Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Elisabeth Borne au plus bas dans l'opinion depuis son arrivée à Matignon, selon un sondage
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/06/2023 à 10:05

Le niveau d'approbation de l'action de la Première ministre s'établit à 26% des Français, selon une étude Ifop/Fiducial.

Elisabeth Borne, le 24 mai 2023, à Aubervilliers ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Elisabeth Borne, le 24 mai 2023, à Aubervilliers ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

La cote de popularité du président Emmanuel Macron rebondit légèrement après deux mois de contestation de la réforme des retraites, tandis que celle d'Elisabeth Borne atteint son niveau le plus bas, indique mardi 6 juin un sondage Ifop/Fiducial pour Paris Match et Sud Radio .

Le président de la République gagne 2 points à 31% d'opinions favorables par rapport au 29% enregistré lors des deux mois précédents, mais sans remonter jusqu'au 37% de début mars, avant le recours au 49.3 pour l'adoption de la réformes des retraites.

Qui incarne le mieux l'opposition ?

L'approbation de l'action de la Première ministre Elisabeth Borne recule, en revanche, de 4 points à 26%, soit son niveau le plus bas depuis son arrivée à Matignon il y a un an, tandis que les mécontents grimpent à 74%, le niveau le plus élevé.

Dans ce sondage, pour plus d'un tiers des personnes interrogées (38%), le Rassemblement national constitue la formation qui incarne le mieux l'opposition à Emmanuel Macron, soit un point de plus qu'en avril, devant La France Insoumise (21%) qui perd 10 points depuis avril.

Enquête menée entre le 1er et le 2 juin 2023 auprès d'un échantillon de 1.012 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, avec une marge d'erreur comprise entre 1,4 et 3,1%.

4 commentaires

  • 07 juin 11:42

    Sachant que, sous la 5° république, tous les premiers ministres qui sont devenus durablement plus populaire que le Président ont été virés, le fait d'être bas dans les sondages est presque une garantie d'immunité. Ceci dit même à 26%, elle est peut-être plus haute que le Président, donc elle ne passera pas l'été ou au moins l'automne. A moins qu'une accidentelle motion de censure, interrompe son printemps. Ça fera une tête de liste pour les européennes....


Signaler le commentaire

Fermer