Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Emeutes : malgré l'accalmie, Emmanuel Macron demande le maintien d'une présence policière "massive" sur le terrain
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/07/2023 à 14:31

Le ministre de l'Intérieur a estimé lundi que "l'ordre" était "en train d'être rétabli", "grâce à une fermeté qui a été affichée".

Emmanuel Macron à Paris, le 30 juin 2023. ( POOL / YVES HERMAN )

Emmanuel Macron à Paris, le 30 juin 2023. ( POOL / YVES HERMAN )

Alors que les violences urbaines semblent marquer le pas en France, Emmanuel Macron a demandé au ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a indiqué lundi 3 juillet l'entourage du chef de l'État.

"Le président de la République souhaite que l'exécutif maintienne un haut niveau d'engagement et de pression sur le terrain , avec une présence massive, pour conforter le retour au calme et à l'ordre", relève-t-on de même source.

Le ministre de l'Intérieur a estimé lundi, à l'issue d'une nuit où aucun incident majeur n'a été signalé, que "l'ordre" était "en train d'être rétabli", "grâce à une fermeté qui a été affichée".

45.000 policiers mobilisés

Gérald Darmanin a reconduit dimanche soir un dispositif de 45.000 policiers et gendarmes sur tout le territoire pour faire face aux émeutes déclenchées par la mort du jeune Nahel, tué par un policier, lors d'un contrôle routier mardi à Nanterre.

Lors d'une réunion dimanche soir à l'Élysée avec la cheffe du gouvernement Élisabeth Borne et sept ministres, Emmanuel Macron a demandé de "continuer à tout faire pour rétablir l'ordre et garantir le retour au calme".

"Sans tirer de conclusion hâtive, à ce stade tout porte à croire qu'il a bien fait de trancher pour une réponse graduée", souligne-t-on dans son entourage.

19 commentaires

  • 03 juillet 19:44

    @FO mais si une fois de plus on fait comme d'habitude, on arrose avec des euros, on oublie etc Il viendra un jour où plus rien ne sera maîtrisable - pour rappel en début de semaine E.Macron était à Marseille, trois jours et avec le carnet de gros chèques, ça ne les a pas empêcher de tout casser, saccager et brûler dans la foulée


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi