Aller au contenu principal
Fermer

Ehpad: les établissements Arpavie intègrent le Groupe SOS
information fournie par Boursorama avec AFP 06/06/2025 à 15:10

Une pensionnaire d'Ehpad. (illustration) ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Une pensionnaire d'Ehpad. (illustration) ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Le Groupe SOS, acteur majeur de l'économie sociale et solidaire, a annoncé vendredi la finalisation de la reprise des établissements associatifs pour personnes âgées Arpavie, qui donne naissance à un nouvel acteur non lucratif de premier plan dans le secteur du grand âge.

L'association Arpavie compte au total 125 établissements et services employant plus de 3.500 personnes pour accompagner 9.000 personnes âgées dans les départements franciliens. Elle dispose notamment de 43 Ehpad, 78 résidences autonomie et d'un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD).

Cette association vient de quitter le giron de la Caisse des dépôts pour intégrer le Groupe SOS, qui rassemblait déjà, dans sa branche SOS Seniors, 115 établissements et services dédiés aux personnes âgées, implantés surtout dans le Grand-Est.

Ce rapprochement avec Arpavie "permet de travailler au redressement financier de l'association par un accompagnement stratégique et organisationnel dans la durée", souligne le Groupe SOS dans un communiqué.

Il "offrira à Arpavie des possibilités nouvelles pour consolider son modèle économique, tout en maintenant une exigence d'accessibilité pour les personnes âgées aux revenus modestes", ajoute-t-il.

Arpavie conservera son nom, ses établissements et ses équipes au sein de Groupe SOS Seniors.

"Ensemble, nous portons un modèle social non lucratif, rigoureux, au service d'un vieillissement digne et choisi", a commenté Loïc Rumeau, directeur général de Groupe SOS Seniors, cité dans le communiqué.

La "complémentarité territoriale" des deux acteurs permet de "renforcer la couverture nationale" tout en respectant leurs "ancrages locaux", selon ce communiqué.

Au total, la branche SOS Seniors comptera désormais 240 établissements et services, 8.000 employés, pour accompagner 15.000 personnes.

Le Groupe SOS développe des associations et entreprises sociales depuis 1984. Il est présent dans le médico-social ainsi que dans le secteur du développement durable.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation de soutien à la police nationale à l'appel du syndicat policier Alliance, qui dénonce un manque de moyens, le 31 janvier 2026 à Paris  ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 31.01.2026 12:58 

    Au bruit de sifflets et sous des fumigènes, des manifestations de soutien à la police nationale se déroulent samedi dans une vingtaine de villes de France, dont Paris, à l'appel du syndicat policier Alliance, qui dénonce un manque de moyens. A Paris, "15.000 à ... Lire la suite

  • Un Iranien passe devant une immense fresque anti-américaine peinte sur un bâtiment dans la capitale iranienne, Téhéran, le 31 janvier 2026 ( AFP / Atta KENARE )
    information fournie par AFP 31.01.2026 12:21 

    L'Iran a mis en garde samedi les Etats-Unis et Israël contre toute attaque, affirmant que ses forces armées étaient en "état d'alerte maximale" après le déploiement cette semaine d'importantes forces militaires américaines dans le Golfe. Depuis la vague de contestation ... Lire la suite

  • Des membres de l'Office français de la biodiversité (OFB) effectuent des prélèvements après une attaque imputée au loup dans un élevage de moutons à Chaumont-la-Ville, dans le nord-est de la France, le 23 janvier 2026 ( AFP / Benjamin BOULY RAMES )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:42 

    En découvrant un nouveau bélier éventré, probablement par un loup qu'il a aperçu à l'aube, Bryan Beguinot se décompose: une meute installée depuis quelques mois en Haute-Marne sème la détresse parmi les éleveurs, qui tentent de se protéger des attaques décuplées. ... Lire la suite

  • La rivière Céleste, dans le parc national du volcan Tenorio, entre les provinces de Guanacaste et d'Alajuela, au Costa Rica, le 24 mai 2023 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:31 

    Haut lieu de l'écotourisme, le Costa Rica a longtemps été réputé pour sa tradition démocratique et sa stabilité politique mais voit sa tranquillité aujourd'hui troublée par l'irruption du trafic de drogue. Voici cinq choses à savoir sur ce pays d'Amérique centrale ... Lire la suite

Pages les plus populaires