Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Électricité : Bercy revoit le plafond de l’Arenh, un geste en faveur d’EDF
information fournie par Le Point 21/10/2022 à 08:40

Bercy aurait tranché ces jours-ci, face à l'état catastrophique des finances d'EDF. Alors que le prix de l'électricité sur le marché de gros reste accroché aux sommets, le dispositif qui a permis de soulager cette année fournisseurs alternatifs et entreprises ne devrait pas être reconduit : le plafond de l'Arenh, rehaussé en 2022 à 120 TWh, retomberait à 100 TWh en 2023, « compte tenu des contraintes qui entourent la montée en capital d'EDF et des contraintes budgétaires » de l'électricien, confie une source proche du dossier.

En France, les fournisseurs alternatifs et leurs clients sont en partie protégés de l'explosion des prix grâce à l'Arenh, un dispositif mis en place en 2011 et qui contraint EDF à vendre 100 TWh de production du parc nucléaire historique (soit un tiers de la production d'EDF aujourd'hui) au prix très compétitif de 42 euros/MWh, hors marché. En février dernier, le gouvernement décidait de relever ce plafond à 120 TWh, pour permettre aux concurrents d'EDF, étranglés par la flambée des prix de l'énergie liés à ceux du gaz, de résister, tout en augmentant le prix de vente de cette seule portion à 46,50 euros le MWh.

Le gouvernement dévoile une « garantie électricité pour les entreprises » En juin, la Commission de régulation de l'énergie conseillait de pérenniser la mesure, pour limiter la hausse des tarifs – une solution défendue également par la ministre de la Transition

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer