Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Élections à la SNCF: la CGT-cheminots recule encore
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/11/2022 à 14:22

( AFP / PASCAL GUYOT )

( AFP / PASCAL GUYOT )

À l'issue des dernières élections professionnelles à la SNCF, dont les résultats ont été publiés vendredi 25 novembre, la CGT a pu constater un recul de 1,6 point depuis 2018. Depuis 2004, les scrutins du syndicat baissent continuellement.

Les résultats des dernières élections professionnelles à la SNCF ont été publiés vendredi 25 novembre. Alors que SUD-Rail et la CFDT sont en légère progression, la CGT-Cheminot recule de nouveau avec une récolte de 32,44% des voix.

Ce résultat fait baisser le syndicat de 1,6 point depuis les dernières élections de 2018. Le premier syndicat du groupe public poursuit son reflux de scrutin en scrutin, puisqu'en 2004 il pesait encore près de 44% des voix et a continuellement régressé depuis.

La CGT-Cheminots a critiqué les modalités du scrutin sur plusieurs points. Le syndicat dénonce des "difficultés rencontrées lors de la réception des courriers contenant les identifiants et codes", des "erreurs" et "errances" de la direction de la SNCF "et du prestataire retenu". Il explique aussi le resultat décevant par "une baisse de la participation globale".

Cette année, 65,56 % des 144.429 cheminots du groupe ont glissé un bulletin dans l'urne contre 66,7% en 2018, a annoncé la SNCF.

L'Unsa-Ferroviaire a elle aussi reculé avec 22,10% des voix, soit 1,9 point de moins qu'il y a quatre ans.

La CGT se felicite quand-même et appelle à la grève le 7 décembre

Toutefois, la CGT s'est félicitée de rester le premier syndicat cheminot et a appelé à agir "massivement par la grève nationale unitaire tous services le 7 décembre prochain pour l'augmentation générale des salaires".

À l'inverse, SUD-Rail a progressé de 1,4 point à 18,67%. Pour les négociations à venir, les équilibres restent les mêmes: le camp des contestataires, CGT et SUD, garde la majorité face aux progressistes Unsa et CFDT.

"En choisissant de faire progresser Sud-Rail, les cheminots ont choisi la voie du progrès social et de leurs intérêts face aux enjeux à venir", a salué le syndicat dans un communiqué.

Enfin la CFDT-Cheminots, plutôt réformiste comme l'Unsa-Ferroviaire, gagne elle aussi 1,6 point à 15,94%.

La CGT-Cheminots et l'Unsa-Ferroviaire siègeront donc dans 32 comités sociaux et économiques (CSE) sur les 33 que compte le groupe, contre 27 pour SUD et 28 pour la CFDT.

Depuis la réforme de 2018, la SNCF est divisée en cinq sociétés anonymes, chacune recouvrant un périmètre bien précis: le réseau (SNCF Réseau), les trains (SNCF Voyageurs), les gares (SNCF Gares et Connexions), le fret (Fret SNCF) et la direction (SNCF Holding).

6 commentaires

  • 25 novembre 16:25

    Ne manque plus qu'à leur supprimer les subventions d'état, ils nous en pompent entre 4 et 6 milliards, en plus ils renaclent à publier leurs comptes, ils beneficient d'un traitement de faveur, l'état doit cesser d'intervenir dans la vie syndicale, cet état se croit indispensable partout. Les contre pouvoirs doivent etre indépendants, sinon on se moque du monde.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

  • Un journaliste blessé de France TV (au centre en bas) est examiné par des secouristes lors de manifestations à Lyon, le 18 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 22:50 

    Un journaliste de France TV et deux policiers ont été blessés à Lyon jeudi à la mi-journée lors de heurts entre forces de l'ordre et un groupe de jeunes masqués, en tête de la manifestation contre l'austérité, selon la préfecture et des journalistes de l'AFP. Les ... Lire la suite

  • Des manifestants place de la Bastille à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:38 

    Désireux de "poursuivre le dialogue", le Premier ministre Sébastien Lecornu a indiqué jeudi qu'il recevrait "à nouveau les forces syndicales", après une journée de mobilisation qui a réuni de "500.000" à "plus d'un million" de personnes, selon les sources. Le chef ... Lire la suite

Pages les plus populaires