour le ministère de l’Intérieur afin de financer des mesures en faveur des forces de sécurité. Une enveloppe qui s’ajoute à l’augmentation déjà programmée de 1 milliard d’euros des crédits du ministère de Gérald Darmanin pour 2022, dont 400 millions d’euros tirés du plan de relance.
Début septembre, l’Élysée promettait 1,5 milliard d’euros pour la ville de Marseille, en marge du déplacement du chef de l’État dans la cité phocéenne, centré sur la sécurité et la rénovation des écoles.
Face à l’envolée des prix du gaz, c’est le Premier ministre Jean Castex qui a annoncé, la semaine dernière, l’augmentation du chèque énergie de 100 euros pour 5,8 millions de ménages modestes. Facture : 600 millions d’euros. Dans la foulée, on a appris qu’une rallonge de 2 milliards d’euros était prévue pour MaPrimRénov’, dans le cadre du plan de relance. Un
...
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer