Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Emmanuel Macron "ne lâchera jamais" et continuera de s'impliquer pour la France et l'Europe après 2027
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/06/2024 à 11:15

"Si les extrêmes gagnent, ce n'est plus la même Europe", a souligné le président, selon qui "notre ennemi c'est le 'à quoi bon'".

Emmanuel Macron a Paris, le 29 mai 2024. ( AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT )

Emmanuel Macron a Paris, le 29 mai 2024. ( AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT )

Une fois parti de l'Élysée, en 2027, Emmanuel Macron a assuré qu'il continuera de s'impliquer pour la France et pour l'Europe, confiant "rêver tout le temps de faire des grande choses", dans un entretien avec le média en ligne Le Crayon diffusée mardi 4 juin.

À la question "rêvez-vous ?", le chef de l'État répond : "À fond ! Il n'y a que ça qui me pousse". "Moi je rêve tout le temps de faire des grandes choses. Si vous ne rêvez pas de faire des grandes choses, vous ne pouvez pas vous lever le matin" , assure-t-il.

"L'Europe c'est un de mes rêves !" , poursuit-il, à quatre jours du scrutin européen, ajoutant se battre "depuis sept ans sans relâche" pour une "Europe plus forte".

À la question "continuerez-vous de vous impliquer pour l'Europe après 2027" ? le chef de l'État, qui ne pourra pas alors se représenter, ajoute : "Oui, oui, je ne lâcherai jamais et dans la France (aussi, ndlr), je vous rassure, j'y tiens trop".

"Besoin d'engagement et de rêve"

"Moi je suis optimiste parce que je pense que si on y met l'énergie, on a tout pour réussir, nous Français et nous Européens", relève-t-il encore.

Interrogé sur les grandes figures inspirantes à ses yeux, il cite les résistants Hubert Germain et Léon Gautier, décédés en 2021 et 2023, de même que les soldats alliés qui débarquèrent sur les plages de Normandie le 6 juin 1944. L'astronaute Thomas Pesquet "inspire beaucoup de jeunes", de même que les grands sportifs qui vont s'illustrer à l'Euro-2024 de foot et aux Jeux olympiques de Paris, relève-t-il.

"Notre époque a besoin d'engagement et de rêve" , affirme encore Emmanuel Macron, avant de mettre en garde contre les extrêmes et l'abstention dimanche.

"On a l'impression que les gens s'habituent aux extrêmes et disent 'c'est pas si grave, on va se lâcher, on va leur envoyer un coup en disant on n'est pas content, on va voter aux extrêmes'. Mais si les extrêmes gagnent, ce n'est plus la même Europe ", insiste-t-il.

"Notre ennemi c'est le 'à quoi bon' (...) Si on dit 'à quoi bon', le pire arrive, c'est les autres qui décident et souvent les plus motivés c'est pas les plus gentils" , lance-t-il.

20 commentaires

  • 05 juin 22:46

    La France une démocratie !!! j en tombe de ma chaise !!!! MDR


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants lors d'un rassemblement contre l'annulation de l'émission "Jimmy Kimmel Live!", à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 18 septembre 2025 ( AFP / Chris Delmas )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:03 

    La suspension de l'animateur Jimmy Kimmel s'inscrit dans une série de concessions des grands médias, soumis à une forte pression du gouvernement Trump, pour préserver leurs intérêts économiques quitte à reléguer la liberté d'expression au second plan. Avant le ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, aux Etas-Unis, le 4 septembre 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 19.09.2025 02:14 

    Des experts nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump ont voté jeudi pour modifier les recommandations vaccinales sur la rougeole, contre l'avis de scientifiques et de médecins, avec la crainte de futurs changements. L'issue de ce vote, qui s'est tenu ... Lire la suite

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • Réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation à Gaza, le 18 septembre 2025 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:30 

    Les Etats-Unis ont une nouvelle fois bloqué jeudi l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, provoquant la colère d'Etats membres qui ne veulent pas renoncer à peser sur ce dossier malgré ... Lire la suite

Pages les plus populaires