Aller au contenu principal
Fermer

Emmanuel Macron va se rendre en Nouvelle-Calédonie où des évacuations ont débuté
information fournie par Reuters 21/05/2024 à 16:19

Photo du président français, Emmanuel Macron

Photo du président français, Emmanuel Macron

Emmanuel Macron va se rendre ce mardi en Nouvelle-Calédonie, en proie depuis une semaine à de violentes émeutes qui ont conduit l'Australie et la Nouvelle-Zélande à évacuer leurs ressortissants bloqués dans l'archipel français du Pacifique.

Le chef de l'Etat "partira ce soir en Nouvelle-Calédonie", a déclaré la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot au sortir du Conseil des ministres.

Le président doit y "installer une mission", a-t-elle ajouté sans donner davantage de précisions.

Selon l'entourage du président, Emmanuel Macron restera une journée en Nouvelle-Calédonie où il rencontrera des élus et des membres de la société civile.

Son déplacement est un "acte fort" pour faire comprendre l'attachement de l'Etat à la Nouvelle-Calédonie, indique-t-on.

"Le président va installer une mission dans le cadre d'un dispositif global qu'il annoncera sur place (...) Il n'y a pas de scénario écrit d'avance à Paris", ajoute-t-on dans l'entourage du chef de l'Etat.

Le Premier ministre, Gabriel Attal devrait pour sa part se rendre en Nouvelle-Calédonie "dans les semaines à venir", a dit Prisca Thevenot.

La Nouvelle-Calédonie est secouée par des troubles liés à un projet de réforme de la Constitution, contesté par les indépendantistes kanaks, qui vise à élargir aux personnes résidant depuis dix ans dans l'archipel le corps électoral, lequel est resté figé depuis l'accord de Nouméa de 1998.

Les violences ont fait six morts, engendré d'importantes destructions tandis que des barrages routiers limitent encore l'accès aux denrées alimentaires et aux médicaments.

L'état d'urgence a été déclaré le 15 mai pour une durée de douze jours et plus de 1.000 renforts de la gendarmerie nationale, de la police nationale et de la sécurité civile sont arrivés sur place.

"Notre priorité est le retour au calme et à l'ordre", a déclaré Prisca Thevenot, notant une amélioration de la situation sur le terrain.

PREMIÈRES ÉVACUATIONS

Selon les autorités locales, environ 3.200 personnes attendaient de pouvoir quitter ou entrer en Nouvelle-Calédonie alors que les vols commerciaux ont été annulés à cause des violences.

Lundi soir, Paris a approuvé lors d'un conseil de défense la mise en place de mesures pour permettre aux touristes australiens et néozélandais de quitter l'archipel français.

Alors que l'aéroport de la capitale Nouméa est toujours fermé aux vols commerciaux, des avions gouvernementaux sont arrivés mardi pour débuter les évacuations.

Selon le Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, une centaine de touristes vont regagner dès mardi l’Australie et la Nouvelle-Zélande par des vols affrétés par leurs autorités.

"Demain et dans les prochains jours, l’accompagnement des touristes étrangers et français qui souhaiteraient rejoindre leur domicile se poursuivra", a dit le Haut-Commissariat.

(Rédigé par Nicolas Delame et Blandine Hénault, avec la contribution de Dominique Vidalon, édité par Kate Entringer)

17 commentaires

  • 21 mai 18:39

    Et Zorro est arrivé, comme dirait notre regretté Henry Salvador etc etc etc...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes marchent dans la rue pendant une panne d'électricité à La Havane, Cuba, le 25 janvier 2026 ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 05.02.2026 06:40 

    L'est de Cuba, où se trouve Santiago de Cuba, la deuxième ville du pays, est plongé dans le noir mercredi soir en raison d'une panne du réseau électrique, a annoncé la compagnie nationale d'électricité. "A 20H54, une panne s'est produite dans la sous-station Holguin ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 05.02.2026 06:11 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * BNP PARIBAS ... Lire la suite

  • Bruno Retailleau lors d'un meeting de Foulques Chombart de Lauwe, candidat LR à la mairie de Nantes, le 14 janvier 2026 ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 05.02.2026 04:46 

    Le patron des Républicains Bruno Retailleau sera jeudi après-midi à Nîmes, plus grande ville LR et détenue par la droite depuis près de 25 ans, mais qui pourrait basculer face à une gauche rassemblée, une droite éparpillée et un RN à l'offensive. Après la déroute ... Lire la suite

  • Le président du Nigéria Bola Tinubu donne une conférence de presse à Paris, le 28 novembre 2024 ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.02.2026 04:38 

    Le président du Nigeria a ordonné le déploiement de l'armée dans une zone du centre-ouest où une attaque a fait au moins 162 morts mardi, et a accusé les jihadistes de Boko Haram d'en être responsables. Des hommes armés ont pris d'assaut le village de Woro, dans ... Lire la suite

Pages les plus populaires