Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Elisabeth Borne au plus bas dans l'opinion depuis son arrivée à Matignon, selon un sondage
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/06/2023 à 10:05

Le niveau d'approbation de l'action de la Première ministre s'établit à 26% des Français, selon une étude Ifop/Fiducial.

Elisabeth Borne, le 24 mai 2023, à Aubervilliers ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Elisabeth Borne, le 24 mai 2023, à Aubervilliers ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

La cote de popularité du président Emmanuel Macron rebondit légèrement après deux mois de contestation de la réforme des retraites, tandis que celle d'Elisabeth Borne atteint son niveau le plus bas, indique mardi 6 juin un sondage Ifop/Fiducial pour Paris Match et Sud Radio .

Le président de la République gagne 2 points à 31% d'opinions favorables par rapport au 29% enregistré lors des deux mois précédents, mais sans remonter jusqu'au 37% de début mars, avant le recours au 49.3 pour l'adoption de la réformes des retraites.

Qui incarne le mieux l'opposition ?

L'approbation de l'action de la Première ministre Elisabeth Borne recule, en revanche, de 4 points à 26%, soit son niveau le plus bas depuis son arrivée à Matignon il y a un an, tandis que les mécontents grimpent à 74%, le niveau le plus élevé.

Dans ce sondage, pour plus d'un tiers des personnes interrogées (38%), le Rassemblement national constitue la formation qui incarne le mieux l'opposition à Emmanuel Macron, soit un point de plus qu'en avril, devant La France Insoumise (21%) qui perd 10 points depuis avril.

Enquête menée entre le 1er et le 2 juin 2023 auprès d'un échantillon de 1.012 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, avec une marge d'erreur comprise entre 1,4 et 3,1%.

4 commentaires

  • 07 juin 11:42

    Sachant que, sous la 5° république, tous les premiers ministres qui sont devenus durablement plus populaire que le Président ont été virés, le fait d'être bas dans les sondages est presque une garantie d'immunité. Ceci dit même à 26%, elle est peut-être plus haute que le Président, donc elle ne passera pas l'été ou au moins l'automne. A moins qu'une accidentelle motion de censure, interrompe son printemps. Ça fera une tête de liste pour les européennes....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de la maison de couture Valentino
    information fournie par Reuters 14.08.2025 18:47 

    Le directeur général de Valentino Jacopo Venturini a quitté la maison de luxe italienne pour raisons personnelles, a rapporté jeudi la revue américaine de mode Women's Wear Daily (WWD). Valentino et Jacopo Venturini, qui a "décidé de faire une pause pour raisons ... Lire la suite

  • Combo des photos de Volodymir Zelensky, Donald Trump et Vladimir Poutine ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:39 

    A la veille de son tête-à-tête en Alaska avec Vladimir Poutine, Donald Trump a souligné jeudi que seul un sommet tripartite incluant aussi Volodymyr Zelensky pourrait sceller un accord de paix en Ukraine, répétant qu'il faudrait "partager" des territoires. "Cette ... Lire la suite

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:27 

    Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l'Hexagone, et ces fortes chaleurs pourraient, selon météo-France, perdurer tout le week-end du 15 août et au moins jusqu'à mardi ... Lire la suite

  • Risque d'incendie: un peloton vigilance forêt mobilisé en Gironde
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 18:24 

    Face au risque accru d’incendies en Gironde, un peloton de quinze réservistes de la gendarmerie déployé à Langon patrouille dans les zones forestières, pour prévenir les départs de feu et faire respecter les restrictions préfectorales.

Pages les plus populaires