Aller au contenu principal
Fermer

Élections européennes : des candidats quittent l'Alliance rurale après l'arrivée de Jean Lassalle
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/03/2024 à 14:39

Certains d'entre eux évoquent la "pantalonnade" d'un accord conclu "en catimini" pour expliquer leur retrait.

Jean Lassalle à Paris, le 18 mars 2016. ( AFP / PATRICK KOVARIK )

Jean Lassalle à Paris, le 18 mars 2016. ( AFP / PATRICK KOVARIK )

Le remplacement de Willy Schraen par Jean Lassalle à la tête de la liste Alliance rurale aux élections européennes a entraîné le retrait de cinq candidats présents sur la liste, a appris l' AFP lundi 11 mars.

Soutiens de la première heure de l'Alliance rurale, présents au lancement de la liste début décembre, ces cinq candidats jettent l'éponge, a indiqué à l' AFP le maire de Saint-Brès, Laurent Jaoul , confirmant une information du quotidien régional Midi Libre .

Outre l'élu de l'Hérault, s'en vont l'édile de Campagnac (Aveyron) Jean-Michel Ladet , l'ex-rugbyman Louis Picamoles , le patron des éleveurs de taureaux Robert Margé et la figure locale des courses camarguaise Henri Itier .

Ces cinq hommes, tous originaires d'Occitanie, claquent la porte dans la foulée de la désignation du Béarnais Jean Lassalle, à qui Willy Schraen a cédé la première place la semaine dernière.

"De fortes valeurs rurales"

Si certains, comme Robert Margé, invoquent "des raisons familiales et professionnelles", d'autres assument une décision politique, comme Laurent Jaoul qui dénonce la "pantalonnade" d'un accord conclu "en catimini" avec le double candidat à l'élection présidentielle.

Un choix pourtant revendiqué par Willy Schraen, qui a estimé dimanche sur Europe 1 que celui qui a rassemblé plus de 1,1 million de suffrages sur son nom en 2022 "incarne des fortes valeurs rurales".

Reste à voir si l'Alliance rurale décollera dans les intentions de vote. Dernière grande étude en date, le sondage Ipsos-Cevipof-Institut Montaigne-Fondation Jean-Jaurès, mené début mars auprès de 12.000 personnes et publiée lundi dans Le Monde créditait la liste d' à peine 0,5% des voix , avec Willy Schraen à sa tête.

6 commentaires

  • 12 mars 08:53

    A ceux qui cherchent un épouvantail pour effrayer les volatiles indésirables, voila ce qu'il vous faut .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vote des membres du Conseil de sécurité de l'ONU pour le plan de paix de Donald Trump à Gaza, le 17 novembre 2025 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.11.2025 09:35 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté lundi pour le plan de paix de Donald Trump à Gaza, prévoyant en particulier le déploiement d'une force internationale, sous la pression des Etats-Unis qui mettaient en garde contre le risque d'une reprise de la guerre. Treize ... Lire la suite

  • Des manifestants protestent contre l'utilisation nationale et internationale des substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS), à Oullins le 26 mai 2024.  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.11.2025 09:33 

    Imprécise et difficile à appliquer, la redevance sur les PFAS pourrait être réécrite et décalée d'une année. Ce report froisse jusque dans les bancs de la majorité et alarme les écologistes. Promulguée en février, la loi d'initiative écologiste prévoit notamment ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est affiché à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 18.11.2025 09:29 

    Les principales Bourses européennes sont orientées à la baisse mardi dans un contexte de prudence sur les nouvelles technologies, l'évolution de l'économie américaine et la trajectoire des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) alors que la publication d'indicateurs ... Lire la suite

  • Le Conseil de sécurité de l'ONU vote pour une force internationale à Gaza
    information fournie par AFP Video 18.11.2025 09:29 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté lundi pour le plan de paix de Donald Trump à Gaza, prévoyant en particulier le déploiement d'une force internationale, sous la pression des Etats-Unis qui mettaient en garde contre le risque d'une reprise de la guerre.

Pages les plus populaires