Il y aura bien un effet JO sur l'économie française. Celle-ci devrait croître de 1,1 % en 2024, mais les conséquences de la situation politique restent indéterminées, a indiqué l'Insee mardi 9 juillet.
Après + 0,2 % au premier trimestre, le produit intérieur brut (PIB) devrait augmenter de 0,3 % au deuxième, puis de 0,5 % au troisième grâce aux retombées positives des Jeux olympiques. Cet « effet ponctuel » disparaîtrait au dernier trimestre, où le PIB baisserait de 0,1 %, selon l'Institut national de la statistique et des études économiques.
Un impact similaire aux JO de LondresL'impact des Jeux olympiques (26 juillet-11 août) et paralympiques (28 août-8 septembre) sur l'économie serait ainsi comparable à celui des Jeux de Londres, qui avaient dopé l'économie britannique à hauteur de 0,2 à 0,4 point de PIB au troisième trimestre 2012, avec une croissance totale de 1 %.
« Londres et Paris sont deux capitales européennes majeures d'économies développées, touristiques, avec des infrastructures urbaines établies », argumente l'organisme statistique, rejetant à l'inverse les comparaisons « moins pertinentes » avec les Jeux de Rio en 2016 ou ceux de Tokyo en 2021.
Combien vont vraiment coûter les JO de Paris ?Pour les JO 2024, l'essentiel du coup de fouet sur la croissance est lié à la vente de billets (+ 0,15 point de PIB, soit 1,2 milliard d'euros de recettes pour le comité
... Source LePoint.fr
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer