Aller au contenu principal
Fermer

Emmanuel Macron "ne lâchera jamais" et continuera de s'impliquer pour la France et l'Europe après 2027
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/06/2024 à 11:15

"Si les extrêmes gagnent, ce n'est plus la même Europe", a souligné le président, selon qui "notre ennemi c'est le 'à quoi bon'".

Emmanuel Macron a Paris, le 29 mai 2024. ( AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT )

Emmanuel Macron a Paris, le 29 mai 2024. ( AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT )

Une fois parti de l'Élysée, en 2027, Emmanuel Macron a assuré qu'il continuera de s'impliquer pour la France et pour l'Europe, confiant "rêver tout le temps de faire des grande choses", dans un entretien avec le média en ligne Le Crayon diffusée mardi 4 juin.

À la question "rêvez-vous ?", le chef de l'État répond : "À fond ! Il n'y a que ça qui me pousse". "Moi je rêve tout le temps de faire des grandes choses. Si vous ne rêvez pas de faire des grandes choses, vous ne pouvez pas vous lever le matin" , assure-t-il.

"L'Europe c'est un de mes rêves !" , poursuit-il, à quatre jours du scrutin européen, ajoutant se battre "depuis sept ans sans relâche" pour une "Europe plus forte".

À la question "continuerez-vous de vous impliquer pour l'Europe après 2027" ? le chef de l'État, qui ne pourra pas alors se représenter, ajoute : "Oui, oui, je ne lâcherai jamais et dans la France (aussi, ndlr), je vous rassure, j'y tiens trop".

"Besoin d'engagement et de rêve"

"Moi je suis optimiste parce que je pense que si on y met l'énergie, on a tout pour réussir, nous Français et nous Européens", relève-t-il encore.

Interrogé sur les grandes figures inspirantes à ses yeux, il cite les résistants Hubert Germain et Léon Gautier, décédés en 2021 et 2023, de même que les soldats alliés qui débarquèrent sur les plages de Normandie le 6 juin 1944. L'astronaute Thomas Pesquet "inspire beaucoup de jeunes", de même que les grands sportifs qui vont s'illustrer à l'Euro-2024 de foot et aux Jeux olympiques de Paris, relève-t-il.

"Notre époque a besoin d'engagement et de rêve" , affirme encore Emmanuel Macron, avant de mettre en garde contre les extrêmes et l'abstention dimanche.

"On a l'impression que les gens s'habituent aux extrêmes et disent 'c'est pas si grave, on va se lâcher, on va leur envoyer un coup en disant on n'est pas content, on va voter aux extrêmes'. Mais si les extrêmes gagnent, ce n'est plus la même Europe ", insiste-t-il.

"Notre ennemi c'est le 'à quoi bon' (...) Si on dit 'à quoi bon', le pire arrive, c'est les autres qui décident et souvent les plus motivés c'est pas les plus gentils" , lance-t-il.

20 commentaires

  • 05 juin 22:46

    La France une démocratie !!! j en tombe de ma chaise !!!! MDR


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 23.12.2025 09:52 

    La Bourse de Paris ne bouge pas mardi, dans l'attente d'indicateurs macroéconomiques aux Etats-Unis, sur fond de volumes faibles avant la fête de Noël. Vers 09H30 (heure de Paris), le CAC 40 restait à l'équilibre (+0,01%) à 8.121,97 points, en hausse de 0,90 point. ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 23.12.2025 09:37 

    Les principales Bourses européennes sont globalement stables mardi en matinée en attendant plusieurs indicateurs américains de conjoncture, dont le produit intérieur brut ‍du troisième trimestre. À Paris, le CAC 40 perd 0,06% à 8.116,23 points vers 07h20 GMT. À ... Lire la suite

  • la cyberattaque qui a touché lundi La Poste et ses services en ligne de suivi du courrier et de banque a "baissé en intensité" mais "se poursuit". ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 23.12.2025 09:33 

    Le ministre de l'Economie Roland Lescure a affirmé mardi sur BFMTV/RMC que la cyberattaque qui a touché lundi La Poste et ses services en ligne de suivi du courrier et de banque a "baissé en intensité" mais "se poursuit". "Elle a baissé en intensité mais ça reste ... Lire la suite

  • Un Palestinien au milieu de bâtiments détruits par la guerre, le 13 décembre 2025 à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 23.12.2025 09:27 

    "Où pouvons-nous aller?" Quand ses enfants l'interrogent, Oum Ahmed ne sait que répondre dans son village en ruine du sud de la bande de Gaza, où des bombardements de l'armée israélienne mettent à mal le cessez-le-feu précaire. Dans la région de Khan Younès, frappes ... Lire la suite

Pages les plus populaires