Aller au contenu principal
Fermer

Élections européennes : des candidats quittent l'Alliance rurale après l'arrivée de Jean Lassalle
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/03/2024 à 14:39

Certains d'entre eux évoquent la "pantalonnade" d'un accord conclu "en catimini" pour expliquer leur retrait.

Jean Lassalle à Paris, le 18 mars 2016. ( AFP / PATRICK KOVARIK )

Jean Lassalle à Paris, le 18 mars 2016. ( AFP / PATRICK KOVARIK )

Le remplacement de Willy Schraen par Jean Lassalle à la tête de la liste Alliance rurale aux élections européennes a entraîné le retrait de cinq candidats présents sur la liste, a appris l' AFP lundi 11 mars.

Soutiens de la première heure de l'Alliance rurale, présents au lancement de la liste début décembre, ces cinq candidats jettent l'éponge, a indiqué à l' AFP le maire de Saint-Brès, Laurent Jaoul , confirmant une information du quotidien régional Midi Libre .

Outre l'élu de l'Hérault, s'en vont l'édile de Campagnac (Aveyron) Jean-Michel Ladet , l'ex-rugbyman Louis Picamoles , le patron des éleveurs de taureaux Robert Margé et la figure locale des courses camarguaise Henri Itier .

Ces cinq hommes, tous originaires d'Occitanie, claquent la porte dans la foulée de la désignation du Béarnais Jean Lassalle, à qui Willy Schraen a cédé la première place la semaine dernière.

"De fortes valeurs rurales"

Si certains, comme Robert Margé, invoquent "des raisons familiales et professionnelles", d'autres assument une décision politique, comme Laurent Jaoul qui dénonce la "pantalonnade" d'un accord conclu "en catimini" avec le double candidat à l'élection présidentielle.

Un choix pourtant revendiqué par Willy Schraen, qui a estimé dimanche sur Europe 1 que celui qui a rassemblé plus de 1,1 million de suffrages sur son nom en 2022 "incarne des fortes valeurs rurales".

Reste à voir si l'Alliance rurale décollera dans les intentions de vote. Dernière grande étude en date, le sondage Ipsos-Cevipof-Institut Montaigne-Fondation Jean-Jaurès, mené début mars auprès de 12.000 personnes et publiée lundi dans Le Monde créditait la liste d' à peine 0,5% des voix , avec Willy Schraen à sa tête.

6 commentaires

  • 12 mars 08:53

    A ceux qui cherchent un épouvantail pour effrayer les volatiles indésirables, voila ce qu'il vous faut .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des pompiers devant un immeuble endommagé par un incendie, le 27 février 2020 à Strasbourg ( AFP / Patrick HERTZOG )
    information fournie par AFP 25.11.2025 11:15 

    Un jeune homme de 26 ans a été condamné en appel à Colmar à 23 ans de réclusion pour sa responsabilité dans un incendie volontaire qui avait fait cinq morts en 2020 dans un immeuble de Strasbourg. La peine infligée lundi soir à Sassoun Azarian par la cour d'assises ... Lire la suite

  • ( AFP / SEBASTIEN DUPUY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 25.11.2025 11:07 

    La confiance des ménages en France s'est légèrement repliée en novembre et ceux-ci sont plus nombreux que jamais à estimer "opportun" d'épargner, a indiqué mardi l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). L'indicateur qui synthétise ... Lire la suite

  • ( AFP / FOCKE STRANGMANN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 25.11.2025 11:06 

    L'Allemagne a bien connu une stagnation économique au troisième trimestre, une légère reprise des investissements évitant une récession au pays bouleversé par la crise de ses exportations et de son industrie, selon des chiffres définitifs publiés mardi. Entre juillet ... Lire la suite

  • CHRISTIAN DIOR : L'indécision domine
    information fournie par TEC 25.11.2025 11:05 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

Pages les plus populaires