Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Electricité : méfiez-vous de ce jeu concours qui vous propose de gagner des réductions sur votre facture
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/09/2022 à 12:47

Electricité : méfiez-vous de ce jeu concours qui vous propose de gagner des réductions sur votre facture

Electricité : méfiez-vous de ce jeu concours qui vous propose de gagner des réductions sur votre facture

Une offre de la marque Switch propose un jeu concours pour gagner une réduction allant de 7% à 77% sur sa facture d'électricité. Mais pour accéder à ce jeu de hasard au résultat incertain, les candidats doivent s'engager sur une offre dont les tarifs fixes ou dynamiques sont bien supérieurs à ceux de la concurrence.

La marque Switch communique depuis quelques jours sur une « réduction de votre facture d’électricité de 7 à 77% ». Derrière cette offre se cachent des tarifs potentiellement exorbitants pour de nombreux inscrits, rapporte Que Choisir . Car si l’accès à ces réductions est incertain, la souscription à cette marque peut quant à elle revenir très cher.

Un jeu concours

Tout d’abord, Que Choisir a remarqué que Switch ne figurait pas parmi les fournisseurs d’électricité référencés par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). En réalité, la marque est inscrite sous le nom de Sagiterre, qui possède un contrat avec Enedis et qui est en partenariat avec Eni. L’entreprise vend également des forfaits téléphoniques en lien avec SFR.

Sur le site de la marque, les modalités d’accès à ces réductions sont précisées. Il s’agit d’un jeu concours à places limitées. Pour pouvoir participer, les candidats doivent souscrire à l’offre Switch et payer deux mensualités d’avance. Une potentielle remise d’un certain montant leur sera ensuite communiquée. « La remise a été préalablement définie par un huissier de justice par tranche en rapport à votre ordre d’arrivée à la souscription de notre offre », précise le site.

Des tarifs exorbitants

Or, si ces réductions semblent liées au hasard, les tarifs de Switch sont quant à eux bien supérieurs aux tarifs pratiqués par les autres fournisseurs. En effet, pour la tarification dynamique, si la marque évoque un « tarif réglementé variable hors taxes », la fiche d’information précontractuelle du service précise quant à elle que ces offres sont basées « sur le prix au kWh HT du marché de l’électricité opéré par Epex Spot SE ». Autrement dit, il s’agit des tarifs du marché de gros où les prix ont récemment explosé.

Quant aux offres à prix fixe sur un an, ils affichent un coût au kWh bien supérieur à celui du tarif réglementé d’EDF. En clair, il semblerait que l’offre Switch ne puisse satisfaire qu’une poignée de personnes qui bénéficieront de réductions suffisamment importantes pour compenser la différence.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:08 

    La menace du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 30% sur les importations en provenance de l'Union européenne complique les réflexions de la Banque centrale européenne, mais ne devrait pas remettre en cause sa décision attendue de ... Lire la suite

Pages les plus populaires