Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Emmanuel Macron "est en train de faire son gaulois réfractaire", ironise Marine Tondelier
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/07/2024 à 11:36

Le patronne des Ecologistes a dénoncé le "déni" du chef de l'Etat, qui a affirmé qu'aucun camp n'avait gagné les élections législatives.

Marine Tondelier, le 7 juillet 2024, à Paris ( AFP / ALAIN JOCARD )

Marine Tondelier, le 7 juillet 2024, à Paris ( AFP / ALAIN JOCARD )

"Le président de la République ne peut pas être dans le déni".

Tandis que chaque camp fait valoir ses atouts dans la perspective de la construction d'un gouvernement, Marine Tondelier a une nouvelle fois dénoncé la posture d'Emmanuel Macron, qui a réfuté toute victoire du Nouveau front populaire, dans une élection qui a débouché sur un tripartisme massif à l'Assemblée nationale, entre NFP, bloc central et RN.

La Lettre de Macron, "paroxysme du en-même-temps"

"Personne ne l'a emporté. Aucune force politique n'obtient seule une majorité suffisante et les blocs ou coalitions qui ressortent de ces élections sont tous minoritaires" , avait ainsi estimé Emmanuel Macron dans sa lettre aux Français, mercredi.

"On est au paroxysme du en-même-temps", a jugé à ce sujet Marine Tondelier, à l'antenne de RMC/BFMTV , vendredi 12 juillet.

Taille des principaux groupes politiques élus à l'Assemblée nationale à l'issue des législatives, selon l'étiquette lors de l'élection et depuis 2002 ( AFP / Sabrina BLANCHARD )

Taille des principaux groupes politiques élus à l'Assemblée nationale à l'issue des législatives, selon l'étiquette lors de l'élection et depuis 2002 ( AFP / Sabrina BLANCHARD )

"Il nous sert le en même temps à toutes les sauces depuis sept ans, mais là, on a truc inédit : tout le monde voit bien qu'on a gagné dimanche, mais lui nous dit 'Oui, mais nous on n'a pas tout à fait perdu'. Pour reprendre les termes d'Emmanuel Macron lui-même, il est en train de faire son gaulois réfractaire . Et ça c'est pas possible", a t-elle ajouté.

La cheffe de file écologiste fait allusion à une déclaration du chef de l'Etat remontant à 2018. Devant la reine de Danemark, Margrethe II, Emmanuel Macron s’était amusé à comparer les Danois, "peuple luthérien" ouvert aux transformations, aux Français, des "Gaulois réfractaires au changement".

15 commentaires

  • 12 juillet 14:12

    Ils veulent faire une coalition pour pouvoir imposer leurs vues aux autres (ou les directives de Bruxelles), mais la démocratie, ce n'est pas ça : c'est le résultat du vote de tous, point final. Dans cette perspective, le choix du 1er ministre est secondaire, il peut être totalement apolitique. Le problème, c'est le rôle du président qui est hypertrophié.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi