Le ministre de l'Intérieur a estimé lundi que "l'ordre" était "en train d'être rétabli", "grâce à une fermeté qui a été affichée".

Emmanuel Macron à Paris, le 30 juin 2023. ( POOL / YVES HERMAN )
Alors que les violences urbaines semblent marquer le pas en France, Emmanuel Macron a demandé au ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a indiqué lundi 3 juillet l'entourage du chef de l'État.
"Le président de la République souhaite que l'exécutif maintienne un haut niveau d'engagement et de pression sur le terrain , avec une présence massive, pour conforter le retour au calme et à l'ordre", relève-t-on de même source.
Le ministre de l'Intérieur a estimé lundi, à l'issue d'une nuit où aucun incident majeur n'a été signalé, que "l'ordre" était "en train d'être rétabli", "grâce à une fermeté qui a été affichée".
45.000 policiers mobilisés
Gérald Darmanin a reconduit dimanche soir un dispositif de 45.000 policiers et gendarmes sur tout le territoire pour faire face aux émeutes déclenchées par la mort du jeune Nahel, tué par un policier, lors d'un contrôle routier mardi à Nanterre.
Lors d'une réunion dimanche soir à l'Élysée avec la cheffe du gouvernement Élisabeth Borne et sept ministres, Emmanuel Macron a demandé de "continuer à tout faire pour rétablir l'ordre et garantir le retour au calme".
"Sans tirer de conclusion hâtive, à ce stade tout porte à croire qu'il a bien fait de trancher pour une réponse graduée", souligne-t-on dans son entourage.
19 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer