Aller au contenu principal
Fermer

Élections européennes : "Je demanderai le soir même la dissolution de l'Assemblée nationale", en cas de victoire, annonce Jordan Bardella
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/04/2024 à 11:24

"Les élections européennes, c'est la seule élection nationale du quinquennat, qui doit donc permettre aux Français de s'exprimer sur la politique du gouvernement", a tranché le patron du RN.

Jordan Bardella à Strasbourg, le 12 mars 2024. ( AFP / FREDERICK FLORIN )

Jordan Bardella à Strasbourg, le 12 mars 2024. ( AFP / FREDERICK FLORIN )

Largement en tête dans les sondages, la tête de liste du Rassemblement national (RN) pour les élections européennes, Jordan Bardella, a annoncé mercredi 17 avril qu'il réclamerait une dissolution de l'Assemblée nationale s'il arrivait en tête le 9 juin.

"Je demanderai le soir même la dissolution de l'Assemblée nationale" , a prévenu le leader d'extrême droite sur BFMTV et RMC , en estimant que "les élections européennes, c'est l'unique occasion, la seule élection nationale du quinquennat, qui doit donc permettre aux Français de s'exprimer sur la politique du gouvernement, de faire entendre leur colère à Emmanuel Macron et par conséquent, de désigner le mouvement politique qui sera chargé de préparer l'alternance".

"Un problème, non pas de légitimité, mais de crédibilité"

Dans un sondage Toluna-Harris Interactive paru mercredi, la liste du Rassemblement national recueille 30% des intentions de vote , suivie par celle des macronistes, créditée de 16%.

"Quand on est au pouvoir, quand on a 10 à 15 points d'écart par rapport au premier parti d'opposition, il y a un problème, non pas de légitimité, mais de crédibilité pour la majorité présidentielle", a fait valoir le patron du RN. Selon lui, "le président de la République n'aura pas d'autre solution que d'en revenir aux urnes".

Jordan Bardella a en outre estimé qu'"à 54 jours des élections européennes, tout le monde parle comme nous", en visant notamment le Premier ministre, qui doit faire des annonces cette semaine sur la sécurité. "Je voudrais qu'il y ait des élections en fait plus souvent parce que l'exécutif a fait l'exact contraire des postures de fermeté que Gabriel Attal adopte à deux mois d'une élection européenne où le Rassemblement national est donné en tête", a-t-il ironisé.

28 commentaires

  • 18 avril 08:43

    On voit depuis 7ans la bonne tenue de la France,dette,violence, immigration incontrôlable ,personne ne peut faire pire.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Je vous avais prévenus" à propos de Trump, déclare Obama
    information fournie par AFP Video 02.11.2025 16:28 

    "Je dois admettre que la situation est pire que ce que j'avais imaginé, mais je vous avais prévenus", a déclaré samedi Barack Obama à propos de Donald Trump, lors d'un meeting électoral en Virginie.

  • Le pape Léon XIV lors de la prière de l'Angélus place Saint-Pierre, au Vatican, le 2 novembre 2025 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 02.11.2025 15:35 

    Le pape Léon XIV a réitéré dimanche son appel à un cessez-le-feu et à "l'ouverture urgente de corridors humanitaires" au Soudan, en proie à une guerre civile sanglante, dénonçant les "souffrances inacceptables" endurées par une population "déjà épuisée par de longs ... Lire la suite

  • Les Insoumis Jean-Luc Mélenchon et Clémence Guetté, dimanche au marché de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 02.11.2025 14:38 

    Tracts à la main, Jean-Luc Mélenchon était dimanche matin au marché de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), pour alerter contre une supposée "interdiction" des découverts bancaires. L'occasion pour le patriarche insoumis de démontrer sa popularité dans les quartiers populaires ... Lire la suite

  • Les socialistes "ont changé d'alliance", accuse Mélenchon
    information fournie par AFP Video 02.11.2025 13:35 

    Les socialistes "ont changé d'alliance" et "sont passés de l'alliance avec nous à l'alliance avec (Gabriel) Attal", secrétaire général du parti présidentiel Renaissance, accuse le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon, à l'occasion d'un déplacement à Choisy-le-Roi ... Lire la suite

Pages les plus populaires