Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Emballement identitaire: après l’affaire Évian, l’affaire Banania?
information fournie par Le Point 16/04/2021 à 16:55

N'existerait-il en France qu'une seule et bonne manière d'être noir ? Faut-il forcément considérer la société comme structurellement raciste et coloniale dès lors que l'on ne se définit pas comme « blanc » ? Peut-on se dire antiraciste et se révéler allergique à des points de vue divergents ? Voilà quelques-unes des nombreuses interrogations que suggère l'étonnant message envoyé hier par la journaliste et militante Rockaya Diallo à la responsable de la Licra, Rachel Khan, par tweets interposés…

« Tant qu'on les caresse dans le sens du poil et qu'on chante les louanges de la France, ils nous adorent », a écrit Rockaya Diallo en réaction à une intervention de Rachel Khan sur la chaîne CNews, le tout accompagné d'une photo de publicité Banania. Devant les réactions suscitées par son message, Rockaya Diallo a précisé qu'il s'agissait d'un « simple constat » : « Pour enchanter certains plateaux TV, il vaut mieux s'abstenir de critiquer la France ou de dénoncer le racisme. Ces postures lisses et dociles sont révélatrices d'un paternalisme colonial. Voilà tout. »

Message à peine subliminal

En utilisant l'image de la publicité Banania, Rockaya Diallo fait passer un message à peine subliminal : parce qu'elle ne critique pas la France ou ne dénonce pas « l'islamophobie » ou le racisme d'État sur les plateaux TV, Rachel Khan ne saurait prétendre incarner le combat antiraciste et se

...

7 commentaires

  • 18 avril 10:36

    Quand les idées simplistes ignorent les analyses historiques on en arrive à s'imaginer que "les personnes venant de ces pays devraient être reconnaissantes ." Ou encore "aller voir ailleurs". C'est tellement stupide!! C'est bien parce que je suis citoyen que j'exige que la lumière soit faite sur le passé colonial et surtout sur ce qu'il en reste, hélas, dans l'inconscient collectif et qui aujourd'hui encore pollue les relations sociales.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi