Voici les chiffres clés des élections législatives britanniques qui se tiennent jeudi et devraient marquer la fin de 14 ans de règne conservateur.

Ancien avocat, Keir Starmer est favori pour devenir Premier ministre (illustration) ( AFP / ANDY BUCHANAN )
650
Le nombre de sièges à la Chambre des Communes, représentant autant de circonscriptions à travers tout le Royaume-Uni. Un parti doit donc en obtenir 326 pour s'assurer une majorité absolue.
4.515
Le nombre de candidats, issus de 98 partis politiques, un record. 30% sont des femmes. 459 candidats se présentent en tant qu'indépendants.
L'AFP a pu recenser au moins 29 candidats insolite, dont 22 pour le parti satirique "Official Monster Raving Loony Party".
Les candidats les plus jeunes sont Pedro Da Conceicao et Adam Wayne Joseph Gillman, 18 ans. Le doyen est John Hugh Morris, 86 ans.
Chez les candidats, le prénom David est le plus commun, revenant à 100 reprises, selon l'Electoral Reform Society.
46 millions
Le nombre d'inscrits sur les listes électorales en décembre 2023, selon les chiffres du gouvernement. Mais ce chiffre devrait avoir augmenté à l'approche du scrutin déclenché le 22 mai par le Premier ministre Rishi Sunak.
Pour la première fois, les Britanniques qui vivent à l'étranger depuis plus de 15 ans peuvent voter.

Composition du Parlement britannique au moment de sa dissolution le 30 mai avant les élections législatives du 4 juillet ( AFP / Gal ROMA )
40.000
Le nombre de bureaux de vote à travers le pays, selon le site d'informations électorales Democracy Club.
N'importe quel lieu peut faire office de bureau de vote, dès lors qu'il remplit un certain nombre de critères, comme l'accès pour les personnes handicapées.
Sont ainsi utilisés plusieurs pubs, un centre d'apiculture, un terrain de cricket, un musée consacré aux fossiles.
15
Le nombre de ministres du gouvernement sortant qui selon l'institut de sondages YouGov risquent de perdre leur siège.
Parmi eux figure Jeremy Hunt (Finances), Grant Shapps (Défense) et Penny Mordaunt (Relations avec le Parlement).
Près de la moitié des principaux ministres risquent ainsi de ne plus siéger à la Chambre des Communes. Si le Premier ministre sortant Rishi Sunak perd, ce sera du jamais vu pour un chef de gouvernement en exercice.
13 millions
Des les trois premières semaines de la campagne, du 30 mai au 19 juin, environ 13 millions de livres sterling (15 millions d'euros) ont été donnés aux partis politiques, selon les données de la Commission électorale.
Les conservateurs ont reçu 1,2 million de livres, loin des travaillistes (8,4).
7
Le nombre d'événements de campagne du parti libéral-démocrate Ed Davey impliquant acrobaties et cabrioles en milieu aquatique.
Sur le lac de Windermere, le plus grand lac d'Angleterre, il est par exemple tombé d'un paddle cinq fois en 15 minutes.
L'élu, qui a participé à un cours d'aérobic, dévalé un toboggan et fait de l'aquabike, a ainsi voulu attirer l'attention sur son petit parti centriste et sa promesse de s'attaquer au scandale des rejets d'eaux usées dans les cours d'eau.
12%
La proportion de Britanniques qui déclarent faire confiance aux partis politiques dans un sondage du gouvernement datant de l'an dernier, contre 20% en 2022.
27% déclarent faire confiance au gouvernement et moins d'un quart disent faire confiance à la Chambre des Communes.
Ce faible niveau de confiance peut faire office d'indicateur de la participation aux élections. Il a atteint 67,3% lors des dernières élections législatives, en décembre 2019.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer