Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Élections européennes : des candidats quittent l'Alliance rurale après l'arrivée de Jean Lassalle
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/03/2024 à 14:39

Certains d'entre eux évoquent la "pantalonnade" d'un accord conclu "en catimini" pour expliquer leur retrait.

Jean Lassalle à Paris, le 18 mars 2016. ( AFP / PATRICK KOVARIK )

Jean Lassalle à Paris, le 18 mars 2016. ( AFP / PATRICK KOVARIK )

Le remplacement de Willy Schraen par Jean Lassalle à la tête de la liste Alliance rurale aux élections européennes a entraîné le retrait de cinq candidats présents sur la liste, a appris l' AFP lundi 11 mars.

Soutiens de la première heure de l'Alliance rurale, présents au lancement de la liste début décembre, ces cinq candidats jettent l'éponge, a indiqué à l' AFP le maire de Saint-Brès, Laurent Jaoul , confirmant une information du quotidien régional Midi Libre .

Outre l'élu de l'Hérault, s'en vont l'édile de Campagnac (Aveyron) Jean-Michel Ladet , l'ex-rugbyman Louis Picamoles , le patron des éleveurs de taureaux Robert Margé et la figure locale des courses camarguaise Henri Itier .

Ces cinq hommes, tous originaires d'Occitanie, claquent la porte dans la foulée de la désignation du Béarnais Jean Lassalle, à qui Willy Schraen a cédé la première place la semaine dernière.

"De fortes valeurs rurales"

Si certains, comme Robert Margé, invoquent "des raisons familiales et professionnelles", d'autres assument une décision politique, comme Laurent Jaoul qui dénonce la "pantalonnade" d'un accord conclu "en catimini" avec le double candidat à l'élection présidentielle.

Un choix pourtant revendiqué par Willy Schraen, qui a estimé dimanche sur Europe 1 que celui qui a rassemblé plus de 1,1 million de suffrages sur son nom en 2022 "incarne des fortes valeurs rurales".

Reste à voir si l'Alliance rurale décollera dans les intentions de vote. Dernière grande étude en date, le sondage Ipsos-Cevipof-Institut Montaigne-Fondation Jean-Jaurès, mené début mars auprès de 12.000 personnes et publiée lundi dans Le Monde créditait la liste d' à peine 0,5% des voix , avec Willy Schraen à sa tête.

6 commentaires

  • 12 mars 08:53

    A ceux qui cherchent un épouvantail pour effrayer les volatiles indésirables, voila ce qu'il vous faut .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé de l'Hôtel Drouot dévoile le tableau de Pablo Picasso "Buste de femme au chapeau à fleurs" représentant Dora Maar, le 18 septembre 2025 à l'Hôtel Drouot à Paris, avant la mise aux enchères de l'oeuvre le 24 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:04 

    Un portrait "exceptionnel" de Dora Maar portant un chapeau à fleurs coloré, peint par Pablo Picasso en 1943 en pleine Occupation et inconnu du public, a été dévoilé jeudi à Paris à l’Hôtel Drouot. Intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs", ce tableau d'une ... Lire la suite

  • La dirigeante de l'Église de l'Unification (secte Moon), Han Hak-ja? assiste à une cérémonie de mariage de masse au Cheongshim Peace World Center, le 12 avril 2025 à Gapyeong, en Corée du Sud ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:51 

    Un tribunal sud-coréen a requis jeudi un mandat d'arrêt contre la dirigeante de l'Église de l'Unification (encore appelée secte Moon), Han Hak-ja, notamment soupçonnée d'avoir soudoyé la femme de l'ancien président Yoon Suk Yeol. "Nous avons estimé que le risque ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz s'exprime au Bundestag lors d'un débat général sur le budget, à Berlin le 17 septembre 2025. ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 16:44 

    Avec des mois de retard, les députés allemands ont adopté ce jeudi le budget 2025. L'Allemagne revoit ses dépenses de défense à la hausse, loin de faire l'unanimité. Ce vote ne résout cependant pas les nombreux désaccords entre les conservateurs du chancelier Friedrich ... Lire la suite

  • Les patients en ALD représentent environ 25% des patients en cure thermale.  ( AFP / JULIE SEBADELHA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 16:37 

    Un projet de décret prévoit une diminution du remboursement des cures thermale pour les malades chroniques. Prises en charge à 100%, leur remboursement devrait passer à 65%. Selon ce projet de décret, évoqué ce jeudi par Le Parisien et consulté par l'AFP, les patients ... Lire la suite

Pages les plus populaires