Aller au contenu principal
Fermer

Egalité hommes-femmes : aucun pays ne peut se targuer d'y être parvenu et l'objectif reste très lointain, selon la Banque mondiale
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/03/2024 à 17:35

La Banque Mondiale à Washington, le 19 janvier 2022. ( AFP / DANIEL SLIM )

La Banque Mondiale à Washington, le 19 janvier 2022. ( AFP / DANIEL SLIM )

Le nouveau rapport de la Banque mondiale (BM) sur les Femmes, l'entreprise et la loi (WBL), fait évoluer ses critères et montre que les inégalités sont en réalité bien plus prononcées que ce que laissaient envisager les rapports précédents.

Malgré les avancées, le chemin est encore bien long. L'égalité économique entre les hommes et les femmes reste encore un objectif très lointain et aucun pays ne peut se targuer d'y être parvenu, selon la dernière édition du rapport de la Banque mondiale (BM) sur les Femmes, l'entreprise et la loi (WBL).

Pour la dernière édition du WBL, la BM a choisi de faire évoluer ses critères, afin de s'intéresser autant aux lois existantes qu'à leur application réelle et à l'avis d'experts sur la réalité au quotidien, une démarche plus large que les versions précédentes, qui ne se basaient que sur l'évolution du droit en la matière dans chaque pays. Et cette nouvelle approche dresse un portrait plus négatif que les années précédentes quant à la question de l'égalité économique, puisque qu'il vient montrer que les inégalités sont en réalité bien plus prononcées que ce que laissaient envisager les rapports précédents. Pire, alors que d'un point de vue purement juridique, un certain nombre de pays, en particulier parmi les économies avancées, semblaient être proches ou avaient atteint l'égalité, la prise en compte de l'application des lois et de l'avis des experts dresse un portrait plus nuancé, qui montre que même dans ces pays, le chemin est encore long.

Les femmes ne disposent que de 64% des protections juridiques dont disposent les hommes

Ainsi, alors qu'en 2022, avant la prise en compte des nouveaux critères, les femmes disposaient en moyenne de 77% des droits dont les hommes jouissent dans le monde, avec de fortes disparités géographiques, le nouveau rapport estime qu'en réalité elles ne disposent que de 64% des protections juridiques dont disposent les hommes. "Aux quatre coins du globe, des lois et des pratiques discriminatoires empêchent (les femmes) de travailler ou de créer des entreprises au même titre que les hommes" a regretté le chef économiste de la BM, Indermit Gill, cité dans le rapport. Parmi les exemples mis en avant, la question de l'égalité en termes de rémunération : la Banque souligne que si une législation en ce sens existe dans 98 pays dans le monde, ils ne sont que 35 à avoir mis en place les mesures nécessaires pour s'assurer de la réelle mise en place de cette obligation, soit moins de 20% des pays dans le monde. Conséquence, la BM estime qu'en moyenne les femmes gagnent 7,7 dollars lorsque les hommes en perçoivent dix.

Plus largement, si les femmes disposent bien de 77% des même droits que les hommes, d'un point de vue législatif, les pays ont mis en place en moyenne moins de 40% des mesures nécessaires à l'application effective de ces droits. "Il est plus urgent que jamais d’accélérer les efforts visant à réformer les lois et à adopter des politiques publiques qui permettent aux femmes de travailler ou de créer et développer leur entreprise", a souligné de son côté l'auteure principale du rapport, Tea Trumbic. D'autant qu'il existe des points sur lesquels la quasi totalité des Etats de la planète sont particulièrement en retard, selon le rapport. C'est en particulier le cas de deux nouveaux critères pris en compte par la BM : l'existence de services de garde à l'enfant et, plus encore, la sécurité des femmes.

Une meilleure participation des femmes à l'activité économique mondiale aurait un effet particulièrement positif

Les services de garde à l'enfant sont en effet un élément essentiel afin de permettre aux femmes d'accéder plus facilement au marché du travail ou de créer des entreprises et pour cause : en moyenne les femmes consacrent 2,4 heures de plus que les hommes, chaque jour, aux tâches ménagères, principalement du fait de la garde des enfants. Mais les législations créant les normes de qualité pour les services n'existent que dans 62 pays dans le monde.

Mais c'est dans le domaine de la sécurité que le score mondial est le plus faible (36%), avec des manques criants en termes de législation visant à lutter tant contre le harcèlement sexuel, que la violence domestique ou le féminicide. Et les législations existantes sont très partielles : 150 pays disposent ainsi d'une loi interdisant le harcèlement sexuel au travail mais à peine une quarantaine le font concernant l'espace public, autant de freins à l'accès des femmes au travail et plus largement à l'économie. "Aujourd’hui, à peine la moitié des femmes font partie de la population active mondiale, contre près de trois hommes sur quatre. Ce n’est pas seulement injuste, c’est un véritable gâchis", a déploré Tea Trumbic.

D'autant qu'une plus meilleure participation des femmes à l'activité économique mondiale aurait un effet particulièrement positif, comme l'a rappelé Indermit Gill : "La résorption de ces inégalités pourrait augmenter le PIB mondial de plus de 20% et doubler le taux de croissance mondial au cours de la prochaine décennie".

1 commentaire

  • 04 mars 20:21

    On se demande bien de quels droits les femmes seraient privées en occident et notamment en France . Pour que ce soit crédible il faudrait citer des exemples mais vraiment je ne vois pas .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney près d'un mémorial à Tumbler Ridge, au Canada, le 13 février 2026 ( POOL / Christinne Muschi )
    information fournie par AFP 14.02.2026 03:22 

    "Nous serons toujours avec vous" a lancé vendredi Mark Carney, le Premier ministre canadien, à Tumbler Ridge lors d'une veillée en l'honneur des victimes de la tuerie qui a fait huit morts trois jours plus tôt dans l'ouest du Canada et traumatisé le pays. "Je sais ... Lire la suite

  • Mikhail Shaidorov lors de son programme libre de patinage artistique le 13 février 2026 sur la patinoire de Milanoù le Kazakhstanais a été sacré champion olympique au terme d'une soirée où le favori américain Ilia Malinin est passé au travers ( AFP / Piero CRUCIATTI )
    information fournie par AFP 14.02.2026 00:59 

    Personne ne pouvait s'attendre à ce scénario lunaire. Il fallait un cataclysme pour que l'or olympique échappe à Ilia Malinin et le cataclysme s'est produit vendredi soir sur la glace de Milan où le Kazakhstanais Mikhail Shaidorov a été sacré champion olympique ... Lire la suite

  • Le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 31 janvier 2026 ( AFP / Aaron Schwartz )
    information fournie par AFP 14.02.2026 00:24 

    Le ministère américain de la Sécurité intérieure s'apprête vendredi à connaître une nouvelle paralysie budgétaire, en raison de l'échec de négociations entre démocrates et républicains sur la police de l'immigration (ICE) après les événements de Minneapolis. "Donald ... Lire la suite

  • Donald Trump à Fort Bragg en Caroline du Nord, le 13 février 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 13.02.2026 23:28 

    Donald Trump a évoqué ouvertement vendredi un renversement du pouvoir en Iran, sur fond de difficile dialogue entre Washington et Téhéran sur les capacités nucléaires et balistiques de la République islamique. Le président américain, qui oscille entre promesses ... Lire la suite

Pages les plus populaires