Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Émeutes : Jean-Luc Mélenchon balaie les critiques et dénonce "l'escalade sécuritaire"
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/06/2023 à 13:53

"L'extrême gauche porte une très lourde responsabilité car elle a clairement appelé à l'émeute", avait dénoncé le président des Républicains.

Jean-Luc Mélenchon à Paris, le 6 juin 2023. ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Jean-Luc Mélenchon à Paris, le 6 juin 2023. ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Accusé d'entretenir les violences en refusant d'appeler au calme, l'ancien candidat LFI à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé vendredi 30 juin "les élucubrations contre LFI", et estimé que "l'escalade sécuritaire mène au désastre".

"Les élucubrations contre LFI ne masqueront pas la responsabilité de ceux qui ont créé cette situation ", a écrit l'ancien candidat à la présidentielle sur Twitter. "L'escalade sécuritaire mène au désastre", a-t-il critiqué. Il faisait référence à l'augmentation du déploiement des forces de l'ordre dans la nuit de jeudi à vendredi, et aux déclarations de l'exécutif qui s'est dit prêt à adapter le dispositif de maintien de l'ordre "sans tabou", après une troisième nuit d'émeutes urbaines en France.

Réforme de la légitime défense

Et le chef insoumis de clamer : "Entendez la demande populaire. Respectez-là. Plan d'urgence justice partout". LFI demande la condamnation rapide et la suspension du policier qui a tué le jeune Nahel mardi matin à Nanterre lors d'un contrôle routier. Mais LFI exige aussi une réforme de la police, notamment l'abrogation de l'article 435-1 du code de la sécurité intérieure portant sur la légitime défense des policiers.

"La honte", s'est aussi exclamée la cheffe des députés LFI Mathilde Panot, alors que l'ONU a demandé vendredi à la France de se pencher sérieusement sur les problèmes de racisme et de discrimination raciale au sein de ses forces de l'ordre. "Après de nombreuses alertes internationales, l'ONU demande ce matin au gouvernement d'agir face aux problèmes de racisme et discriminations raciales dans la police française", a-t-elle tweeté. "Macron et Darmanin ne peuvent plus détourner le regard : la police doit être refondée de la cave au grenier" .

LFI est accusée de jeter de l'huile sur le feu par certains responsables politiques. Le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti a ainsi estimé jeudi : "Tous ceux qui de façon irresponsable, et ils se reconnaîtront, crachent sur la police et sur la justice, sont aussi les complices moraux des exactions qui sont commises".

Pour le président des Républicains Éric Ciotti, "l'extrême gauche porte une très lourde responsabilité car elle a clairement appelé à l'émeute".

34 commentaires

  • 01 juillet 11:20

    aigle -noir vous nous fatiguez là !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 09:05 

    Exosens annonce avoir remporté, auprès de l'armée espagnole, un contrat portant sur 17 000 monoculaires de vision nocturne NVLS (Night Vision Lasers Spain), utilisant ses tubes intensificateurs 4G 16 mm, qui seront livrés entre 2025 et 2028. 'Il s'agit de la première ... Lire la suite

  • Jean-François Bohnert à Paris le 17 octobre 2019 ( AFP / Eric Feferberg )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:03 

    Le procureur financier Jean-François Bohnert a assuré lundi avoir poursuivi sans "haine" Nicolas Sarkozy dans le dossier dit du financement libyen qui a valu une lourde condamnation à l'ex-chef de l'Etat, le président du tribunal judiciaire de Paris balayant pour ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:02 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • BIOMERIEUX : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires