Aller au contenu principal
Fermer

Emmanuel Macron donne le coup d'envoi du traditionnel défilé du 14-Juillet
information fournie par Reuters 14/07/2022 à 11:08

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a passé en revue jeudi matin les troupes de l'Armée française sur l'avenue des Champs-Elysées, donnant le coup d'envoi au traditionnel défilé du 14-Juillet, marqué cette année par la guerre en Ukraine, qui ne montre pas de signe de baisse d'intensité.

Environ 9.000 personnes ont été mobilisées pour la parade et quelque 6.300 militaires défileront pendant deux heures.

Le président de la République a souhaité cette année mettre à l'honneur les nations de l'Est de l'Europe en faisant défiler des troupes des Pays baltes, de Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Roumanie, Bulgarie et de Hongrie.

Elles seront suivies de troupes françaises qui ont pris part à la mission de réassurance sur le flanc Est.

L'armée de l'air fera également voler pour la première fois au-dessus de Paris un avion piloté à distance, le drone Reaper. L'armée de terre présentera, pour sa part, ses nouveaux blindés, le Griffon – successeur du véhicule de l'avant blindé (VAB) – et un engin de reconnaissance, le Jaguar.

Soixante-cinq avions voleront au-dessus de la capitale, ainsi que 25 hélicoptères; 180 véhicules défileront ainsi que 200 chevaux de la Garde républicaine.

Après cette cérémonie, Emmanuel Macron précisera lors d'une interview télévisée ses axes de réformes pour son quinquennat, renouant ainsi avec une pratique instaurée par l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing qu'il avait délaissée.

Le chef d'Etat s'était plié à l'exercice de l'interview du 14-Juillet en 2020 uniquement.

(Reportage Elizabeth Pineau, rédaction Caroline Pailliez, édité par Kate Entringer.)

2 commentaires

  • 14 juillet 14:01

    C'est tout à fait ce que je me disais JOG58. il aurait sans doute fallu réduire ces dépenses en carburant . Mais les restrictions seront annoncées plus tard pour une gestion non dispendieuse de JUPITER .... L'ex PANNIER et surtout RUNACHER va nous expliquer la marche à suivre ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le baccalauréat démarre jeudi avec les épreuves de français pour les lycéens de première et la philosophie lundi pour les élèves de terminale en voie générale et technologique ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 09.06.2026 08:53 

    Lors du baccalauréat, qui démarre jeudi avec les épreuves de français pour les lycéens de première et la philosophie lundi pour les élèves de terminale en voie générale et technologique, voici ce qui est obligatoire, interdit et autorisé. Convocation et pièce d'identité ... Lire la suite

  • FNAC DARTY : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 09.06.2026 08:48 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.06.2026 08:46 

    * ORANGE ORAN.PA a annoncé lundi avoir finalisé l'acquisition des 50% détenus par Lorca dans MasOrange, sa coentreprise en Espagne. * STELLANTIS STLAM.MI a annoncé mardi procéder au rappel de plus de 1,3 million de SUV et de pick-up Jeep à travers le monde en raison ... Lire la suite

  • Un hélicoptère d'attaque Tigre de l'armée française participe à un vol tactique au-dessus de Phalsbourg, en Moselle, le 2 juin 2026 ( AFP / Jean-Christophe Verhaegen )
    information fournie par AFP 09.06.2026 08:39 

    Quelques obus de 30 mm par cible, un taux de destruction de 100% : dans le Golfe, les Tigre français ont fait mouche contre les drones Shahed. Une performance qui redonne des couleurs aux hélicoptères, mis au défi de s'adapter à la guerre de haute intensité. Liée ... Lire la suite

Pages les plus populaires